Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.

+8
max
Mika
Inspecteur Currywurst
Joan21
K4ktus
Margot
xanax
Interpol
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Interpol
Admin
Interpol

Ecole : ESBS
Promo : 2016

Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Empty
MessageSujet: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 21:05

Bonjour
Je suis actuellement en TS, et j'avais repéré L'ESBS comme école d'ingé au forum franco-allemand de l'emploi de Strasbourg
Comme je veux faire de la biologie, et que je suis très intéressé par un diplôme franco-allemand, j'en ai fait mon choix d'orientation. Je sais que ça fait peut être un peu tôt, mais c'est la finalité que je me suis fixé, intégrer votre école.

Seulement voilà, la prépa, qui était le chemin le plus logique et le plus direct, ne me va pas, je préférait ne pas en faire, ça peux paraitre con, mais bon, ma copine est allemande et vit là bas, c'est déjà assez dur comme ça, alors si en plus, je suis enfermé pendant 2 ans dans ma prépa, ça risque de ne rien améliorer entre nous.

Le statu-quo consistait à faire un DUT : Le principe me plait (encadrement+TP+stage), mais je vois que les cotas sont faible et donc que mes chances d'entrée sont au final peu satisfaisantes, au vu de mes résultats actuel (enfin, je ne sais pas si des résultats autour de 13 au lycée signifie vraiment quelque chose, je sais ce que je veux faire, et je sais ce qui me passionne)

Il restait la Fac. On m'avait surtout parlé de faire une fac à Freiburg, ville que je connais pour y avoir fait un échange, de plus étudier en allemand ne me fait pas trop peur, ça sera dur, mais je devrais y arriver pour la langue, seul le coté fac, complétement livré à soi me fait un peu peur.

Au final, ce que j'aimerai avoir, c'est des retour d'expérience, sur chacune de ces filières : Est ce que la prépa est aussi dure qu'on le dit, et aussi envahissante sur notre vie ? Le DUT, quel niveau ? Y a-t-il des IUT mieux placés que d'autre (j'habite Dijon, donc sur place m'arrangerait, évidement)
Est ce que quelqu'un, français, à fait ces études à Freiburg, si oui, comment si est il pris, comment est ce que ça s'est passé là bas ?

Merci d'avance, Paul.
Revenir en haut Aller en bas
xanax
utilisateur
xanax

Féminin
Ecole : esbs
Promo : 2012
Contrée : strasbourg

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 19:56

Si le nombre d'étudiants issus des universités allemandes voulant rentrer à l'esbs reste toujours aussi bas tu auras plus de chance d'être admis si tu viens de Freiburg que d'une université française.
Je pense que l'avantage de la fac par rapport à l'iut c'est que tu es beaucoup plus libre et autonome on ne te traite pas comme au lycée, après si tu ne sais pas t'auto-gérer l'iut ou la prépa c'est mieux.
Il y a des avantages et des inconvénients partout mais entre l'université en France ou à l'étranger je te conseille l'étranger.
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 19:39

Merci des renseignements, mais est ce que tu es passé par là, où connais quelqu'un qui est passé par là, qui pourrai m'en dire un peu plus sur la façon de s'inscrire à fribourg. Enfin, sinon je contact les directement, mais merci beaucoup du renseignement pour les cotas d'entrée en tout cas.
Margot
utilisateur
Margot

Promo : 2010
Contrée : Strassburg, Elsass

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:29

Je dirais que c'est + facile de rentrer par la fac que par DUT/BTS/IUT (à peu près 2 élèves/promo) et prépa (énorme concurrence). Moi j'ai fait prépa, mais si je devais revenir en arrière je ferai plutôt la fac comme ça j'ai + de chances de mon côté et + de tps libre aussi!!
Si possible comme t'a conseillé déjà xanax inscris toi à Freiburg puisque tu auras bcp + de chances de rentrer par là dû au faible quota allemand des dernières années :-) puis ça te donne une chance de voir + souvent ta copine en étant en Allemagne non?
Freiburg c la 2e fac de bio d'Allemagne elle forme de très bons élèves et en + tu pourras apprendre très vite l'allemand comme ça. De + la ville est super jolie!!
Bon courage ;-)
K4ktus
Admin
K4ktus

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:32

J'ai l'impression que les choses ont un peu évoluées. Cette année pour les admissions parallèles, il y a autant de fac que de dut+bts. (il y a 2 bts). (le reste c'est des prépa). De plus au lieu d'être 10 (comme aux admissions en 2009) ils en ont admis 16 d'office, et la liste d'attente est allé jusqu'à la 8e personne.

si tu fais la fac, je te conseille aussi d'aller à freiburg, ils ont plus tendance à prendre des gens étant allés à l'étranger, ou parlant bien allemand (et anglais Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 1421430685 )

Haha si tu es admis du premier coup, tu subiras des 4A de ouf!!!

