| Intégrer l'ESBS quelques questions... | |
|
+5Mayhem Nuevo pym Interpol Jinbei 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jinbei utilisateur
Ecole : Lycée Alain Chartier Promo : Terminale Scientifique Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Intégrer l'ESBS quelques questions... Dim 1 Juin 2014 - 19:45 | |
| Bonsoir Je suis en terminale scientifique et j'ai quelques questions pour intégrer l'ESBS Je voudrais connaître les différents moyens d'accéder à l'ESBS (Quel BTS ? Quel DUT ? Quelle classe préparatoire ? Quelle licence d'université ?). En effet, il est indiqué sur le site de l'école que les DUT et BTS sont acceptés mais j'aimerais savoir précisément lesquels. De plus, je souhaiterais aussi savoir quel est le nombre de places dans votre école pour ces différentes formations (et si vous avez des chiffres avec le nombre de candidats et le nombres de reçus cela m'intéresserait). J'aimerais aussi savoir s'il vaut mieux faire un DUT, un BTS, une licence à l'université ou une classe préparatoire en BCPST pour avoir plus de chances d'être accepté ? Et est ce qu'il est obligatoire de parler allemand pour intégrer l'ESBS ? Je ne parle pas l'allemand est ce grave ? (mais plutôt bien l'anglais ) Et mon projet serait d'étudier les microbes, les cellules, d'analyser, de chercher etc. Est ce que l'ESBS me conviendrait ? Merci beaucoup et bonne soirée | |
|
| |
Interpol Admin
Ecole : ESBS Promo : 2016 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 11:00 | |
| Salut Tout d'abord je t'invite à lire ce fil de discussion que j'ai fait quand j'étais comme toi en term. Ensuite, pour t'apporter des info fraiches : Les formations, toutes sont différentes, toutes t'apporterons tes chances pour rentrer à l'ESBS. Ça dépend principalement de toi, il n'y a pas plus de chance pour telle ou telle formation, il s'agit surtout d'un niveau d'entrée. T'as en gros 2 choix : La prépa, tu rentres sur concours, donc ça dépend juste de ton classement, et de jusqu'où les admis seront pris dans le classement. Pour mon année, 14 prépas sur 41 élèves. 9 BCPST, concours Polytech (anciennement Archimède) 4 PC, mais c'est possible qu'il n'y en ai plus cette année vu qu'il y a un nouveau diplôme ChemBiotech avec l'ECPM, plus ciblé pour eux. 1 TB, prépa après STL. Ensuite, il y a les admis sur dossier. 20 chaque année. DUT, BTS ou Fac. Globalement les options doivent avoir un rapport avec les biotech. Donc majoritairement : DUT Genie Bio option analyse biologiques et biochimiques, BTS Biotechnologie et Licence de Biologie moléculaire et cellulaire. 4 BTS, 8 DUT et 7 Fac pour ma promo (plus un cas particulier qui à fait une formation de technicien en analyse biologique particulière, mais similaire à un DUT) Attention cependant, dans ces formations, seuls les premiers (Top 5 pour les DUT/BTS) de promos sont acceptés. Enfin, le reste des admis sont des Germanophones qui passent par un système d'admission différent qui se passe à Freiburg. L'allemand n'est pas obligatoire pour l'admission, loin de là. C'est un plus et ça t'aiderai, mais nous avions beaucoup de débutants complets en allemand au début de l'année. Il y a beaucoup de cours de langues à l'ESBS, allemand ou anglais, et le niveau progresse très vite, pas de soucis la dessus. Ensuite pour ton projet, c'est un peu vague ce que tu dis, car étudier les microbes et les cellules, c'est de la biologie en général. Tu veux analyser et chercher parce que tu veux faire de la recherche ? L'ESBS est une école d'ingénieur en biotechnologies. Les biotechnologies c'est l'utilisation du vivant à des fins industrielles ou de recherche. - Wikipedia a écrit:
- L’OCDE définit la biotechnologie comme l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services
