Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'après ESBS

4 participants
AuteurMessage
Chichong
utilisateur

Masculin
Ecole : Olympique de Marseille
Promo : U21
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné

L'après ESBS Empty
MessageSujet: L'après ESBS   L'après ESBS Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 19:32

Bonjour,

J'aimerais savoir si la formation ESBS menait forcément à un doctorat.

J'ai vu que la formation était moins axée sur l'ingénierie que d'autres écoles d'ingénieur. Sachant que je veux travailler dans le domaine de la santé dans les industries pharmaceutiques, j'aimerais savoir si il est préférable de suivre un cursus ingénieur-manager ou un cursus ingénieur-chercheur.
Quelle est la proportion à peu près entre les personnes s'arrêtant à Bac+5 et ceux qui continuent en thèse? Quelle est la différence de salaire et débouché? En continuant sur une thèse, nous ne sommes pas obligés de travailler dans le public? Je souhaite travailler dans le privé (money money ^^).

L'ESBS propose-t-il un cursus en management?

Et également, est-il possible d'effectuer des semestres d'études à l'étranger avec l'ESBS? Je n'ai pas trouvé de mention sur ça sur le site.
Et des doubles diplômes mis à part les 3 proposés (bioproduction, etc...)

J'avoue que j'hésite entre la formation de l'ESBS et celle des polytech Nice et Marseille et l'ENSTBB de Bordeaux. Et je souhaiterais savoir ce qui démarquerait vrmt l'ESBS des autres écoles...

J'espère que qqn pourra trouver les réponses à mes questions.

Merci L'après ESBS 573788683
Revenir en haut Aller en bas
Yomaistra
utilisateur

Féminin
Ecole : BCPST
Promo : 2015

L'après ESBS Empty
MessageSujet: Re: L'après ESBS   L'après ESBS Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 10:11

Salut ! Moi aussi, j'aimerais bien savoir, je me pose exactement les memes questions ! L'après ESBS 573788683
Nikitruc
utilisateur

Ecole : /
Promo : 2019
Formation : DUT ABB + LP BAE
Lieu formation : Tours
Contrée : Tours

L'après ESBS Empty
MessageSujet: Re: L'après ESBS   L'après ESBS Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 23:14

Salut,

Désolée pour la réponse un peu tardive :/

- Pour le doctorat : Absolument pas ! Après l'ESBS tu peux aller travailler directement avec ton bac+5 ou alors continuer sur une thèse ou alors enchainer sur un autre master (ou encore surement d'autres possibilités ^^). Mais la thèse n'est absolument pas obligatoire ! 🙂 Concernant les masters il faut savoir aussi qu'en 3eme année tu peux faire qqs heures de cours en plus et avoir un master (au choix entre 3 selon les options que tu choisis en 2eme année).

- Qu'est ce que tu entends par "moins axée sur l'ingénierie" ?
Avec l'ESBS tu peux tout à fait travailler dans les industries pharmaceutiques, ca peut déboucher exactement sur ca et tu auras possibilité d'options exactement la dessus. En fait je pense que ca dépend à quel niveau tu veux travailler. Je pense que dans ce domaine tu peux travailler à bac+5 ou +8, c'est selon ce que tu vas rechercher dans ton job.

- Les proportions de ceux qui continuent en these c'est entre un tiers et la moitié. Alors le plus souvent les theses se font dans le public (mais ca existe aussi dans le privé). Par contre après ta these tu peux travailler dans le public ou le privé (certains disent que c'est plus dur d'accéder au privé mais d'autres le démentent alors bon... ^^). Tu auras théoriquement un meilleur salaire avec un bac+8 mais tout dépend du job que tu trouves et de la boite je pense !

- Il n'y a pas de cursus spécial management à l'ESBS mais on a des cours un peu de management, de gestion de projet etc. Et selon l'option, en 3A tu peux avoir un projet de création d'entreprise. Et après l'ESBS tu peux faire 1 an à l'EM de Strasbourg pour avoir un master en management.