Joan21
Ancien Amicaliste
Joan21

Contrée : Dijon-Strasbourg-St Ludwig

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:21

C'est vrai que les BTS/DUT ont encore leur chance. Perso prends une bonne option pour ton DUT si tu en choisis un. Le BTS Biotechnologies est vraiment pas mal, surtout si tu viens de S, niveau des cours ils te font faire toutes les bases nécessaire à l'ESBS sauf en maths. Après c'est toi qui voit ^^

Mais sinon pour la sélection il n'y a pas de surprises, un bon dossier pour les entretiens et pour les oraux une motivation débordante et de l'intérêt pour les biotech'.

Bon courage! mais don't worry l'école est vraiment flexible concernant le choix des filières. Et si tu choisis l'Allemagne pour tes études supérieures ça n'en sera que mieux!

Good luck!
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:20

Merci pour vos réponses Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683

Margot, t'as vu juste, ça me rapproche de ma bien aimée, ça me permettrai de parler couramment allemand, Freiburg à une très bonne uni apparemment, et c'est un ville tellement agréable à vivre, je parle en connaissance de cause y ayant passé 5 semaines en seconde pour un échange Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 2625983173
Reste plus qu'à être pris

K4ktus, juste une question, c'est quoi des 4A ? Que je sache à quoi m'attendre si jamais Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683

Et tout cas, content de voir que les gens qui font de la bio sont sympathique et ouverts, ça fait plaisir de se dire qu'on va étudier avec des gens sympas Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683

K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:23

Interpol a écrit:
Merci pour vos réponses Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683

K4ktus, juste une question, c'est quoi des 4A ? Que je sache à quoi m'attendre si jamais Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683

les 4A c'est des 4ème années. C'est à dire que ce sera nous qui sommes actuellement en première année qui seront en 4A quand tu pourras être pris Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 1421430685! Certes tu ne nous verras pas forcément trop, mais quand même :p!! Réecris de temps en temps sur le forum quand tu devras décider ESBS ou pas ESBS, afin qu'on puisse à nouveau te guider si certaines choses changent Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 1421430685
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:15

Par contre, là y a une truc qui cloche, l'ESBS n'est pas une école d'ingé qui se fait en 3 ans ? Ou alors j'ai rien compris Embarassed

Et, puis si j'ai vais en Licence, je pense la faire jusqu'au bout, c'est à dire 3 ans après le bac, donc peu de chance que je vois l'un d'entre vous malheureusement.
Pas trop déçus ? Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 1451549933
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:24

Si c'est en 3 ans ne t'inquiète pas Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 1421430685. Mais il arrive que certains anciens élèves passent nous voir quand ils sont en vacances ^^, certains ont participé à notre week end d'intégration.

Ah et en effet si tu fais 3 ans à la fac il y a peu de chance qu'on se croise. Mais qui sait, tu peux toujours faire les journées portes ouvertes et passer nous faire un coucou!
Inspecteur Currywurst
Ancien Amicaliste
Inspecteur Currywurst

Masculin

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:47

Salut Paul,

Je suis actuellement en première année et je vais te décrire grosso-modo mon parcours.
J'ai fait une TS et durant cette dernière j'ai découvert l'ESBS (je viens de Strasbourg, et pendant la journée porte ouverte je m'étais perdu à Illkirch xD). L'école m'a tout de suite intéressée.
Ne sachant pas trop quoi faire après le lycée, j'ai finalement tenté un DUT Génie Biologique (à Strasbourg, option industries agroalimentaire et biologique). Au sujet de cette formation, j'ai vraiment apprécié mes 2 ans et l'alternance de semaine de cours/semaine de TP est vraiment bien je trouve. On a touché a pleins de domaines différents et les connaissances théoriques et pratiques que tu reçois son relativement complètes.

