| Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! | |
|
+16Luxxx mamoutte craby Mirmo Nono38 PiouPiou pym Harcy Schweini Heisenberg Rejsende Lamaa Nuevo Interpol K4ktus Gilles 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nuevo Ancien Amicaliste
Age : 34 Ecole : IFTLM Promo : 2016 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Ven 21 Juin 2013 - 16:31 | |
| Quelle organisation !
Pareil pour moi, Jury C-C' à Illkirch à 14h15. Ces dénominations de jurys ont une signification particulière d'ailleurs ?
Et concernant la rencontre du dimanche, ce sera plutôt sur Strasbourg ou Illkirch ? | |
|
| |
Harcy utilisateur
Ecole : Université de Lorraine Promo : Nancy Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Ven 21 Juin 2013 - 16:36 | |
| Et c'est à quelle heure cette rencontre ? | |
|
| |
Gilles utilisateur
Age : 32 Ecole : ESBS Promo : 2015 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Ven 21 Juin 2013 - 17:24 | |
| La rencontre s'effectuera dans le centre ville de Strasbourg ^^ ! Pour cela nous passerons vous chercher tout d'abord à la gare centrale (18h), puis pour ceux qui ne peuvent pas être là à 18h nous passerons à la cathédrale à 18h30, avec pour destination finale le restaurant-brasserie "Les brasseurs" vers 19h ! Vous nous repérerez facilement, nous devrions être les seuls à avoir des T-shirts orange et noirs ! Tous les détails sont expliqués dans la lettre que vous ne devriez pas tarder à recevoir ! | |
|
| |
Heisenberg utilisateur
Age : 33 Ecole : ESBS Promo : 2017 Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Ven 21 Juin 2013 - 18:10 | |
| Ok ca marche, je serai présent pour ma part ! Par contre j'ai pas reçu la lettre perso donc ou demain ou lundi .Edit : Lettre reçue ce matin
Dernière édition par Heisenberg le Sam 22 Juin 2013 - 12:00, édité 1 fois | |
|
| |
Harcy utilisateur
Ecole : Université de Lorraine Promo : Nancy Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Ven 21 Juin 2013 - 18:14 | |
| Ok super. Pour ceux qui comptent venir mais qui ne sont pas de Strasbourg, vous comptez faire comment pour passer la nuit ? Hotel, amis ou vous repartez chez vous ? | |
|
| |
pym utilisateur
Age : 31 Ecole : ESBS Promo : 2016 Contrée : Bretagne Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Sam 22 Juin 2013 - 14:23 | |
| Salut Salut ! Y a pas des bretons convoqués à l'oral ? S'il y a moyen de s'organiser pour le premier juillet .. | |
|
| |
Nuevo Ancien Amicaliste
Age : 34 Ecole : IFTLM Promo : 2016 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 3:03 | |
| - Harcy a écrit:
- Ok super. Pour ceux qui comptent venir mais qui ne sont pas de Strasbourg, vous comptez faire comment pour passer la nuit ? Hotel, amis ou vous repartez chez vous ?
J'ai réservé un hôtel n'étant pas de Strasbourg. Sinon j'ai pris mes billets de train pour en fonction de la rencontre de dimanche, donc je confirme ma présence. Salut. | |
|
| |
K4ktus Admin
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 9:54 | |
| Salut à touuuus Pour ceux qui seront à Paris : il y aura 4 profs de BS ainsi qu'une personne de l'administration (Imane pour ceux qui connaissent). Cependant pas de panique il y aura aussi des élèves de BS pour vous guider et vous rassurer. Par contre il n'y aura pas de sortie la veille pour Paris. 30 candidats sont convoqués à Paris et 50 à Strasbourg!! A bientôt | |
|
| |
Interpol Admin
Ecole : ESBS Promo : 2016 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 10:21 | |
| Je passe à Strasbourg aussi, je serai là le dimanche soir Si je comprend bien, c'est qu'il à donc 80 candidats pour même pas 20 places ? Ca va être serré quand même. | |
|
| |
K4ktus Admin
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 10:22 | |
| Tous les ans c'est comme ça !! Beaucoup se retire au dernier moment, et ne se pointe même pas aux entretiens Au dernier moment en général certaines personnes prennent d'autres écoles, etc. Pas de panique, mettez toutes les chances de votre côté et allez y à fond ! Encore une fois si vous avez des questions par rapport au déroulement des entretiens n'hésitez pas | |
|
| |
PiouPiou utilisateur
Age : 31 Ecole : IUT GB ABB (Tours) - L3 Reims Promo : 2016 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 15:53 | |
|
Dernière édition par PiouPiou le Jeu 13 Mar 2014 - 14:58, édité 1 fois | |
|
| |
Nono38 utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2013 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 16:22 | |
| Bonjour à tous,
Je suis de Lyon et à tout hasard, si quelqu'un souhaiterais faire un covoiturage pour se rendre aux oraux du 1er juillet à Strasbourg, je suis intéressée. J'aimerais arriver le dimanche 30 juin pour pouvoir rencontrer les élèves de l'ESBS. De plus, question bête mais comment faut-il s'habiller pour les oraux ? Plutôt tailleur ou un peu plus décontracté ?