- On ne peut pas faire de semestre à l'étranger. Mais on a quelques semaines de cours en Allemagne et en Suisse dans notre formation (obligatoire). Et selon les options et masters que tu choisis tu peux avoir qqs séjours là bas aussi donc en fait ca valide les semaines à l'étranger qui sont souvent demandées par les écoles d'ingé. Et ils sont actuellement en train de mettre en place l'année de césure aussi à l'ESBS (je ne suis pas trop calée sur ce sujet j'avoue ^^).  

- En double diplome il y a le choix entre 3 masters. Ils sont accessibles selon les options que tu choisis en 2eme année c'est donc à réfléchir dès le début de la 2A. C'est très bien expliqué sur le site de l'amicale si tu veux. Mais les options et masters vont probablement changer un petit peu les années à venir (ca restera clairement dans le même type de contenu). Par contre il n'y a pas d'autre double diplome proposé. Peut etre un master qui va arriver avec Fribourg mais c'est en cours aussi.

- A l'ESBS il y a les semaines de cours en Suisse (5 en tout) et en Allemagne (7 en tout) : l'école est ouverte vers l'international et c'est toujours cool dans ton CV de dire que tu es allé faire des cours à l'étranger. On a aussi quelques étudiants qui sont allemands tous les ans. C'est intéressant pcq du coup on a une vision un peu différente des choses. Et donc on a de l'allemand obligatoire dans le cursus. Sinon tu as plusieurs stages à faire : à l'étranger ou non c'est comme tu veux, par contre tu es obligé de faire au moins 14 semaines en entreprises ce qui t'oblige à avoir une idée du privé si tu n'as pas encore eu d'expérience dans le privé.
Ensuite l'ESBS a quelques contacts pour les stages : en 2A plusieurs vont dans un labo à Taiwan et en 3A plusieurs vont à NEB aux USA.
L'ESBS a une proportion plus grande de License/BTS/DUT que Bordeaux, donc de meilleurs élèves en TP L'après ESBS 1421430685
On est aussi un chouilla plus axés informatique aussi, mais pas sûr : la dernière fois que j'ai parlé à quelqu'un de l'ENSTBB c'était avant Noël, c'est difficile de comparer. Par contre je crois pas que l'ENSTBB propose le double diplôme ingénieur/master,
Après on a aussi une asso : la NGB (Nouvelle Generation Biotechnologie) qui organise des conf par des chercheurs etc et aussi des visites d'entreprises.
On a aussi une super vie étudiante !!! 😀  On est dans les mêmes batiments que l'école de telecom physique de strasbourg donc on a pas mal de contacts avec eux et du coup y a pas mal de clubs et tout (et plein de soirées ahahah) 🙂

J'espère que ca répond à vos questions, n'hésitez pas à demander si vous en avez d'autres L'après ESBS 573788683
Oleum
utilisateur
Oleum

Amicale : 2017
Masculin
Ecole : BS
Promo : 2019
Formation : Prépa BCPST
Lieu formation : Metz
Contrée : Metz

L'après ESBS Empty
MessageSujet: Re: L'après ESBS   L'après ESBS Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 19:18

Yomaistra, Chichong, est-ce que vous auriez l'extrême amabilité de vous présenter sur le sujet dédié dans Promo 2020 ? ^_^
https://amicaleesbs.1fr1.net/t710-les-presentations
Yomaistra
utilisateur

Féminin
Ecole : BCPST
Promo : 2015

L'après ESBS Empty
MessageSujet: Re: L'après ESBS   L'après ESBS Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 23:05

@Oleum
Moi je ne suis pas encore admise, et je ne suis pas encore tout à fait décidée sur l'école que je demande en 1er! (je viens de BCPST L'après ESBS 1421430685 )
Contenu sponsorisé

L'après ESBS Empty
MessageSujet: Re: L'après ESBS   L'après ESBS Icon_minitime

L'après ESBS
Page 1 sur 1