| Oraux hors archimède - 6 juillet | |
|
+31Celine steph6727 Pieru-sama Dieu CaroBScom Anophela Vi NUFAN chapelinfanny chrik15 Didine raph à ailes just chulie albin' merdujap Julien Guillaume Noémie Séb gio JackJack wolfgangouille xanax d0ri Margot mathieu - 6A max Clémence Tibo Florence 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Florence utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2011 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Oraux hors archimède - 6 juillet Mer 24 Juin 2009 - 22:38 | |
| Hello !!!!
J'ouvre un nouveau topic pour ceux qui viennent le 6 juillet prochain dans notre belle ville. Les convocations ont été envoyées (ou le seront très prochainement). Mais apparemment vous avez déjà les infos sur le site.
Quoiqu'il en soit, si vous avez des questions, des problèmes n'hésitez pas. En ce qui concerne le logement, vous trouverez des adresses dans la lettre qui sera jointe à votre convocation. Si vous ne trouvez pas de place, quelques uns d'entre nous peuvent avoir la possibilité de vous héberger.
Sinon, si vous êtes intéressés (et en fonction des personnes dispo de chez nous) nous pouvons vous proposer une petite sortie dans Stras' ... Prévenez nous si ça vous intéresse.
A bientôt sur Stras' !!!! | |
|
| |
Tibo utilisateur
Age : 37 Ecole : ESBS Promo : 2011 Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Mer 24 Juin 2009 - 23:50 | |
| Tout à fait tout à fait! Petite sortie en ville pour manger une bonne spécialité alsacienne!! Après l'année dernière on m'avait fait visité l'école de nuit et j'avoue que ça m'avait bien motivé aussi, cela dit maintenant vu les quelques restrictions au niveau des badges, je suis pas sûr qu'on puisse encore! | |
|
| |
Clémence utilisateur
Age : 37 Ecole : ESBS Promo : 2010 Contrée : Strasbourg Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 14:04 | |
| Pour ceux qui ne veulent pas payer l'hôtel, je pourrais sans doute héberger quelqu'un, car pour le moment la chambre de Jane n'est pas occupée. Si d'ici là elle trouve une personne pour l'été je vous tiens au courant, sinon contactez moi! | |
|
| |
max utilisateur
Age : 35 Ecole : ESBS Promo : 2012 Contrée : Lyon Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 18:09 | |
| Salut tout le monde!
Bon ben je serais présent à l'entretien le 6 Juillet. Je suis de Lyon, et j'ai pas encore prévu comment me rendre dans votre belle ville (train, voiture, dodo sur place ou pas...).Je verrais bien les jours qui viennent!
Sinon j'ai 2 ou 3 questions à vous poser les amis à propos de l'entretien (parce que je ne vais pas à Strasbourg en mode touriste)!! Vous avez eu quels type de questions?On m'a dit qu'il valait mieux bien connaitre la récente actualité des biotechnologies. Le jury est composé de qui?
Sinon je parle allemand autant que je parle le mandarin (c'est à dire nothing!), et je voulais savoir si ça pénalisait pas un peu!?
Aller sur ce, a tanto! | |
|
| |
Tibo utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 18:38 | |
| Salut! Félicitations déjà pour avoir été admissible, pour le genre de questions c'est assez récurent d'avoir : qu'est ce qu'un ingénieur pour vous citez moi un article récent ou une découverte qui vous a marqué pourquoi cette école et pas une autre, qu'est ce que vous savez à son propos qu'est ce que vous avez fait avant (stages, séjours à l'étranger, formations..) après l'ESBS vous aimeriez faire quoi vos hobbies
après y a des questions qui sont pas forcément communes à tous par exemple j'ai eu le droit à "c'est quoi pour vous l'économie"
Le but c'est bon certes qu'il voit ce dont tu es capable, qu'il évalue rapidement tes connaissances après je pense qu'ils se concentrent plus sur ta motivation, ta manière de réagir face une remarque déstabilisante.. nos 2A et 3A que j'avais vu m'avait conseillé de jamais paraitre paniquer, même quand tu dis n'importe quoi et d'arriver à emmener les gens là où tu veux qu'ils aillent sur un sujet qui te met à l'aise.