Merci,
Noémie. | |
|
| |
Mirmo utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2011-2014 Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 16:46 | |
| Bonjour à tous cher(e)s étudiant(e)s admissibles !! Pour répondre à PiouPiou , la résidence de la Robertsau est à 13 km de l'école et ayant fait le trajet pendant 1 an je peux te dire que c'est fatiguant et pas du tout pratique (surtout quand tu rentres de soirée . Le trajet est de 55min !! Mais si tu n'as rien d'autre côté logement, mieux vaut accepter parce que les places dans les résidences du CROUS sont précieuses !!! Tu peux ensuite essayer de changer de résidence en cours d'année (2 autres étudiants de ma promo l'on fait !) ou bien trouver un logement plus proche de l'école en cours d'année chez un particulier ou en colocation. Et pour répondre à Nono38 , tu peux venir en tailleur si tu le souhaites mais ce n'est pas utile (on n'est pas dans une école de commerce...lol Et les membres du jury sont des scientifiques, donc il s'intéresse à ce qu'il y a dans ta boîte cranienne . Une tenue basique est suffisante. Pour ma part j'étais en pantalon à pince avec un haut classique et des petites chaussures plates (ou bien c'était des ballerines...). ...Fais juste attention à ne pas être en mode "touriste". Dans tous les cas, nous serons là pour vous acceuillir à Strasbourg et à Paris afin de réduire un peu votre stress. Je vous souhaite à tous une agréable semaine !!! | |
|
| |
Lamaa utilisateur
Age : 32 Ecole : Fac de Bio Promo : 2011 Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 18:14 | |
| salut,
Je viens d'avoir ma confirmation sur aria. je suis convoqué a Paris avec le jury B1/B2. y a t'il un point/horaire de rendez vous avec les camarades 2A/3A et postulants ? | |
|
| |
PiouPiou utilisateur
Age : 31 Ecole : IUT GB ABB (Tours) - L3 Reims Promo : 2016 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 22:11 | |
|
|
| |
craby Ancien Amicaliste
Ecole : ESBS Promo : 2015 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 22:56 | |
| Ola ! pour répondre à ta quastion lamaa, à propos les jury's et l'organisation, pas de panique, il y aura des 2A et 3A à l'école lundi, histoire de vous guider donc pas de point de RDV, viens un peu avant ton entretien et on se charge du reste | |
|
| |
Mirmo utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2011-2014 Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Lun 24 Juin 2013 - 23:32 | |
| Hey PiouPiou , Concernant le motif de départ tu marques un bon point... Je sais que tu peux changer de résidences si une place se libère. Mais pour un départ c'est moins simple (je ne veux pas dire de bêtises). Si tu expliques que tu habites trop loin, que tu n'arrives pas à suivre avec les trajets et tes études...que ça te fatigue, etc. Je pense que tu peux partir... Tu vas voir l'assistance sociale et tu pleures...LOL ! Il te laisseront partir Réfléchis bien, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes n'ont pas de chambres en CROUS...Tu as au moins un plan B ! | |
|
| |
PiouPiou utilisateur
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Mar 25 Juin 2013 - 13:47 | |
|
|
| |
mamoutte utilisateur
Ecole : ujf Promo : 2013 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: questions entretiens Mar 25 Juin 2013 - 13:51 | |
| bonjour, je suis aussi admissibles aux entretiens, et jaimerais savoir les questions qui tombent le plus souvent, parce que je pourrais pas participer a la rencontre de dimanche
Merci | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Mar 25 Juin 2013 - 14:50 | |
| Alors en effet les questions qui reviennent le plus souvent:
- Qu'est ce que selon vous un ingénieur?
- Qu'est ce que sont les biotechnologies? Sont elles récentes ou vieilles?
- Avez vous lu un article de biotechnologie récent? Pourquoi vous a t'il intéressé? Que pouvez vous me dire dessus? (après ils peuvent vous poser des questions plus précises dessus... mais selon moi ce n'est pas rédibitoire... vous êtes des étudiants qui doivent apprendre... si vous savez déjà quel est l'intérêt d'enseigner?)