Donc qui dit école d'ingénieur, dit entreprise. Mais pas seulement dans notre cas. En gros, 60% des diplômés de l'ESBS vont aller travailler dans le privé,le reste ira plus dans la recherche académique. Donc la recherche n'est pas exclue, bien que ce soit plus courant de faire le parcours Licence-Master-Doctorat. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, maintenant je vais demander à mes collègues de venir pour te donner des points de vues plus personnels en fonction de leur formation d'origine. Si tu as plus de questions, n'hésite pas. | |
|
| |
pym utilisateur
Age : 31 Ecole : ESBS Promo : 2016 Contrée : Bretagne Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 11:40 | |
| J'ai déjà vu ce post quelque part ... | |
|
| |
Jinbei utilisateur
Ecole : Lycée Alain Chartier Promo : Terminale Scientifique Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 13:00 | |
| Salut Merci de m'avoir répondu c'est vraiment sympa ! Je pense que l'ESBS me conviendrait parfaitement je veux faire de la recherche, travailler dans les biotechnologies... La biologie me passionne ^^. Je vais allez voir le lien de ton sujet Sinon 9 places pour les prépa et 20 pour BTS/DUT/fac c'est quand même plus intéressant d'aller en BTS/fac/DUT non ? C'est vraiment le nombre de places qui m'embête... Quand tu dis :"seuls les premiets (top 5 DUT/BTS) de promo seront acceptés" top 5 sur la promo de son IUT ou en France ? (ça peut paraître un peu bête comme question ^^ mais je préfère être sûr) Sinon Pym m'a gentillement répondu sur un autre forum et m'a dit qu'il y avait 250/300 candidats et ça me fait vraiment peur ^^. Parce que cette école me plaît vraiment... Sinon je peux ajouter mon profil, ça peut vous guider sur moi ^^: J'ai toujours été studieux, organisé et mon prof m'ont toujours fait des compliments. En terminale j'ai 16 de moyenne (19 en svt, vous voyez que j'aime ça ;p) Mais je stress pas mal et travaille parfois trop (par rapport à mes amis) donc je me dis que la prépa n'est pas une très bonne solution... Mais après ça ouvre sur plus d'écoles d'ingénieur que le DUT je crois :s ? Un grand merci à vous !!! | |
|
| |
Interpol Admin
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 13:33 | |
| Alors au niveau du ratio, il faut plutôt regarder comme ça : 10 prépa, 8 Licences, 8 DUT, et 5 BTS. Au final c'est la prépa qui a le plus d'entrée. Mais pour les prépa, si je ne me trompe pas, il y a au moins 1000 personnes qui passent le concours. Alors qu'effectivement, pour ceux qui sont admis sur dossiers, pour 20 place, il y a entre 250 et 300 dossiers. Sachant que dans ces dossiers, seulement 80 seront admis aux entretiens, 20 seront retenus en liste principal et 10 en liste complémentaire. Par rapport à ce que je te disais, le top 5 concerne le top 5 de ta formation, pas en national (il n'y a pas de classement national pour ces formations de toute façon). Pour la Fac c'est un peu différents, je ne sais pas exactement, mais il me semble que ça va plus au top 20 de la promo, ces dernières étant plus grandes que celles d'IUT/BTS. Après, en DUT/BTS, top 5 est le minimum pour avoir une chance de passer ton dossier, même si globalement ceux qui sont pris sont majoritairement les majors de promo, voire les seconds ou 3ème (sauf cas particulier comme pym, on sait pas pourquoi ils sont là ) Donc comme tu vois, c'est pas du tout cuit dans tout les cas. Après, entre les différents choix, c'est à toi de voir, dans quelle formation tu penses le mieux réussir, mais dans tout les cas il faudra être un minimum bosseur. Là ça dépend vraiment de toi, il y a des prépa qui sont super heureux d'avoir fait ça et qui se sont épanouis en le faisant, et à l'inverse il y a les gens comme moi qui n'auraient pour rien au monde supporté une prépa et qui préférai le coté plus appliqué d'un DUT. Mais effectivement, les prépa ouvrent plus vers d'autre écoles d'ingénieurs, celles qui recrutent en bio comme l'ESBS sur dossier étant plutôt rares. | |
|
| |
Nuevo Ancien Amicaliste
Age : 34 Ecole : IFTLM Promo : 2016 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 14:27 | |
| J'insisterai sur le fait d'être premier de sa promo en BTS/DUT.