Après le DUT, j'ai tenté l'ESBS, mais j'ai pas été accepté, du coup je me suis rabattu sur la fac (Strasbourg, licence biologie cellulaire et physiologie). Avec les équivalences, tu peux rentrer directement en 3ème année. Pour faire vite, cette année de fac je l'ai pas trouvée très utile dans le sens ou tout les cours de l'année étaient des répétitions des cours de DUT (avec des approfondissements desfois), et les TP étaient loin d'être formidables ... le tout avec des horaires méga légère (en gros quand tu sors de DUT, la fac c'est les vacances un peu -j'ai pas dit que tu peux te permettre de rien faire pour autant mais les connaissances acquises en DUT sont largement suffisantes pour pouvoir attaquer la fac sereinement -).

Et finalement, cette première année, je refais ce que j'ai fait en DUT + ce que j'ai fait en fac (vu que les profs de la fac et de l'esbs sont les mêmes pour certains cours).

Tu sembles vraiment motivé pour rentrer à l'ESBS, mais est ce que tu as déjà un autre plan au cas où tu ne seras pas admis ? Parce qu'il faut aussi garder ça à l'esprit !

voila ce que peux te dire :
- prépa : c'est dur, tu bosses pendant 2 ans et à la fin tu as pas de diplôme, mais si tu es pas trop mauvais, tu intègres une école d'ingénieur.
- DUT/BTS : c'est aussi en 2 ans, mais cette fois à la fin tu as un diplôme et si tu supportes vraiment plus les cours tu peux bosser. Les employeurs aiment ces formations car quand tu sors, tu es directement capable de travailler du fait des nombreux TP et du large éventail de matières abordées.Tu as des connaissances suffisantes pour intégrer une licence ou une école d'ingénieur (SI tu es bien classé)
le travail a fournir est relativement important mais loin d'être insurmontable.
- Licence : tu fais 3 ans (ou 2 si tu intègres l'école après 2 ans), a la fin tu as un diplôme avec lequel tu peux aller travailler, mais les employeurs préfèrent en général les DUT/BTS. Tu gère ton temps comme tu veux. Le temps libre que tu as te sert à renforcer tes connaissances, a aller plus loin que le cours ... ou pas ^^

Je prêche pour ma chapelle, mais je te conseille franchement un DUT si tu veux avoir une roue de secours dans le cas ou tu n'es pas pris (tu pourras choisir d'aller à la fac ou de bosser).

Enfin, tu dis que le DUT te plait pour son principe :
Citation :
encadrement+TP+stage
L'encadrement est relativement similaire à celui de la fac sauf que tu as une liste de présence pour chaque cours, les promos sont plus petites, et tu as un peu plus de TD (donc tu peux plus facilement discuter avec le prof si tu galères). Mais perso, j'ai pas senti une grosse différences entre iut/fac

TP : ok, rien a redire, BTS et DUT c'est LA formation pour apprendre à manipuler dans pleins de domaines différents .

Stage : d'une manière générale, fait le plus de stage possible. même si on ne t'en impose pas.
et bien sur, si ils sont à l'étranger c'est le top !
(et vises les industries pour être payer aussi ^^)

Donc si tu préfères vraiment l'aspect pratique, de voir la théorie et la pratique c'est un DUT qu'il faut faire !

Après pour ta question de niveau, je dirais qu'il y a de tous les niveaux, mais que si tu vises l'école d'ing', c'est les 20 premiers qu'il faut viser (ou les 5 premiers si tu peux).
Dans n'importe quel cas, un bon niveau d'anglais est obligatoire (et si tu parles bien allemand c'est mieux pour toi aussi)

Voila, j'espere que ça te convient comme message Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 2625983173

Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:18

Whoa, merci d'avoir passé du temps pour une grosse réponse comme ça Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683

En fait, ça va être assez simple , vu que j'aurai pas vraiment à choisir entre DUT et Fac dans mes vœux, comme la fac est en allemagne, je postule en allemagne et c'est pas pris en compte par l'admission post bac fr, donc je peux laisser le DUT en premier choix, et avoir toute mes chances Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 2625983173

