| admission après une prépa bcpst | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oshima Ancien Amicaliste
Age : 31 Ecole : ESBS Promo : 2015 Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: admission après une prépa bcpst Dim 3 Juin 2012 - 15:16 | |
| Bonjour, je suis en 2ème année de prépa BCPST, et je suis fortement intéressée par l'ESBS, le programme des enseignements, son orientation recherche, en en particulier son caractère trilingue (étant une germaniste assidue depuis la sixième^^): depuis que j'en ai entendu parler, j'ai l'impression que c'est l'école faite pour moi... Malheureusement il n'y avait personne pour la représenter au forum des écoles dans mon lycée (eh oui, Bordeaux, ce n'est pas la porte à coté...) et trouver la moindre information sur le concours Archimède est un vrai parcours du combattant Je n'ai par exemple pas réussi à trouver un tableau des écoles par nombre et rang des intégrés, comme il en existe pour Agro, et je n'arrive même pas à obtenir mon classement à Archimède par le site du scav! Je sais que je suis admissible à Agro et Archimède, classée 735 pour Agro avec 12 de moyenne, et d'après mes calculs personnels ma moyenne avec les coefs d'Archimède devrait s'élever à 12,3... Je me demandais donc si quelqun ici pouvait me renseigner sur les rangs des intégrés à l'ESBS, et le nombre de places (6 ou 7 d'après ce que j'avais entendu dire?), histoire de savoir si j'ai mes chances :o merci à ceux qui me liront et peut-être me répondront | |
|
| |
orchidee utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2014 Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst Dim 3 Juin 2012 - 16:34 | |
| Bonjour !! Déjà bravo pour tes admissibilités, une 1ère étape de franchie. Pour les classements, voici les statistiques des 2 dernières années : Promo 2014 355 60 679 770 828
Promo 2013 17 70 200 243 306 235 359
Après n’oublie pas que c’est très aléatoire, ça dépend des années, en fonction du nombre de personnes qui postulent, des sujets, des classements… Normalement l’ESBS prend 7 prépa BCPST mais ils se fixent une barre d’admission en dessous de laquelle ils ne descendent pas, de plus ils peuvent refuser des gens qui sont très bien classés, mais qui n’ont pas classé dans leurs vœux l’ESBS dans les 3 premiers choix. Même si tu es sur liste d’attente tu peux aussi toujours essayé de les appeler au téléphone et de montrer ta motivation et ta détermination pour entrer à BS (cela a marché pour une personne l’an dernier !).
J'espère avoir répondu à tes interrogations ;-). Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Et bon courage pour les oraux (en effet la note de TIPE peut chambouler les classements !)
| |
|
| |
oshima Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst Dim 3 Juin 2012 - 17:07 | |
| merci pour ces infos, je n'espérais pas une réponse aussi rapide! =) ca me rassure un peu, meme si comme tu le dis c'est très aléatoire! ce sont bien les classements d'Agro? comme le nombre d'inscrits à Archimède est plus faible et que les coefs sont différents, je suppose que les classements d'Archimède peuvent etre très différents... | |
|
| |
orchidee utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2014 Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst Dim 3 Juin 2012 - 17:59 | |
| Non ce sont les classement d'Archimède (après les oraux). Ceux d'Agro sont en général moins bons.
| |
|
| |
oshima Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst Dim 3 Juin 2012 - 18:15 | |
| Ok il ne faut comparer que ce qui est comparable merci beaucoup!! | |
|
| |
LuLu utilisateur
Age : 35 Ecole : esbs Promo : promo 2012 Contrée : Strasbourg / Besançon Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst Lun 4 Juin 2012 - 14:46 | |
| Yop, Alors je suis 3A à ESBS (en fait future 4A), ayant fait prépa BCPST à Lyon au lycée Du Parc. Donc pour le concours Archimède, c'est ta note du TIPE qui compte, et seulement celle-ci (enfin d'après les dernières infos que j'ai eu). Mais tu le savais peut être déjà Pour les classements d'Archimède, ils veulent rien dire car ça change toutes les années. Pour plus d'info sur Archimède, va sur le site de l'ESBS dans admission. Tu as un pdf que tu peux ouvrir "Télécharger le magasine Spécial Prépa au format PDF". ça te décrit tout sur le concours archimède. Voilà, j'espère que ça va te servir (en espérant que je t'ai pas donné des infos que tu avais déjà). Ben, j'espère te voir à la rentrée. Déchire tout pour tes oraux, profite quand même de Paris un peu. Et surtout profite après de tes vacances (durement méritées après 2 ans de prépa ^^) Super LuLu. | |
|
| |
Pasc Ancien Amicaliste
Ecole : ESBS Promo : 2014 Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst Lun 4 Juin 2012 - 18:17 | |
| Bonjour ! Ne t'inquiètes pas, si ton TIPE se passe bien (c'est le seul oral qui compte pour Archimède) tu seras prise normalement. Il faut être dans les 800 premiers du concours Archimède à l'issu de l'oral. Cependant, il est possible d'intégrer même en étant moins bien classé. Par exemple, l'année dernière je devais être dans les 850. J'ai appelé plusieurs fois la scolarité et j'ai envoyé par mail une copie de mes bulletins de classe prépa. A ce moment-là, ils organisent une mini réunion avec le directeur et certains responsables pédagogiques pour déterminer s'ils te prennent ou pas. Et ça a marché pour moi. Mais il faut avoir un bon dossier et montrer sa motivation. Tu gagnes déjà des points en parlant allemand ^^. Je te conseille quand même de classer l'ESBS parmi tes 3 premiers voeux. Nous t'attendons avec impatience l'année prochaine | |
|
| |
oshima Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst Mer 6 Juin 2012 - 20:52 | |
| eh oui une seule épreuve c'est beaucoup de pression justement, ça ne laisse aucune chance pour se rattrapper :S pour l'allemand pas de problème, je me débrouille plutot bien, d'ailleurs j'ai eu 18,5 aux écrits ^^ et l'ESBS sera en tête de mes voeux bien sûr! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: admission après une prépa bcpst | |
| |
|
| |
| admission après une prépa bcpst | |
|