Car certes c'est bien d'être 2/3/4/5e sur une promo de 45, mais il y a un paquet de BTS/DUT en France, et si on réfléchit ça fait un paquet de 1er/2e qui peuvent potentiellement postuler à l'école. L'admission sur dossier a l'avantage de donner une chance de se démarquer lors de l'entretien, mais il ne faut pas oublier la pré-sélection qui se fait quasi-uniquement via les notes.
Plutôt que de te renseigner sur les places pour prépa vs bts/dut/fac je pense que le plus important, comme l'a dit Interpol, c'est de te connaitre toi même et de savoir quelle filière te conviendra le mieux en fonction de toi (tes préférences en matière de méthode et de rythme de travail, si tu aimes les stages et les TP etc ...).
Tu dis que tu travailles plus que la normal et que tu stresses pas mal ? Le stress ou la pression peuvent être un énorme avantage si tu les supportes bien, et si tu travailles déjà beaucoup au lycée et que ça te réussit pourquoi ne pas partir pour une prépa ? | |
|
| |
pym utilisateur
Age : 31 Ecole : ESBS Promo : 2016 Contrée : Bretagne Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 14:28 | |
| @Interpol Vous auriez été beaucoup trop triste sans moi Ps : Et il fallait bien au moins un Troubadour dans la Promo ! | |
|
| |
Mayhem utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2016 Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 17:00 | |
| Pour ce qui est de la prépa, il y a environ 3000 candidats au concours, mais tout le monde ne vise pas l'ESBS, loin de là. C'est pas vraiment l'école la plus demandée, et certains profs n'en ont même jamais entendu parler. (Les pauvres ignorants. ) Tout ça pour dire, que si y'a un ratio personnes qui se présentes/places à prendre, je pense qu'il est plus avantageux pour les prépas. Mais comme tout se joue sur un concours, ça peut être très aléatoire. Le recrutement sur dossier se basant sur un (ou deux ?) ans de résultats, contrairement à un concours qui se passe sur une semaine, tu as moins de risques de te planter on va dire... Donc je dirais comme au dessus, les chances d'entrées doivent être grosso-modo les mêmes au final, il faut plutôt faire un choix par rapport à tes envies pour les deux prochaines années. Si tu as plus de question sur la prépa en particulier, hésite pas ! Mais, si tu es en terminale, tu n'as pas déjà fait tes voeux pour l'année prochaine ? | |
|
| |
Dim utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2016 Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 18:27 | |
| Par rapport aux Licences, là aussi ils faut au moins être dans le top 10 de ta promo au cours tes deux ou trois années. Pas de top 20 comme à pu dire interpol et dans l'ensemble de notre promo les gens étaient majoritairement dans le top 5 je dirais. D'ailleurs n'hésites pas à passer par ici : http://amicaleesbs.eu/ Fais tourner l'adresse si t'as des ami(e)s intéressé(e)s | |
|
| |
PiouPiou utilisateur
Age : 31 Ecole : IUT GB ABB (Tours) - L3 Reims Promo : 2016 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 19:50 | |
| Une autre question à te poser est : souhaites-tu intégrer BS de manière "exclusive" ou une autre école d'ingé bio te conviendrait ? Si "n'importe laquelle" te va, tu as sans doute + de chances d'obtenir ce que tu veux via une prépa. Mais si, comme moi, seule l'ESBS t'intéresse et que tu vas en prépa ; comment ça se passe si tu es pris à certaines écoles mais PAS l'ESBS ? Tu choisis par défaut une autre école ; tu "redouble" pr retenter (mais je sais pas si c'est possible quand tu as été admis à des écoles ?)