Salut,
Désolée pour la réponse un peu tardive :/
- Pour le doctorat : Absolument pas ! Après l'ESBS tu peux aller travailler directement avec ton bac+5 ou alors continuer sur une thèse ou alors enchainer sur un autre master (ou encore surement d'autres possibilités ^^). Mais la thèse n'est absolument pas obligatoire ! 🙂 Concernant les masters il faut savoir aussi qu'en 3eme année tu peux faire qqs heures de cours en plus et avoir un master (au choix entre 3 selon les options que tu choisis en 2eme année).
- Qu'est ce que tu entends par "moins axée sur l'ingénierie" ?
Avec l'ESBS tu peux tout à fait travailler dans les industries pharmaceutiques, ca peut déboucher exactement sur ca et tu auras possibilité d'options exactement la dessus. En fait je pense que ca dépend à quel niveau tu veux travailler. Je pense que dans ce domaine tu peux travailler à bac+5 ou +8, c'est selon ce que tu vas rechercher dans ton job.
- Les proportions de ceux qui continuent en these c'est entre un tiers et la moitié. Alors le plus souvent les theses se font dans le public (mais ca existe aussi dans le privé). Par contre après ta these tu peux travailler dans le public ou le privé (certains disent que c'est plus dur d'accéder au privé mais d'autres le démentent alors bon... ^^). Tu auras théoriquement un meilleur salaire avec un bac+8 mais tout dépend du job que tu trouves et de la boite je pense !
- Il n'y a pas de cursus spécial management à l'ESBS mais on a des cours un peu de management, de gestion de projet etc. Et selon l'option, en 3A tu peux avoir un projet de création d'entreprise. Et après l'ESBS tu peux faire 1 an à l'EM de Strasbourg pour avoir un master en management.
- On ne peut pas faire de semestre à l'étranger. Mais on a quelques semaines de cours en Allemagne et en Suisse dans notre formation (obligatoire). Et selon les options et masters que tu choisis tu peux avoir qqs séjours là bas aussi donc en fait ca valide les semaines à l'étranger qui sont souvent demandées par les écoles d'ingé. Et ils sont actuellement en train de mettre en place l'année de césure aussi à l'ESBS (je ne suis pas trop calée sur ce sujet j'avoue ^^).
- En double diplome il y a le choix entre 3 masters. Ils sont accessibles selon les options que tu choisis en 2eme année c'est donc à réfléchir dès le début de la 2A. C'est très bien expliqué sur le site de l'amicale si tu veux. Mais les options et masters vont probablement changer un petit peu les années à venir (ca restera clairement dans le même type de contenu). Par contre il n'y a pas d'autre double diplome proposé. Peut etre un master qui va arriver avec Fribourg mais c'est en cours aussi.
- A l'ESBS il y a les semaines de cours en Suisse (5 en tout) et en Allemagne (7 en tout) : l'école est ouverte vers l'international et c'est toujours cool dans ton CV de dire que tu es allé faire des cours à l'étranger. On a aussi quelques étudiants qui sont allemands tous les ans. C'est intéressant pcq du coup on a une vision un peu différente des choses. Et donc on a de l'allemand obligatoire dans le cursus. Sinon tu as plusieurs stages à faire : à l'étranger ou non c'est comme tu veux, par contre tu es obligé de faire au moins 14 semaines en entreprises ce qui t'oblige à avoir une idée du privé si tu n'as pas encore eu d'expérience dans le privé.
Ensuite l'ESBS a quelques contacts pour les stages : en 2A plusieurs vont dans un labo à Taiwan et en 3A plusieurs vont à NEB aux USA.
L'ESBS a une proportion plus grande de License/BTS/DUT que Bordeaux, donc de meilleurs élèves en TP
On est aussi un chouilla plus axés informatique aussi, mais pas sûr : la dernière fois que j'ai parlé à quelqu'un de l'ENSTBB c'était avant Noël, c'est difficile de comparer. Par contre je crois pas que l'ENSTBB propose le double diplôme ingénieur/master,
Après on a aussi une asso : la NGB (Nouvelle Generation Biotechnologie) qui organise des conf par des chercheurs etc et aussi des visites d'entreprises.
On a aussi une super vie étudiante !!! 😀 On est dans les mêmes batiments que l'école de telecom physique de strasbourg donc on a pas mal de contacts avec eux et du coup y a pas mal de clubs et tout (et plein de soirées ahahah) 🙂
J'espère que ca répond à vos questions, n'hésitez pas à demander si vous en avez d'autres