Pour ce qui est de la solution de rechange, j'avoue que j'y pense pas trop, je sais que j'ai rencontré quelqu'un de l'ESBS, qui à su me vendre plutôt bien son école, je savais déjà que je ferai de la bio, orientation biotech, donc j'ai eu le coup de cœur. Après, je pense que je postulerait dans d'autre école, ou je ferai autre chose, mais je pense que je verrai plus quand ce sera le moment, mon problème en ce moment était de choisir la bonne filière directement après le bac, mais je pense que dans le cas du Dut ou de la fac, je retomberait sur mes pieds, vu que j'aurai un diplôme à l'issu de la formation

Pour les portes ouvertes, je serai peut être là, je ne sais pas encore, il faut voir si je serai en mesure de me déplacer jusqu'à Illkirch.

Encore merci pour toutes ces précisions.
Inspecteur Currywurst
Ancien Amicaliste
Inspecteur Currywurst

Masculin

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:19

et si tu fais la fac, envois un dossier déjà en L2 ce serait bête de pas le faire !
On se reverra aux portes ouvertes j'espère !
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:20

t'inquiète pas ça l'a pas déranger...Thomas adoooore raconter sa vie :p (surtout au lieu de réviser l'enzymo :p)
Joan21
Ancien Amicaliste
Joan21

Contrée : Dijon-Strasbourg-St Ludwig

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:31

thomas le président ...... pour changer :p
Mika
Ancien Amicaliste
Mika

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 16:30

Hey!

Bon voilà la version prépa BCPST !

Alors déja la prépa vas-y uniquement si tu es sûr de ton choix, car sinon sans la motivation tu te décougeras facilement!

Ensuite qu'est-ce que la prépa apporte de plus par rapport aux autres filières ?

1 LE CHOIX! En effet, comme toi, en terminale mon seul objectif c'était l'ESBS, mais j'avoue que en prépa j'ai appris à apprécier d'autres matières, et j'ai un peu hésité au moment de choisir cette école (bon pas trop quand même Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 2625983173) ! Et d'autres personnes ont carrément choisis une autre orientation que celle qu'ils prévoyaient à l'origine ! Et le choix est large Véto/ Agro ( des écoles très prestigieuse)/ ENS/ et autres écoles un peu dans le registre de l'esbs ... alors que si tu ne réussis pas comme tu veux en DUT/FAC, il se peut que tu ait à choisir une orientation par défaut, ou rester au niveau technicien/ technicien supérieur ...

2 LA POLYVALENCE en effet quand tu sortira de prépa tu auras des bonnes base partout ( bio/ chimie/ maths/ physique/ informatique MAIS PAS EN TP ... ) et je pense que c'est un avantage non négligeable pour un futur ingénieur!

ENSUITE pourquoi ne PAS faire une prépa ?

C'est très dur, et ça demande beaucoup de sacrifices, c'est SÛR ! Donc si tu as 13 de moyenne c'est assez pour rentrer en prépa ( largement je pense), mais il ne faut pas que tu obtiennes ces notes en travaillant déjà a ton maximum ou presque ! Si tu as encore de la marge, pas de problème par contre.

Personnellement je ne regrette pas du tout d'avoir fait ça, même si il y a eu des moments de craquage ! Il y avait une très bonne ambiance, et parfois ça me manque même ! MAIS çA DOIT VRAIMENT ÊTRE UN CHOIX !

Voilà bon courage pour trouver ta voie !

Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:49

Merci pour ces précisions sur la prépa Mika Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683
Le problème pour moi, c'est que aujourd'hui, pour vous dire franchement, je bosse vraiment pas beaucoup, et je me maintiens à 13, alors la prépa, oui je peux surement, mais comme tu l'as dit, il manque quand même la motivation...