... ? Cela lié au fait que je n'aurais jamais supporté la prépa, j'ai fait un DUT ; j'étais 6èm et retenue sur liste complémentaire mais je n'ai pas pu intégrer l'école cette année là. Du coup j'ai intégrer directement une L3 pour blinder mon dossier avec un meilleur classement (3èm) et c'est passé comme une lettre à la poste avec en bonus l'opportunité d'avoir connu un autre système d'enseignement, de nouvelles matières&connaissances etc etc La voix DUT/BTS te permet mieux de changer d'avis / envisager autre chose / retomber sur tes pattes en cas de soucis qu'après 2 ans de prépa qui, s'ils n'aboutissent pas à ce que tu veux vraiment hmmm ça me semble bien + compliqué. A toi de voir tes priorités/attentes Aussi concernant les options de DUT il me semble qu'elles sont toutes acceptées sauf diététique (j'ai un doute pour l'option environnement mais il n'y a pas de raison que ça ne passe pas ?). Bon courage pour ton orientation en tout cas ! | |
|
| |
Jinbei utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 20:37 | |
| Vous êtes géniaux !!! Tant de réponses pour m'aider !!! PiouPiou: Je ne supporterai pas (je pense) la prépa donc je pense que le DUT est mieux en effet Sinon on peut faire son DUT, postuler pour l'ESBS, si on est pas pris on peut aller à la fac faire une l3 et avoir plus de chances d'être pris ? (ou être quasi sûr ^^?) Et est ce dur de faire une et aussi est ce qu'un élève studieux, motivé et ayant une bonne moyenne en Ts peut réussir en DUT ? Où il faut être très bon en Tp ? (car j'aime bien ça mais je suis pas le meilleur...) encore merci !!!!!! | |
|
| |
PiouPiou utilisateur
Age : 31 Ecole : IUT GB ABB (Tours) - L3 Reims Promo : 2016 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 22:32 | |
| Oui le parcours DUT+L3 est exactement ce que j'ai fait x) (et je suis pas la première donc bon ! ) Il semblerait qu'il manque un bout de ta phrase : "est-ce dur de faire une... ?" Justement en DUT, la théorie est aussi importante que la pratique ; et les TP de DUT n'ont rien à voir avec les TP de lycée donc tu apprendras bien le moment venu Le + dur à l'IUT est que si tu veux bien te classer, il faut penser à bosser un peu + que les autres mais si tu es motivé c'est tout bon | |
|
| |
pym utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 22:40 | |
| Et bien sur que oui nous sommes géniaux !!!! | |
|
| |
Mayhem utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2016 Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Lun 2 Juin 2014 - 23:16 | |
| - PiouPiou a écrit:
- Tu choisis par défaut une autre école ; tu "redouble" pr retenter (mais je sais pas si c'est possible quand tu as été admis à des écoles ?)... ?
Tant qu'il reste des places disponibles, t'as le droit. Et c'est même pire que ça, mieux t'es classé au concours, plus haut t'es placé dans la liste de ceux qui ont le droit de repiquer. Après c'est à double tranchant, t'es pas sûr d'avoir l'école l'année d'après non plus. Perso j'aurais pas repiqué pour l'ESBS. Et tu peux toujours repartir en L3 après ta prépa si t'as rien, y'a des équivalences, mais le point noir c'est que t'as pas de diplômes comme un DUT ou un BTS où tu peux bosser directement après. | |
|
| |
Jinbei utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mar 3 Juin 2014 - 12:24 | |
| Merci encore pour vos réponses Ma question était: est ce que c'est dur de passer d'un DUT à la fac de bio ? et on a vraiment des chances de rentrer en faisant DUT +L3 ? Merci | |
|
| |
Interpol Admin
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mar 3 Juin 2014 - 13:38 | |
| Normalement, si tu étais dans la moitié supérieure de ta promo à l'iut, il n'y a aucun soucis pour passer en L3.