Le jury sinon est composé de professeurs ; tu as deux entretiens avec un jury dit un peu plus virulent (2 profs), et l'autre plutôt cool (2 aussi).
Et pour l'allemand, j'étais débutant aussi, au final si tu montres que tu es motivé par l'école et prêt à apprendre (limite prendre des cours pendant les vacs.. si vraiment t'en as envie.. lol) bah ça peut passer. Cette année on était 9 débutants, je sais pas s'ils vont accepter plus cette année..
Sur ce je te souhaite bon courage! Et si tu viens la veille tiens nous au courant si tu veux qu'on fasse une sortie avec d'autres de la promo en ville! | |
|
| |
max utilisateur
Age : 35 Ecole : ESBS Promo : 2012 Contrée : Lyon Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 18:47 | |
| - Tibo a écrit:
- Salut! Félicitations déjà pour avoir été admissible, pour le genre de questions c'est assez récurent d'avoir :
qu'est ce qu'un ingénieur pour vous citez moi un article récent ou une découverte qui vous a marqué pourquoi cette école et pas une autre, qu'est ce que vous savez à son propos qu'est ce que vous avez fait avant (stages, séjours à l'étranger, formations..) après l'ESBS vous aimeriez faire quoi vos hobbies
après y a des questions qui sont pas forcément communes à tous par exemple j'ai eu le droit à "c'est quoi pour vous l'économie"
Le but c'est bon certes qu'il voit ce dont tu es capable, qu'il évalue rapidement tes connaissances après je pense qu'ils se concentrent plus sur ta motivation, ta manière de réagir face une remarque déstabilisante.. nos 2A et 3A que j'avais vu m'avait conseillé de jamais paraitre paniquer, même quand tu dis n'importe quoi et d'arriver à emmener les gens là où tu veux qu'ils aillent sur un sujet qui te met à l'aise.
Le jury sinon est composé de professeurs ; tu as deux entretiens avec un jury dit un peu plus virulent (2 profs), et l'autre plutôt cool (2 aussi).
Et pour l'allemand, j'étais débutant aussi, au final si tu montres que tu es motivé par l'école et prêt à apprendre (limite prendre des cours pendant les vacs.. si vraiment t'en as envie.. lol) bah ça peut passer. Cette année on était 9 débutants, je sais pas s'ils vont accepter plus cette année..
Sur ce je te souhaite bon courage! Et si tu viens la veille tiens nous au courant si tu veux qu'on fasse une sortie avec d'autres de la promo en ville! Ok merci pour ta réponse!!! Je viens de DUT bio (avec une année d'études en Ecosse entre temps). Est ce que tu sais combien d'étudiants passent à l'entretien? Ben pourquoi pas pour boire une ou 2 bières si je suis là le Dimanche soir, ca pourrait être sympa! | |
|
| |
mathieu - 6A utilisateur
Age : 40 Ecole : ESBS Promo : (Beck ... Ahahahaha) Promo 2007 !!! Contrée : Strassburg Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 19:07 | |
| yeah IUT Bio en force !!! surtout qu'a priori il y en a de moins en moins...
Bon a priori avec ton background, si tu as la motivation qui suit, ça devrait le faire sans problème ! | |
|
| |
max utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 19:17 | |
| - mathieu - 5A a écrit:
- yeah IUT Bio en force !!!
surtout qu'a priori il y en a de moins en moins...
Bon a priori avec ton background, si tu as la motivation qui suit, ça devrait le faire sans problème ! La meilleure des formations!!! Espérons que ça le fasse! Au fait je suis le jury B/B' machin chose, c'est le vicieux ou le jury cool ? | |
|
| |
Margot utilisateur
Age : 37 Ecole : ESBS Promo : 2010 Contrée : Strassburg, Elsass Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 19:29 | |
| Jury cool. D'après ce que j'ai lu à la Scolarité en cachette ce matin | |
|
| |
Florence utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 19:32 | |
| Margot y a pas normalement 1 jury cool et 1 moins cool par personne plutot ???? Enfin c'est ce que vous ou les 3A nous nt dit, meme si perso j'ai eu du mal à voir la différence ! | |
|
| |
Tibo utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 20:55 | |
| Ca dépend pour qui mais t'es obligé de passer par les deux, et y a un jury qu'est un peu plus sympa que l'autre, enfin un jury qui te met à l'aise.
