Salut à toi !
Alors concernant l'IUT, surtout, surtout, tente ta chance dès la sortie ! On a tous été intégré comme ça. Si ton dossier est suffisant (et qu'il est bien fait, une bonne lettre de motive ça aide !) pour être retenu aux entretiens, alors tu as toutes tes chances aux entretiens ! A toi de te vendre et d'être retenu (ce qui n'est pas forcément facile j'en conviens)
Ensuite, si vraiment ça passe pas et que tu as besoin d'un plan B. Perso, jamais entendu personne venir de prépa ATS. En même temps, après une recherche rapide, c'est censé préparer au concours C, et l'école n'est pas accessible via ce concours. Donc si tu veux être le premier à la tenter, où si il y a des école qui te tente vraiment dans le concours C, pourquoi pas.
C'est tout de même plus fréquent d'avoir des gens qui ont fait une L3 après l'IUT avant d'être accepté.
Quelques conseils cependant :
- La L3 après une première candidature infructueuse à l'ESBS pour te permettre de retenter ta chance, c'est bien, ça montre même que tu t’accroches pour venir, c'est un plus. Attention cependant à ne pas se laisser aller, L3 oui, mais avec un bon voir très bon classement, c'est mieux.
- Attention au choix de licence, certaines ne sont pas compatibles avec l'ESBS, encore que nous avons vu l'arrivée de certaines licences "exotiques" cette année
Je te renvois sur ce post, qui date légèrement, mais qui est encore à peu prêt d'actualité :
https://amicaleesbs.1fr1.net/t582-questions-diverses-licence-allemand-debouchesVoilà, j'espère que ça répond à tes questions, n'hésite pas !