Tu as des chances comme tout le reste de rentrer en faisant DUT+L3 ! Et même mieux, si tu as déjà tenté à la fin de l'iut de rentrer à l'esbs mais que ça n'a pas marché, et que tu retentes après ta L3, ça montre un grande motivation pour rentrer, ce qui est un sacré plus ! | |
|
| |
Jinbei utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mar 3 Juin 2014 - 14:42 | |
| Ok merci Je vais encore réfléchir mais je pense que ce parcours serait bien: DUT ABB => Je tente l'ESBS => je suis accepté => Je ne suis pas accepté ... => je vais en L3 => Je suis accepté => je ne suis pas accepté ... Alors là je ne sais pas trop ? Est ce que j'arriverais à trouver une autre école d'ingénieur (qui soit bien quand même ?) Et vous pensez que j'y arriverai en DUT ? Car j'ai 16 de moyenne en TS mais en DUT c'est plus des TP, TD donc j'espère y arriver ... Merci !!!!!!!!!!! | |
|
| |
Jinbei utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mar 3 Juin 2014 - 22:04 | |
| Je voulais aussi ajouter une chose: Je vais faire très certainement faire mon DUT ABB à Caen et j'entends des mauvais avis dessus (mauvaise réputation des écoles d'ingé et des facs par rapport au DUT de Caen) et aussi des bons... Est ce que la réputation importe beaucoup à l'ESBS et en général ? merci encore !!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
PiouPiou utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mar 3 Juin 2014 - 22:11 | |
| La réputation du DUT importe franchement... pas. Il n'y a d'ailleurs aucune réputation "prouvée" d'après moi : tous les DUT prétendront être les meilleurs mais bref, aucun réel comparatif n'existe. En DUT les TP arrivent progressivement aussi ! Le premier semestre sera le + dur car bcp de théorie ; la pratique vient au fur et à mesure et les promos étant petites (du moins tu travailles en petit groupe), tu es très bien encadré ! Donc vraiment, s'il y a une chose pour laquelle ne pas s'inquiéter, c'est ça Après un éventuel DUT+L3, tu peux intégrer l'ENSTBB maiiiis sinon vraiment extrêmement difficile de trouver ailleurs, je pense. A ce moment : soit tu t'ais découvert une passion pour la pratique et tu peux faire une Licence Pro en biotech/génomique etc après laquelle tu peux être assistant ingénieur au mieux ; ou si la fac te convient continuer en master ; voire doctorat mais d'ici là tu as bien du temps XD Comme l'a signalé Paul : aucun soucis pour intégrer une L3 après un DUT. Aussi, la L3 te semblera des vacances après l'IUT donc pas d'inquiétudes quant à un "niveau à rattraper" ou autre | |
|
| |
Interpol Admin
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mer 4 Juin 2014 - 9:04 | |
| Après pour les IUT, sans parler de réputation, il y en a comme celui de Dijon qui fournissent au moins un étudiant par an. Je pense que c'est pareil pour celui de schiltigheim aussi.
Enfin, niveau alternative école d'ingé, il y a bien l'ENSTBB, mais ils sont très select (y aime pas trop les admissions sur dossier je pense), et sinon les écoles du réseau polytech sont pas trop dur à avoir non plus. Y a aussi l'ISIFC à Besançon en biomedical. | |
|
| |
Nuevo Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mer 4 Juin 2014 - 10:48 | |
| Dans le biomédical il y a aussi l'ISBS à Créteil qui recrute assez large, mais leur formation est beaucoup moins orientée vers les biotechs. | |
|
| |
PiouPiou utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Mer 4 Juin 2014 - 21:52 | |
| Peut-être que certains IUT sont + informés que d'autre aussi Paul ! De là où je viens, personne ne connaissait BS ! Les directeurs d'option étant anti école d'ingé post DUT en même temps... Donc forcément... lol
Il y a aussi l'ISSBA à Angers ; ça ne délivre pas le diplôme d'ingé mais niveau master ça a l'air mieux fait qu'une fac classique. | |
|
| |
K4ktus Admin
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Jeu 5 Juin 2014 - 10:18 | |
