Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.

+24
Miaeris
charly67
Kmy
Linepo
Nais
Laurane
PiouPiou
Erwanael
Rejsende
Michto
BobGray
Lily-reve
Nana7
Nejmam
bidule
spcyte
Interpol
Heisenberg
dmell
K4ktus
Dim
TeneBajista
pym
Nuevo
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

Ecole : IFTLM
Promo : 2016

Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Empty
MessageSujet: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 22:04

Bien, si nos renseignements sont exacts et que vous lisez ce topic, c'est qu'il y a de bonnes chances que vous soyez l'un des candidats admissibles à la session d'entretiens 2014 !
(l'autre possibilité étant que vous soyez un BS avide de bière et de flammekueche, dans ce cas passez de suite à la partie concernant le Flams pré-entretien)

Je ne m'étendrais pas concernant les entretiens dans ce post car vous pouvez d'or et déjà retrouver beaucoup d'informations sur le site de l'amicale, ce forum (notamment dans ce topic où vous trouverez la FAQ pré-admission) ou encore dans la lettre des 2A et 3A jointe au courrier de l'ESBS.

Vous êtes cependant vivement encouragé à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, qu'elles aient déjà posées ou non (ça fait pas de mal de savoir si quelque chose est toujours d'actualité, ou d'avoir de nouveaux avis).
Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Les Entretiens :

Ils se dérouleront à Illkirch (Strasbourg, à l'ESBS) et Paris sur la journée du 7 Juillet. Les entretiens auront lieu sur toute la journée, mais je vous laisse vous référer au courrier de l''ESBS pour les détails (horaires, jury ...).

Concernant l'entretien en lui-même, je vous renvoie une nouvelle fois vers les sources d'infos citées plus haut et vous réinvite à nous poser des questions Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685
Quelques élèves tenteront de dégager quelques heures afin d'être présent à l'école lors des entretiens, si jamais vous avez une question de dernière minute.

Si jamais vous venez de loin et que votre horaire de passage coince vraiment avec votre train ou votre avion, passez un petit coup de fil au secrétariat, tout devrait s'arranger Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685

La soirée pré-entretien (sur Strasbourg uniquement pour l'instant):

Comme vous avez peut-être déjà pu le lire, les élèves de l'ESBS encore présents à Strasbourg la veille du 7 Juillet organisent une petite soirée rien que pour vous.
Vous pourrez alors discuter avec nous à propos de l'école et des entretiens ainsi que ce qui est bien de dire (ou pas) pendant l'entretien.

C'est aussi simplement l’occasion de déstresser un peu devant une bière et une flammekueche après une toute petite balade dans Strasbourg.

Nous vous donnons donc rendez-vous devant la gare de Strasbourg, à 18h le dimanche 6 Juillet.
On ira ensuite tranquillement vers le Flam's au 29 Rue des Frères (Strasbourg, cela va sans dire), en passant par la cathédrale vers 18h30 pour arriver à destination à 19h.

Si vous ne pouvez pas être à l'un de ses points de rendez-vous à l'heure prévue, n'hésitez pas à nous rejoindre directement au Flam's à l'heure qui vous arrange.

En vous souhaitant bon courage pour les entretiens, et en espérant vous voir l'an prochain !

Dernière édition par Nuevo le Jeu 19 Juin 2014 - 19:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pym
utilisateur
pym

Ecole : ESBS
Contrée : Bretagne

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 12:40

Je suis dispo dans le Finistère si certains sont dans le coin et ont des questions à poser.

Je sais que l'année dernière ça m'avait vraiment aider/rassurer de parler avec quelqu'un avant l'entretien Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685

Donc aucun soucis si vous voulez qu'on se voit autour d'un verre !

(Ce post est à garder en mémoire comme le premier post constructif de ma part).
TeneBajista
utilisateur
TeneBajista

Promo : ?

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 10:35

Hello !

Alors j'ai appris aujourd'hui que j'étais sélectionnée pour les entretiens, mais euh on m'a dit que l'oral serait vraiment décisif.