- Pourquoi voulez vous être ingénieur ? (rejoins la première question en général)
- Les stages... Il faut mettre le paquet là dessus... la moindre expérience fait pencher la balance: vous savez ce que c'est un labo, une pipette, de la recherche etc.
- Si tu as été à l'étranger c'est encore mieux, dis ce que tu as fait, pourquoi tu l'as fait etc.
- Vous devez être capable de justifier vos choix d'orientations, pourquoi tu as fait un DUT et pas un BTS ou la fac, ou même prépa? etc
- Trouves toi quand même une ou deux qualités, et un ou deux défauts au cas où ils te posent la question.
- Ils peuvent aussi poser des questions d'actualités (pas uniquement la biologie, alors c'est bien de parler du mariage pour tous, mais essaie de parler des situations à l'étranger pour montrer que tu t'intéresses à ce qu'il se passe à l'extérieur par exemple la situation au Brésil, ou encore les moussons en inde qui arrivent trop tôt choisi des sujets simples ^^ pas la peine de tomber dans un débat. On est des scientifiques; pas en sciences po
L’entretien en lui-même est en réalité 2 entretiens (aaah l’angoisse)… mais non pas de panique ! Un seul entretien dure 20 minutes en moyenne. Souvent les deux entretiens sont assez similaire, parfois l’un se concentre plus sur le personnel (par quel cursus et pourquoi ?), et l’autre sur les connaissances (culture générale en biologie, les stages tout ça). Les conseils : alors pour passer un bon entretien il faut se vendre, mettre en avant toutes les expériences : les stages, le sport de haut niveau, la musique si tu en pratique, le BAFA, TOUT TOUT TOUT !! Mais pour t’aider tu peux lire un magazine de science (type Biofutur) afin de montrer que tu t’intéresses aussi à l’actualité biologique (oublie pas quand même de te tenir au courant de l’actualité tout court c’est toujours un plus). Attention durant les entretiens, une ou deux questions peuvent être posées en anglais, c’est juste pour vérifier que tu comprennes, mais ils y font assez peu attention. De plus, si tu mets en avant que tu parles allemand ils ont aussi le droit de te poser des questions en allemand (mais pas de panique pour les non germaniques, cette langue ne doit pas obligatoirement être parlée pour entrer à l’ESBS). C'est un entretien de motivation!! Alors faut mettre le paquet!Petite précision : Vu qu'il y a 4 profs uniquement à Paris, il y aura peut être qu'un seul entretien... vous verrez bien là bas, masi les questions ne changeront pas globalement. Après si ça se trouve à Strasbourg aussi ils vont passer ça à un seul entretien... Voilà j'espère avoir répondu à un maximum de question... après c'est à vous de formuler vos réponses on ne peut pas passer l'entretien pour vous !
Dernière édition par K4ktus le Mar 25 Juin 2013 - 16:13, édité 1 fois | |
|
| |
mamoutte utilisateur
Ecole : ujf Promo : 2013 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Mar 25 Juin 2013 - 15:31 | |
| merci beuacoup.
pour venir a l'ecole à partir de la gare c'est pas compliqué j'espere? est ce qu'il yaura un guide dans la lettre que l'on doit recevoir | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Mar 25 Juin 2013 - 15:45 | |
| Je pense qu'il devrait y avoir un guide. Sinon voici un plan depuis l'arrêt de tram... désolée j'ai fait avec les logiciels que j'ai au taf : c'est à dire Paint!!! Le chemin devrait être flêché!! | |
|
| |
Luxxx utilisateur
Ecole : DUT Génie bio Promo : 2013 Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Mar 25 Juin 2013 - 21:48 | |
| Bonsoir!
Je suis convoquée à l'entretien à Illkirch, et j'aimerai savoir combien de temps environ dure l'ensemble des entretiens? Sachant que j'ai mon entretien en début d'après-midi (14h) j'aimerais pouvoir évaluer quand prendre mon billet de train pour le retour..(je dois être sur Paris le soir même :/...) | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Mar 25 Juin 2013 - 21:57 | |
| Bonsoir,
Je te conseillerais d'aller sur la page précédente.... J'ai donné toutes les informations nécessaire pour les entretiens normalement.
Un peu la flemme de tout réécrire x)!! | |
|
| |
Luxxx utilisateur
Ecole : DUT Génie bio Promo : 2013 Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! Mar 25 Juin 2013 - 22:22 | |
| J'avais lu ton post précédent mais j'avais pas trouvée l'info :/ Ma question est plutôt : est-ce que les deux entretiens se suivent (donc 20 min + 20 min) ou on doit attendre entre les deux? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! | |
| |
|
| |
| Candidats admissibles aux entretiens 2013 ! | |
|