| Allez un petit post parce que ça fait longtemps ! En général l'ESBS n'est connu que dans la région Est assez restreinte notamment à ... l'Alsace. Les IUT de Strasbourg visent absolument l'ESBS en général... mais après, si tu te renseignes un max tu te rendras compte qu'il y a plein d'école qui font de la pub que dans leurs régions du même genre que notre école. Par exemple voici quelques écoles auquelles j'ai postulé après mon BTS : -ESBS (what?? seriously? ^^) -ESIL (Marseille) - Poly tech Clermont - Polytech Nice - INSA Toulouse et Lyon - ESMISAB (Brest) - ENSTBB (ah non en fait j'ai pas postulé là bas... je viens de Bordeaux, doncj e voulais partir loin, mais c'est une école pas trop mal, même si j'ai des désaccord avec le directeur :p) - ISBS - ISIFC - UTC -Après t'en a d'autres genre Oniris, IPROB (qui est assez récent je crois) etc... auquels je n'ai pas postulé tout simplement car je n'en avais pas entendu parlé En se renseignant tu verras qu'il y a de tout et n'importe quoi, alors mon conseil pour ton post-bac, est d'aller dans la filière qui te plaira le plus, qui t'ouvriras le plus de porte, mais surtout que tu te sentes capable d'entreprendre (ne fais pas une prépa, si tu t'en sens pas capable, ne fais pas la fac si tu t'en sens pas capable non plus... etc.). Les élèves à l'ESBS ont un parcours assez éclectique et chaotique pour certains, donc même si tu tatonnes, ce que tu dois faire ressortir au final pour toi même et tes futurs interlocuteurs lors d'entretiens (embauche, école ou autres), c'est que tu as trouvé ta voie, et que justement tu es sûr de ce que tu fais, car tu t'es renseigné, tu as testé pleins de trucs. Bon courage ! J'espère que j'ai pas trop radoté avec les autres (j'avoue que j'ai pas tout lu, mais ma vue baisse avec mon grand âge )!!! | |
|
| |
Jinbei utilisateur
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Ven 6 Juin 2014 - 16:45 | |
| Désolé du retard, j'étais un peu pris: Donc j'en ai beaucoup parlé avec mes profs: ma prof d'SVT me dit que prépa m'ouvrent plus de portes, peut être plus de chances d'intégrer une bonne école... Mais moi la prépa c'est égale = stress, surcharge de boulot et personnellement, je suis déjà assez stressé et j'ai pas confiance en moi, mais j'aurais dû mal aussi à sacrifier 2 ans de ma vie... Après est ce qu'en DUT où on a un côté plus pratique je vais réussir ... ? Est ce que je réussirais à trouver une bonne école d'ingé ... ? Et aussi une petite question: Est ce que l'ESBS a une bonne réputation et est ce que les étudiants trouvent du boulot après ^^? Merci | |
|
| |
Nuevo Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... Ven 6 Juin 2014 - 19:02 | |
| Vu les résultats que tu as, plus ta prof qui te pousse vers prépa ne t'inquiète pas pour un DUT. Le côté pratique c'est surtout une histoire d'habitude, si tu es sérieux et que tu bosses un minimum t'auras pas de problème majeur. Ta prof de SVT a raison. De bons résultats en prépa t'ouvriront les portes de plus d'écoles qu'un DUT (même en étant 1er de promo). Encore une fois à toi de voir ce qui te convient le mieux en fonction de tes goûts et tes projets (sortir à Bac+2/3 avec diplôme en poche, ou partir sur une prépa en visant direct Bac+5...). - Citation :
- Est ce que l'ESBS a une bonne réputation et est ce que les étudiants trouvent du boulot après ^^?
Oui BS a une bonne réputation dans le milieu. Sur Internet j'avais souvent vu des remarques comme quoi l'ESBS était trop orientée vers la recherche, et même si c'est un peu vrai vu que la grande majorité de nos profs sont des chercheurs je pense que c'est à notre avantage dans notre domaine où la recherche académique est bien plus importante que dans d'autres (aérospatiale, génie civil etc ...). Après concernant les débouchées à priori y a pas trop à s'inquiéter. Certes c'est la crise, certains trouvent plus vite que d'autres, mais tu restes pas 2 ans au chômage du moment que tu es prêt à bouger un peu et pas forcément travailler sur ton sujet favori. En plus on peut continuer sur une thèse, donc ça ouvre pas mal de portes en plus. Mais bon ce n'est que ma vision de 1A, peut être que K4ktus (4A) me corrigera vu qu'elle est sûrement plus au fait ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions... | |
| |
|
| |
| Intégrer l'ESBS quelques questions... | |
|