Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés

3 participants
AuteurMessage
biotech
utilisateur

Ecole : bcpst
Promo : 20**

Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Empty
MessageSujet: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:52

Salut à tous,

Ce sujet semble avoir été abordé pas mal de fois, mais j'aimerais me renseigner sur les licences possibles pour postuler à l'ESBS. Si j'ai bien compris entre biologie moléculaire, cellulaire, génétique, microbiologie, physiologie, la spécialité n'a pas grande importance. En revanche pouvez-vous me dire si c'est le cas pour les licences un peu moins communes comme le cursus "bioplus" de Paris 11 (qui mène éventuellement vers le magister de biologie et biotechnologies), ou pour la licence mention "ingéniérie de la santé" de Montpellier 1 ? J'aimerais vraiment être acceptée à l'ESBS, mais si ce n'est pas le cas j'aimerais continuer sur une licence qui me plait vraiment, d'où le dilemne... Je précise que je suis en première année de prépa bcpst, mais que j'ai l'intention d'aller à la fac l'an prochain. A moins que mes chances d'entrer à l'ESBS soient bien plus fortes en tentant le concours archimède, dans ce cas, je pourrais peut-être me décider à en chier encore pendant un an, qu'en pensez vous ?

Autre chose, je n'ai jamais mais jamais fait d'allemand. Je sais que chaque année il y a quelques personnes acceptées qui sont dans ce cas là, mais même si j'arrivais à être acceptée, j'ai peur que ce soit pénalisant ensuite, si il y a vraiment des TP uniquement en allemand comme j'ai cru le comprendre... Y'a-t-il moyen d'avoir une traduction en anglais, quelquechose comme ça ? Peut-on être amené à devoir rendre un devoir en allemand ??

Dernière chose, j'ai vu que pas mal des étudiants continuaient en thèse après l'esbs. Mais qu'en est-il des autres ? Arrivent-ils à trouver un boulot facilement ou faut-il avoir des relations/galérer longtemps pour réussir à bosser ? Et un ingénieur en biotechnologies, il fait quoi exactement ? Peut-on bosser dans l'industrie pharmaceutique ?

Merci de m'avoir lue Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés 1421430685
Revenir en haut Aller en bas
K4ktus
Admin
K4ktus

Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 9:54

biotech a écrit:
Salut à tous,

Salut à toi

biotech a écrit:
pouvez-vous me dire si c'est le cas pour les licences un peu moins communes comme le cursus "bioplus" de Paris 11 (qui mène éventuellement vers le magister de biologie et biotechnologies), ou pour la licence mention "ingéniérie de la santé" de Montpellier 1 ?

Je ne connais pas ces cursus... mais je ne pense pas que lors de ton admission ils en tiennent vraiment compte... certaines personnes on fait des choses dans la bio mais carrément différent des biotech et on été accepté dans le passé. Cependant je pense que ces cursus correspondent aux autres licences non? avec peut être un côté plus ingénierie, du coup c'est très bien Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés 573788683 et tu auras toute tes chances, comme tout le monde Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés 1421430685

biotech a écrit:
Autre chose, je n'ai jamais mais jamais fait d'allemand. Je sais que chaque année il y a quelques personnes acceptées

Quelques personnes.... Ouai enfin au moins plus de la moitié a un niveau débutant ou semi débutant donc t'inquiète pas pour ça Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés 1421430685

biotech a écrit:
si il y a vraiment des TP uniquement en allemand comme j'ai cru le comprendre... Y'a-t-il moyen d'avoir une traduction en anglais, quelquechose comme ça ? Peut-on être amené à devoir rendre un devoir en allemand ??

Il y a des TP en allemand, mais en général soit les consignes sont écrites en anglais, soit tu trouves la traduction sur le wiki de l'école, soit en général t'as un bilingue dans ton groupe de TP, tout le monde s'en est sorti jusqu'à maintenant. De plus, les TP sont en milieu de 2ème année (les 2A viennent juste de partir pour ces TPs à Freiburg...) du coup tu as largement le temps de t'améliorer crois moi.

biotech a écrit:
Peut-on être amené à devoir rendre un devoir en allemand ??

A par en cours de langue, ou forcément tu dois rendre les petites rédactions (1-2 pages grand max pas de panique et peu de fois dans l'année), tu n'auras aucunement des devoirs en allemands, tu devras parfois écrire en anglais, mais jamais en allemand... la plupart du temps c'est anglais/français... et souvent le français est privilégié (les élèves allemands écrivant anglais pour ces devoirs là).

biotech a écrit:
Dernière chose, j'ai vu que pas mal des étudiants continuaient en thèse après l'esbs. Mais qu'en est-il des autres ? Arrivent-ils à trouver un boulot facilement ou faut-il avoir des relations/galérer longtemps pour réussir à bosser ? Et un ingénieur en biotechnologies, il fait quoi exactement ? Peut-on bosser dans l'industrie pharmaceutique ?