Sinon, j'aimerai savoir si l'un de vous connaissait quelqu'un, français de préférence qui aurait fait une licence à Freiburg ? Par ce que pour les démarche, j'avoue que je suis un peu perdu.
Il faut que je passe un TestDaF, mais après pour la candidature ?
Si vous pouviez m'aider pour ça, parce que j'ai beau être allée sur le site de l'Uni, je trouve ça un peu obscure... Alors déjà que c'est là pour moi en pas mal pour postulez en france (je comprend toujours pas pourquoi on explique rien aux lycéens ?), alors vous pouvez imaginer en allemagne, avec juste ma prof d'allemand pour me donner des conseils ^^
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:53

Pour ça on peut pas trop t'aider...les cursus qu'on t'a présentés ont été fait en france. On peut demander à un allemand francophone de notre promo si tu veux, il te répondra dès que possible Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 573788683!
Autre solutions: téléphone à l'ESBS, ils pourront peut être te guider!
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:47

Bon, voilà, j'arrive bientôt au moment où je dois faire mes vœux (20 janvier au 20 mars)
Je compte contacter l'esbs bientôt, car les portes ouvertes sont, si je ne me trompe pas, en même temps partout dans l'uni de Strasbourg, c'est à dire le 12 Mars (?), et j'aimerais avoir des info un peu avant.
Franchement, j'ai retenu le Dut, pour ma candidature Française, et je tente tout de même d'être pris à Freiburg en parallèle. Si j'ai le choix je pense que c'est cette dernière option que je choisirai.
Vous confirmez pour les portes ouvertes ?
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:04

Yop
Ça y est le grand saut du lycéen : Admission Post-Bac
Je suis intéressé par un DUT génie Bio, option analyse biologique et biochimique.
(Du moins pour mon admission française)
L'option est-elle vraiment importante ? Celle çi est-elle la bonne ?
Merci
Paul.

Dernière édition par Interpol le Ven 21 Jan 2011 - 17:38, édité 1 fois
max
utilisateur
max

Promo : 2012
Contrée : Lyon

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:20

Salut!
C'est un bon choix le DUT! Ça te permet de rentrer dans l'école (à condition d'avoir un bon classement), tu acquiert une bonne expérience en laboratoire (1 ou 2 stages en laboratoire) et les bases théoriques sont largement suffisantes pour réussir à l'ESBS. De plus tu as diplôme qui vaut vraiment quelque chose sur le marché du travail au bout de seulement 2 ans.
Concernant l'option, il est préférable de faire ABB je pense. Cependant j'avais fait un IUT Agronomie à Lyon et cela ne m'a pas empêché d'être accepté à l'esbs!
kroket
utilisateur
kroket

Ecole : candidate à l'ESBS

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:21

Interpol a écrit:

Je compte contacter l'esbs bientôt, car les portes ouvertes sont, si je ne me trompe pas, en même temps partout dans l'uni de Strasbourg, c'est à dire le 12 Mars (?), et j'aimerais avoir des info un peu avant.
Vous confirmez pour les portes ouvertes ?

Votre réponse m'intéresse également, j'attends impatiemment de pouvoir m'organiser afin de visiter l'école. Si le coup de coeur se confirme, je pense la classer en tête sur SCEI, et cette fois, j'espère bien intégrer (l'été dernier je suis restée bloquée 3e sur la liste d'attente).

Sinon, étant en prépa, et même, en 5/2 (PC), je confirme que la motivation est l'élément le plus important pour mener à bien ce cursus.

Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. 1421430685
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:30

Pour la journée porte ouverte rien n'est encore dit. On vous tient au courant dès qu'on a plus d'informations.
Inspecteur Currywurst
Ancien Amicaliste
Inspecteur Currywurst

Masculin

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:56

la journée porte ouverte est bien le 12 mars (cf site unistra : http://www.unistra.fr/index.php?id=29&tx_ttnews[tt_news]=286&tx_ttnews[backPid]=1043&cHash=29cf9ff8f9e90e0a3861272cd78288f9) et ce sera en effet pour toute l'université de strasbourg (campus esplanade, Illkirch, Schiltigheim).

L'option du DUT est importante, mais la tienne semble correct.
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:12

Bonjour, je déterre ce post que j'ai crée il y a maintenant 2 ans. Je suis en train de finir mon IUT ABB à Dijon, j'aurai bientôt les notes de S3 et je serai en stage d'ici début Avril. Je commence donc à m'inquiéter des dossiers école d'ingé, et je voulais savoir si il y avait une date de porte ouverte de tombée pour l'ESBS. J'ai vu que celle des universités d'alsace était le 9 mars, en est il de même pour l'ESBS ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.   Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs. Icon_minitime

Dut, Fac ou prépa ? Que prendre avant l'esbs.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant