Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

ESBS : Besoin de plus d'infos svp

+4
Laurane
Interpol
PiouPiou
Guanta
8 participants
AuteurMessage
Guanta
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2017

ESBS : Besoin de plus d'infos svp Empty
MessageSujet: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 17:09

Salut tout le monde!

Alors je fais parti de la nouvelle vague d'appelés pour rejoindre votre promo cette année (en 1A)
Mais là j'avoue être un peu perdu, je ne sais absolument pas quoi choisir.
J'hésite réellement avec polytech'nice, mais pour pouvoir faire le meilleur choix je sollicite votre aide.

Alors pour commencer, l'ambiance c'est comment? Les gens ne se prennent pas trop au sérieux, ça va?
avec les allemands c'est comment, êtes vous vraiment tous ensembles ou il y a quand même une barrière?
Après quand l'allemand c'est pas notre domaine de prédilection, est-ce qu'on s'en sort quand même bien et on arrive facilement à récupérer un niveau suffisant?
Ensuite au niveau des débouchés, est ce qu'il y a un réel moyen de s'orienter vers le management/direction et est ce que les cours sont adaptés à ces environnements?
Niveau emploi du temps, à quoi ressemble une de vos semaines?
Enfin j'ai lu le rapport de la CTI, où j'avoue que l'esbs en prend un peu pour son grade...

Je me rends compte que c'est un sacré pavé de questions que je pose là, et je remercie grandement la personne qui prendra le temps de me répondre ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683

Revenir en haut Aller en bas
PiouPiou
utilisateur
PiouPiou

Ecole : IUT GB ABB (Tours) - L3 Reims
Promo : 2016

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 17:32

Bien le bonjour !

En tant que (future) 2A je vais essayer de répondre le plus objectivement à tes questions ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683

L'ambiance est géniale à mon sens puisque, bien que les affinités soient différentes entre les étudiants (normal) ; la promo reste un groupe où l'entraide reigne sans embrouilles ou quoi. De même les années supérieures sont super agréables et volontaires pour aider au mieux etc. Enfin nous sommes très bien intégrés à l'école de physique voisine ac qui on partage de super soirées.
On s'entend très bien ac les allemands, la barrière se fait de moins en moins sentir au cours de l'année parce que évidemment au début ce n'est pas facile de communiquer en anglais pour les quiches de français que nous sommes.
Pour les cours en allemands, le support est anglais en général donc tu ne devrais pas être bloqué d'office ; les partiels pouvant être rédigés en anglais aussi.
Après l'école on peut intégrer 6 mois de formation à l'école de management de Strasbourg pr avoir + de niveau dans le domaine si c'est ce que tu veux.
En 1A une semaine type c'est 35h de cours avec le jeudi aprem libéré ; 3 semaines à Bâle ; 5 semaines de TP au 2nd semestre.

Oh que dit ce rapport ?

Évidemment, ces réponses sont adaptées de mon point de vue et d'autres peuvent avoir une autre vision de l'année écoulée !

A toi de faire ton choix selon ce que tu attends etc etc bon courage eheh
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:19

Bon, je ne vais pas en rajouter sur ce qu'à dit Pioupiou pour l'ambiance et les cours, c'est comme ça que je le ressens aussi.

Par contre je me permet de te demander ce qui te fait dire que l'ESBS en prend pour son grade dans le rapport de la CTI ? J'ai bien lu ce rapport qui date de l'été dernier, et je suis plutôt au courant de tout ça, alors si tu voulais bien m'informer des points négatifs que tu trouve dans ce rapport, je serai ravi de t'apporter des éclaircissements dessus !

Laurane
utilisateur
Laurane

Féminin
Contrée : Langres

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:30

Cette école est parfaite, même si la première année est assez générale !!
On a de la chance d'avoir des beaux locaux avec du bon matériel!
Moi je kiff et j'aime mes allemands et ma promo d'amourrrr 💗💗💗💗

Nice, à part la mer, l'école est pas terrible,
A toi de choir ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683

PS: si j'étais toi je prendrai l'ESBS

ALOHA🏄

Laurane
VP EXT
Vice Secrétaire du POLY
Guanta
utilisateur

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:01

Merci beaucoup vous etes geniaux avec vos reponses si rapides!

Non mais quand je dis un peu pour son grade, c'est que pour moi à la base c'est vraiment l'ECOLE la mieux.
Mais j'ai trouvé ce rapport il y a à peine qq jours et là j'avoue qu'ils critiquent quand même. Ils disent si vous voulez le savoir qu'il faut améliorer le partenariat, les liens avec l'industrie, les enseignement où il n'y a pas assez de sciences de l'ingénieur, et ca fait depuis 2003 qu'ils ont des accréditations pour delivrer le diplome d'ingé qui ne dépassent pas 2-3ans.

Mais sérieux merci beaucoup encore surtout toi pioupiou t as su bien répondre à mes questions ESBS : Besoin de plus d'infos svp 1421430685

Je continue à réfléchir et je reviens vers vous ESBS : Besoin de plus d'infos svp 1421430685
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

Ecole : IFTLM

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:14

Il me semble que dans le rapport dont tu parles la CTI reproche à l'ESBS d'être plus proche de la recherche que de l'industrie, ce qui est à la fois un peu vrai, mais aucunement un mauvais point.

Tous nos profs sont des chercheurs, on a un grand centre de recherche de l'autre côté de la rue et notre ouverture vis à vis de l'internationale pousse une part non négligeable d'entre nous à continuer vers la thèse, ce qui ne plaît peut être pas tellement à la CTI.

D'un autre côté nous avons 14 semaines de stage à effectuer dans le secteur privé, nos cours nous apprennent ce qu'ils nous faut savoir pour aller bosser dans l'industrie et un nombre assez importants d'heures de cours sont dédiées à des modules comme la communication/gestion de projet, ou encore à des intervenants extérieurs (la plupart qui sont venus cette année bossaient justement dans l'industrie).

La CTI râle un peu, mais au final cela ne veut pas dire grand chose.
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:42

C'est vrai que la situation avec l'étranger (freiburg nottament) se dégrade. Mais l'administration fait tout son possible pour ne pas perdre ça et renforcer notre partenariat avec eux. Mais parfois les batailles administratives ne sont pas les plus simple.

Pour ce qui est du reproche du coté des sciences de l'ingénieur, je ne trouve ça pas juste, car vu les maths, la physique qu'on se bouffe, je t'assure que tu vas en avoir assez. Ce qui est reproché par la CTI c'est de ne pas avoir assez de "sciences de l'ingénieur" tel que les sciences humaines et le management. Mais l'école fait sont possible pour ouvrir de nouveaux cours de ce coté. Même si pour moi ce n'est pas le plus essentiel dans notre formation, la CTI nous épingle à cause de ça.

Pour les liens avec l'industrie, c'est compliqué. Le contexte économique actuel. La taille de l'école qui ne permet pas de faire levier. Pourtant, grâce à des anciens, nous avons eu des partenariats financier ponctuels avec tel ou tel boite (pendant longtemps Sanofi grâce à une ancienne élève par exemple). Régulièrement nous avons des rencontre avec des industriels, anciens élèves ou non. Rarement c'est vrai, nous avons eu des cours donné par des industriels. Mais à bâle nous avons eu un excellent cours par un mec de Novartis.

Toutes ces raisons qui font que la CTI rechigne à valider une accréditation sur le long terme. Pourtant, ça fait 20 ans que l'ESBS délivre d'excellents diplôme d'ingénieurs, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête maintenant.
digitaline
utilisateur

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:52

Tu entends quoi par rapport au problème relationnel qui se dégrade ?
Lily-reve
Ancien Amicaliste
Lily-reve

Féminin
Promo : 2015
Contrée : Quelque part au milieu de la forêt Alsacienne

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 1:45

Salut,

Paul je ne comprend pas trop ton point de vue par rapport au fait que nos relations avec Freiburg se dégradent, je pense que nous sommes plusieurs à ne pas avoir entendu parler de ça..

Pour avoir eu des cours à Freiburg cette année, les allemands nous ont très bien reçu, c'était vraiment bien nos cours à Freiburg même si tu ne comprends pas tout. En plus Freiburg est une jolie petite ville ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683.

Sinon pour l'ambiance, je les rejoins tous que ce soit inter ou intra promo, elle est vraiment cool !
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 15:10

Ce n'est pas à notre niveau, mais plutôt avec le responsable de recrutement à Freiburg et l'administration que ça se passe pas très bien, ce dernier agissant apparemment un peu comme bon lui semble, ce qui a fait par exemple que les allemand de ma promos ont tous été mal informé de ce que l'ESBS allait leur apporter (notamment les histoire de double diplôme). Je pense que c'est l'élément majeur qui fait que cette année il n'y a que très peu de candidats allemands.
Mayhem
utilisateur
Mayhem

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:29

Interpol a écrit:
Ce n'est pas à notre niveau, mais plutôt avec le responsable de recrutement à Freiburg et l'administration que ça se passe pas très bien, ce dernier agissant apparemment un peu comme bon lui semble, ce qui a fait par exemple que les allemand de ma promos ont tous été mal informé de ce que l'ESBS allait leur apporter (notamment les histoire de double diplôme). Je pense que c'est l'élément majeur qui fait que cette année il n'y a que très peu de candidats allemands.

Je confirme ce que dit Paul, le prof qui s'occupe de la liaison BS-Freiburg pour le recrutement et d'autres points administratifs est clairement à la ramasse, il fait ce qu'il veut sans tenir compte de ce que lui dit BS. (encore prouvé hier avec les histoires de bachelor.) Mais du coup, ça ne concerne que les élèves allemands donc c'est un peu hors sujet par rapport à la question initiale de digitaline. ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683

(Et tu entends quoi par peu de candidats ? J'en ai parlé avec les allemands l'autre jour et ils m'ont dit 7 candidats je crois donc plus ou moins la même chose que notre année non ?)

Par contre, les profs de Freiburg ont l'air super, et je peux dire avec certitude que BS a une super réputation là bas. (Cf mon patron qui m'a avoué avoir accepté ma demande de stage sans hésiter quand il a vu que je venais de BS, et les commentaires de mes collègues. ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683 )
Lily-reve
Ancien Amicaliste
Lily-reve

Féminin
Promo : 2015
Contrée : Quelque part au milieu de la forêt Alsacienne

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 23:36

Mayhem a écrit:
(Cf mon patron qui m'a avoué avoir accepté ma demande de stage sans hésiter quand il a vu que je venais de BS, et les commentaires de mes collègues. ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683 )

J'ai eu exactement la même pour mon stage de cette été, notre école est connu de pas mal de labo de recherche et elle a vraiment une bonne réputation ESBS : Besoin de plus d'infos svp 573788683.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ESBS : Besoin de plus d'infos svp   ESBS : Besoin de plus d'infos svp Icon_minitime

ESBS : Besoin de plus d'infos svp
Page 1 sur 1