Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Intégrer l'ESBS quelques questions...

+5
Mayhem
Nuevo
pym
Interpol
Jinbei
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jinbei
utilisateur

Ecole : Lycée Alain Chartier
Promo : Terminale Scientifique

Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:00

Ok merci beaucoup Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683

une dernière question:

Est-il compliqué, difficile de trouver une école d'ingénieur avec un DUT ? (au cas où je n'arrive pas à avoir l'ESBS...)
Revenir en haut Aller en bas
Jinbei
utilisateur

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 23:55

Beaucoup de profs me conseillent la prépa mais je le sens vraiment, je ne me sentirai pas bien là bas... mais les possibilités restreintes d'intégrer une école d'ingé par l'intermédiaire d'un DUT me font peur...
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

Ecole : IFTLM
Promo : 2016

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 0:21

Je dirais pas que l'on puisse dire que c'est difficile ou compliqué, juste que le but premier quand tu fais un DUT c'est pas forcément de faire une école d'ingé par la suite.

Du coup si tu veux continuer dans cette voie tu dois premièrement faire tes preuves ( être dans les tout premiers de ta promo ) et ensuite viser dans les quelques écoles susceptibles de t’accueillir.
Sur le papier c'est tout simple, le reste ne dépend que de toi, tes notes et du "savoir être" dont tu feras preuve lors des entretiens.

A l'inverse la prépa est la route "directe" vers les écoles d'ingé, du coup si tu te débrouilles correctement tu finiras en école d'ingé (pas forcément celle que tu veux, mais bon on a vu pire comme échec).

Citation :
Beaucoup de profs me conseillent la prépa mais je le sens vraiment, je ne me sentirai pas bien là bas... mais les possibilités restreintes d'intégrer une école d'ingé par l'intermédiaire d'un DUT me font peur...

Je pense que si plusieurs de tes profs te recommandent la prépa c'est qu'ils t'en pensent capable. Encore une fois le reste dépend de toi et de ce que tu veux.

Tu nous as dit que tu stressais pas mal et tu bossais déjà beaucoup ? Le DUT sera plus tranquille que la prépa, mais niveau charge de travail ce sera au mieux similaire, sûrement plus chargé. Et tu stresseras probablement concernant ton admission en école d'ingé.

Tu nous as dit manquer de confiance en toi ? Tu veux vraiment faire une école d'ingé ? Tu as de bons résultats et tes profs t'encouragent, peut-être que c'est le moment de prendre tes couilles à deux mains et de bosser pendant 2 ans pour avoir ce que tu veux Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 1421430685

C'est à toi de faire ton choix.
Jinbei
utilisateur

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 15:03

Mais je me demande aussi s'il y a quand même pas mal d'école d'ingé ou pas qui recrutent sur DUT avec ou sans prépa ATS) car j'ai peur ne pas avoir de plan B si je n'ai pas l'ESBS ...

Mais je suis sûr de ne pas être fait pour une prépa donc le DUT me semble bien (après mes profs ne voient pas ça comme ça: "va en prépa !" ^^...)

Merci Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

Ecole : IFTLM

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 16:19

Jinbei a écrit:
Mais je me demande aussi s'il y a quand même pas mal d'école d'ingé ou pas qui recrutent sur DUT avec ou sans prépa ATS) car j'ai peur ne pas avoir de plan B si je n'ai pas l'ESBS ...

La liste que K4ktus a faite quelques posts plus haut est un bon récapitulatif des les écoles d'ingé ayant un rapport avec les biotechs et le biomédical et qui recrutent en admission parallèle.
Jinbei
utilisateur

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 16:42

D'accord merci beaucoup Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683 !!!
K4ktus
Admin
K4ktus

Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 13:20

Jinbei a écrit:

Mais je suis sûr de ne pas être fait pour une prépa donc le DUT me semble bien (après mes profs ne voient pas ça comme ça: "va en prépa !" ^^...)

Merci Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683

La prépa ATS n'est pas obligatoire pour les écoles comme la notre... en général c'est pour faire des écoles Véto, ou des grosses écoles genre UTC, qui sont plus difficile d'accès. Après, (certes c'était il y a 4 ans mais quand même), j'ai été prise dans la plupart des écoles où j'ai postulé ( toutes sauf l'INSA Lyon, et l'UTC), alors que j'ai fait un BTS et que j'étais 2e de ma promo. L'avantage d'être pris sur dossier c'est que tu peux mieux te vendre, et l'entretien permet de te mettre bien en avant, alors que la prépa c'est quand même un peu plus difficile d'être pris pour ta merveilleuse personnalité Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683!!

La prépa ouvre plus de porte, c'est sûr, mais ayant été dans le même cas que toi: profs qui insistent pour une prépa, toi qui veut pas etc... bah je regrette pas, car je sais que étant une grosse feignasse je n'aurais pas supporté la prépa ^^, mais après cette filière t'apporte justement une rigueur et une capacité de travail qui sont plus difficilement retrouvable en DUT ou BTS.

Après, le problème du DUT, c'est qu'en fonction de là où tu postules, bah même avec un bon dossier t'es pas forcément pris... en effet, les gens qui postulent en prépa, pour avoir une porte de sortie postulent aussi en DUT... ils sont pris en DUT, et donc y'a plus de places pour toi qui fait pas le poids face à certains cerveaux de gros calibres Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 1421430685! Ensuite, les places en DUT sont de plus en plus difficile à avoir justement parce que c'est une formation qui intéresse beaucoup de gens... donc mets toutes tes chances de ton côté et ne postulent pas que en DUT, mais aussi en BTS et en fac Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683!!

Ensuite, niveau débouché à l'ESBS, la norme nationale pour les écoles d'ingénieur est actuellement de 6 mois à 1 an avec la conjoncture actuelle... ceux qui vous diront le contraire vous mentirons sans doute. Après, c'est une moyenne donc certains trouvent plus tôt, d'autres trouvent plus tard... mais je parle pour trouver un travail... donc pour ce qui est des thèses, c'est en générale plus facile caar les élèves sont moins exigeants, mais encore une fois c'est une généralité Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683! Personnellement, j'ai trouvé en environ 6 mois dans un truc qui me plait Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683, et il y a encore quelques personnes de ma promo qui sont sans rien, mais on est une majorité à avoir trouvé avant ou au alentours de 6 mois. Après il faut être motivé à bouger... J'ai trouvé en France, mais ce n'est pas le cas de tout le monde Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683 donc faut voir après ce que tu cherches à trouver en sortant d'école... mais ça tu as le temps, c'est bien de s'intéresser aux débouchés mais sans expériences avec des stages etc... tu ne sais pas encore ce qui te plait vraiment en recherche (c'est si varié!!)!

Bon courage ppour tes dossiers, n'hésites pas à revenir nous voir pour nous tenir au courant,

A bientôt
Jinbei
utilisateur

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 17:32

Ne t'inquiète pas j'ai mis plusieurs DUT, prépa et fac Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 1421430685
Ca me rassure que tu a été prise quand tu postulais pour des écoles d'ingé, ça me laisse de l'espoir Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683

L'UTC est vraiment dur à avoir en école d'ingé post DUT ?

Merci à vous, je vous tiendrais au courant et j'espère écrire dans 2 ans en tant qu'étudiant de l'ESBS Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683
K4ktus
Admin
K4ktus

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 17:38

pour l'UTC ça dépend de l'option que tu prends, je crois me souvenir que celle à laquelle je postulais étais l'une des plus récentes (elle avait un ou deux ans), du coup y'avait assez peu de places à la base, et c'était une option bien populaire ^^!!

Après y'en a toujours qui font l'exception Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 1421430685!!

Bon courage Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683
cha_k
utilisateur
cha_k

Ecole : L2 Biologie cellulaire
Promo : 2015
Contrée : Marseille

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 19:36

Pour te donner une petite idée, je venais d'une Licence 2 de Biologie cellulaire à Marseille, j'étais 2e de ma promo et j'ai été prise partout où j'ai postulé : à l'UTC en génie biologique, à l'INSA Toulouse, à Polytech Nice et à l'ESIL.
C'était y'a pas si longtemps parce que je suis en 2e année de l'ESBS Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 1421430685
Jinbei
utilisateur

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 19:50

Salut !

Je suis rentré à l'IUT de Caen génie bio mercredi Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683 Pour l'instant ça se passe bien, je comprends les cours (révisions de Ts plutôt ^^)
Je voulais vous demander, est ce qu'on doit être dans le top 5 sur toutes la promo (toutes options confondues) ou sur notre option seulement ? Et le top 5 en première et deuxième année ?

Merci beaucoup et bonne rentré à vous Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 8:26

Salut, normalement c'est plus dans les premiers de ton option, mais certains IUT regroupe les notes en promo sans distingué les option, donc ça dépend.
Après, la seconde année compte plus, mais un bon classement en première année ne fait pas de mal Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 1421430685
Jinbei
utilisateur

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 15:41

D'accord merci Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 573788683

J'espère me classer dans les premiers je stress un peu :s
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégrer l'ESBS quelques questions...    Intégrer l'ESBS quelques questions...  - Page 2 Icon_minitime

Intégrer l'ESBS quelques questions...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2