Et sinon IUT Bio nikel! j'ai fait ça aussi, et cette année on est 4 je crois. D'ailleurs t'as fait exactement comme Seb de notre promo, IUT Gb + 1 an en écosse donc on sait jamais! | |
|
| |
d0ri utilisateur
Ecole : Université Louis Pasteur Promo : 2012 Contrée : Stras' Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 21:46 | |
| comme je l'ai dis dans un autre post, je suis admissible et bon je vais lire Sciences et vie ou un truc du style, surfer un peu sur le net et pour les actu scientifiques ça devrait être bon mais est ce qu'on doit aussi être au taquet en actu en général? parce qu'un ami à eut un entretien pour une autre école et lui a du parler d'obama et des problèmes dans le monde... et là franchement je vais pas assurer du tout. ah et je comptais remonter sur Stras' la veille, donc si y a une p'tit soirée je suis partante | |
|
| |
Florence utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 21:55 | |
| Chouette va y avoir du monde le dimanche soir !!!!
Pour info, une tite question que l'on m'a posée (j'ai un doute d'un coup pour savoir si c'était à Stras' ou pas, mais bon ça ne change rien) : On vous propose un poste chez Monsanto, vous faites quoi ??? A vous d'argumenter en faveur ou pas de ce poste. J'avoue que cette question m'a un peu laissée perplexe, mais on s'en sort bien ! | |
|
| |
Margot utilisateur
Age : 37 Ecole : ESBS Promo : 2010 Contrée : Strassburg, Elsass Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 22:04 | |
| - Citation :
- Margot y a pas normalement 1 jury cool et 1 moins cool par personne plutot ????
Heu ça dépend, moi je kiff bcp de monde à BS alors c dur de distinguer ça comme ça... En fait je dis ça selon la sympathie!!! Puis moi je suis passée par le Jury prépa, CAD jury non BSien... donc j'en sais rien au final (je commence à imiter Renaud et Schwuli, ça va pô aller!!!). | |
|
| |
xanax utilisateur
Ecole : esbs Promo : 2012 Contrée : strasbourg Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 22:45 | |
| Je suis strasbourgeoise mais une petite sortie la veille ça me tente bien histoire de décompresser avant les oraux. Sinon Margot dis moi en plus sur le jury que tu trouves sympa, ce sont des profs de quoi ? Ca peut peut être m'aider on ne sait jamais | |
|
| |
Florence utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Jeu 25 Juin 2009 - 23:11 | |
| Va falloir que j'aille voir Lydie demain tiens, j'ai la lettre pour les admis à donner !!!
Pour les jurys vous en faites pas, globalement ils posent tous les memes questions. Et y en a aucun qui mord même s'ils font les méchants | |
|
| |
Margot utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Ven 26 Juin 2009 - 8:33 | |
| Heu c'est de profs un peu de tout, c melangé... Déjà y aura des belges et des français, et niveau disciplines ça varie de la biocell à la biophysique... Donc rien de spécial à prévoir à mon avis Toute façon ça se passera bien, ça va être sympa car les profs de BS en règle générale sont très sympathiques... J'avais demandé à pouvoir faire moi même le jury méchant mais ils ont pas voulu | |
|
| |
d0ri utilisateur
Ecole : Université Louis Pasteur Promo : 2012 Contrée : Stras' Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Ven 26 Juin 2009 - 12:03 | |
| juste comme ça, ils posent des questions de cour? | |
|
| |
Florence utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Ven 26 Juin 2009 - 12:51 | |
| D'après mes souvenirs non, mais après c'est parfois dur de distinguer cours et culture générale ... | |
|
| |
Margot utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Ven 26 Juin 2009 - 15:31 | |
| - Citation :
- D'après mes souvenirs non, mais après c'est parfois dur de distinguer cours et culture générale...
Surtout que certains cours c'est de la culture G, n'est-ce pas... | |
|
| |
d0ri utilisateur
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Ven 26 Juin 2009 - 17:03 | |
| bon culture G ça me fout un peu les jetons quand même: je suis pas une lumière | |
|
| |
wolfgangouille utilisateur
Age : 36 Ecole : ESBS Promo : 2011 Contrée : Lyon/Strasbourg Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Ven 26 Juin 2009 - 19:47 | |
| Ben viens pas à BS alors.
Et la culture G pour eux c'est plus qui a gagné au tennis. | |
|
| |
JackJack utilisateur
Age : 37 Ecole : ESBS Promo : 2011 Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Sam 27 Juin 2009 - 10:07 | |
| Max : tu passes devant 2 jurys dont un plutôt sympa et l'autre un peu plus méchant pour te déstabiliser. Cf réponse de Tibo pour le type de questions. J'avais aussi eu la question sur l'économie et c'est surprenant mais le but est de savoir y répondre sans perdre tes moyens. Je ne pense pas qu'ils se basent sur ton niveau d'allemand mais plus sur ta motivation à apprendre et parler allemand. Mais bon, ce n'est qu'un avis perso. 4 GB cette année donc tu as tes chances. J'avais compté l'an dernier, on était une soixantaine à passer l'entretien.
d0ri : Faut savoir aussi ce qui se passe dans l'actualité générale un peu aussi, on me l'avait demandé en entretien et sur le coup ben y a rien qui te vient à l'esprit donc lis un article sur un sujet d'actu et ça devrait etre suffisant au cas où. Mais je crois pas qu'ils pousseront le vice jusqu'à te parler d'Obama et cie. Tu peux avoir des petites questions bêtes genre qu'est ce qu'une protéine mais certaines questions font intervenir des connaissances de cours : vous voulez produire une protéine humaine, comment faites vous ?
Ne perdez pas votre sang-froid face aux jurys, restez calmes, répondez sincèrement aux questions et préparez vous un minimum. Si vous avez un parcours post-bac un peu bizarre (...), soyez prêts à l'expliquer. | |
|
| |
gio utilisateur
Age : 37 Ecole : ESBS Promo : 2011 Contrée : Illkirch Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Sam 27 Juin 2009 - 11:03 | |
| moi ils m'ont demande' pas mal de question de cours : c'est quoi siRNA ? c'est quoi retrovirus ? structure de l'ADN ? par quel methode biophysique a ete determine'? par qui ? comment faire du clonage/genie genetique ? important : quand ils demandent de parler d'actu. scientifique, tu dois bien savoir de quoi tu parles... car souvent ils te demandent apres la definition des mots... exemple : article actu: ... utilisation des siRNA pour ... des retrovirus par .... . Tu leurs raconte tous ca et apres il te demande : c'est quoi siRNA ? retrovirus ? ... souvent les reponses que tu donne peuvent leurs servir pour formuler d'autre question (--> tu peux +/- leurs guider par tes reponses ) | |
|
| |
Séb utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2011 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet Sam 27 Juin 2009 - 14:28 | |
| Salut salut ! Un bail que j'ai pas posté sur le forum Tout d'abord, Max, tu l'as fait où ton IUT bio et ton année en Ecosse?? J'ai fait exactement la même chose que toi (un an à Heriot-Watt University après mon DUT). Tu peux leur parler pas mal de ton année en Ecosse, le jury que j'avais eu été très intéressé par cette année. Donc sert en un max Sinon, en général, les questions que je me souviens avoir eu sont un peu du meme ordre que celles de thibault (cool post ) : - Pour vous, qu'est ce qu'un ingénieur?
- Citer des entreprises biotechnologiques et/ou pharmaceutiques
- Un article récent qui vous a marqué et expliquer de quoi ça parle (Je vous conseille Biofutur, je l'ai acheté à la gare de l'est de Paris et lu sur le trajet pour venir à Strasbourg. J'avais bien retenu un article qui m'avait plus, et le tour était joué !)
- Un peu de questions de cours : clonage, PCR, siRNA... Principalement dans les domaines que vous êtes censés connaitre avec votre formation (je pense). Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas répondre à une question, réfléchissez et ne dites pas n'importe quoi.
J'étais aussi débutant en allemand, il suffit de montrer qu'on est vraiment motivé. Sinon, les questions découlent pas mal des réponses que vous donnez, donc essayer de rester sur des sujets que vous maitrisez. Maintenant, bon courage à tous ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet | |
| |
|
| |
| Oraux hors archimède - 6 juillet | |
|