Alors, perso je veux pas faire de thèse, et oui tu peux bosser dans l'industrie pharmaceutique, c'est d'ailleurs l'un des principaux débouché industriel du moment l'autre étant les labos publiques, ou les petites start up... Selon moi, tu galères vraiment si tu es exigeant: genre si tu veux aller dans une région particulière de France, ou que tu cherches dans un domaine traitant un sujet bien particulier, genre l'écologie des vers de terre dans les milieux humides de bourgogne en compagnie des escargots quoi... Après je pense que la plupart des diplômés trouvent un job dans les 6 mois.

Voilà. J'espère avoir répondu à toutes tesq uestions. Pardonne mes fautes, je suis un peu à l'arrache là...

a bientôt. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Autrement je t'invite à lire le FAQ ICI
biotech
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:32

Merci pour ta réponse Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés 573788683
M'en fait, on fait quels genre d'activités une fois dans l'industrie pharmaceutique ou ailleurs ? J'ai du mal à m'imaginer le métier d'ingénieur en biotechnologies, est-ce que c'est plutôt de la gestion de projet, ce genre de truc, est-ce qu'on fait encore de la bio ?
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:38

En fait tout dépend de ce que tu veux faire vraiment. Mais lis le FAQ on répond partiellement à cette question (la 1ère d'ailleurs...).

En industrie, l'ingénieur au tout début va faire de la bio, après en fonction de son expérience, il peut être amener à diriger un projet mais continuera quand même à maniper s'il le souhaite.... mais si tu veux continuer à faire de la bio et être à la paillasse, bah tu as tout à fait le choix selon moi... après j'ai pas assez d'expérience vu que je suis toujours étudiante, du coup je pense que les diplômés qui ont déjà un travail pourront plus de répondre, mais il passe plus trop par ici. Après si tu veux manager une équipe, tu peux continuer avec une formation courte de management après ton diplôme, c'est à toi de voir... parfois les boites forment elles même leurs manager... ça dépend
biotech
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:43

Merci pour ta réponse, et en effet je viens de télécharger le FAQ et y'a pas mal de trucs intéressants. Je reviendrais ici si j'ai d'autres questions existentielles Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés 1421430685
biotech
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:50

Une dernière chose, j'ai vu qu'avoir fait des stages pouvaient être avantageux pour l'admission, mais est-ce quasi indispensable pour que l'on considère notre candidature ou peut-on se débrouiller sans ? Parce-que pour ceux qui sont à la fac, j'imagine que c'est pas facile de trouver un stage entre la première et la deuxième année de licence...
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:53

C'est pas obligatoire, chacun a un cursus différent qui lui est propre, le FAQ dit juste qu'il faut mettre en avant tout ce qui peut être considérer comme un atout.

De plus, tu vas peut être être surprise, mais quelques universitaires arrivent quand même à faire un stage. Après il faut voir avec ton université, même si c'est pas long. Tu peux également proposer ta candidature pour un job d'été en labo peut être? Si ça se trouve je dis du gros n'importe quoi hein, mais c'est à toi de voir comment tu peux te débrouiller pour mettre toutes les chances de ton côté.

Autrement, en effet des gens n'ont jamais fait de stage alors ne t'inquiète pas forcément pour ça.
biotech
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:04

Merci de ta réponse, je vais voire quelles sont mes possibilités !
Inspecteur Currywurst
Ancien Amicaliste
Inspecteur Currywurst

Masculin

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:19

Salut,

alors si tu veux un conseil, fait un stage en 1ere, 2eme, et 3eme année de fac. C'est clairement un avantage énorme si tu as sur ton CV une liste de stage (6-8 semaines par an ça suffit) par rapport à d'autre gens qui font le même genre de cursus.
Et puis pour ton expérience personnelle c'est aussi toujours utile de toucher des pipettes hors des tps ...

Citation :
Parce-que pour ceux qui sont à la fac, j'imagine que c'est pas facile de trouver un stage entre la première et la deuxième année de licence...
Si tu cherches tu trouveras quelque chose (à partir du moment ou tu cherches un peu, que tu veux pas faire 2 semaines, que tu es prêt à être "bénévole").
(les labo publiques c'est bien pour ça)

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés   Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés Icon_minitime

Questions diverses : Licence/Allemand/Débouchés
Page 1 sur 1