J'ai lu dans vos précédents posts qu'il fallait se mettre au point sur les biotech et tout, et qu'après ils allaient certainement nous demander notre projet professionnel et tout et tout... Mais perso, je crois que j'ai des doutes de dernières minutes, car je me demande si je dois parler du fait que je veuille entrer plus tard dans un labo de recherche, ou si l'occasion se présente, de continuer mes études, des choses comme ça... Parce que certes, c'est une école d'ingénieur, mais elle est quand même axée sur la recherche, à ce que j'ai compris, et bon si mes attentes futures ne correspondent pas à ce que les recruteurs attendent, je me demande si je vais pas tout foirer... Et comme j'ai vraiment envie de l'intégrer (comme les 80 autres candidats je pense, aha..), j'aimerais vraiment mettre les chances de mon coté...

Et donc, pour en venir à ma question (j'adore écrire, hein..) je voulais savoir si lors de vos entretiens, y'avait il des personnes dans mon cas, qui souhaitais travailler dans la recherche, et si oui, est-ce qu'ils en avaient fait part au recruteurs ??

Merci d'avance !

Et c'est super sympa d'organiser votre soirée pré-entretien ! (Même si je ne pourrais pas y assister, j'habite à 3 heures d'Illkirch donc ça va être tendu de faire 2 fois les allers retours ^^)
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 11:12

Salut à toi !

Alors pour commencer, oui, l'oral est décisif. Ceux qui y sont convoqués l'ont été sur la base de leur dossier/résultats, du coup c'est le moment de te démarquer du reste des candidats et de convaincre l'école de te recruter.

Concernant le fait que tu veuilles faire de la recherche pas de problème. Une bonne partie de chaque promo part travailler dans la recherche, et la quasi-totalité de nos professeurs sont des chercheurs. Aucune chance que tu sois mal vu en disant que tu veux faire de la recherche.

Je serais peut être plus prudent concernant le fait que tu veuilles continuer tes études. Certains m'avaient dit que l'école préférerait que plus de ses étudiants se "contentent" de son diplôme d'Ingénieur et évitent de partir en thèse. Mais les professeurs ne m'ont pas du tout donné cette impression cette année ... Peut être que c'est la Commission des Titres Ingénieur qui fait des siennes, qui sait.

L'un des avantages de l'ESBS est son diplôme d'ingénieur qui peut être complémenté d'un Master, et l'énorme porte ouverte vers la thèse une fois ton diplôme en poche. En disant que c'est ça (diplôme d'ingé + porte ouverte) qui t’intéresse pas de risque de te tromper (surtout que ça répond à tes envies si j'ai bien compris).

Pense à avoir une bonne idée des différences entre un ingénieur et un chercheur, je pense que tu y auras droit à la question vu que tu leur auras tendu la perche.
pym
utilisateur
pym

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 11:25

Héhé Félicitation !! Une étape de franchie Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685

Oui, c'est clairement décisif ! Mais du moment que tu es, et que tu montres que tu es motivée, ça ne peut que bien se passer ! Quant au "projet professionnel", ne t'inquiète pas, plein de personnes sont dans ce cas ! (moi je l'étais  Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173 ). Mais comme dit Nuevo, oui tant que tu dis que tu t'y intéresses, tu prend pas trop de risques. Et puis tu as encore quelques années pour te décider, ils ne te demanderont pas d'être fixée en entrant à l'école. Tu peux proposer quelque chose sans être décidée à 100%.

Mais il ne faut pas te prendre la tête avec ça, ils ne te jugeront pas par rapport à ce que tu veux faire plus tard, ils te jugeront sur ta motivation pour rentrer à l'école. Lorsque j'ai eu cette fameuse question, j'ai simplement expliqué ce qu'il m'intéressait (la recherche), que l'idée d'une thèse m'intéressait (pour être vraiment au coeur de la recherche), mais que j'avais encore un peu de temps pour me décider et en parler avec d'autres personnes, et surtout le temps de faire des stages, qui me révéleront la voie pour laquelle je suis destiné .. (c'est beau ...).
TeneBajista
utilisateur
TeneBajista

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 11:37

D'accord, merci pour vos conseils !

Disons que ça m'intéresse beaucoup de faire cette formation, vu que je me suis fixée cet objectif, et pourquoi pas continuer encore après mes études, mais c'est vrai que mon but initial est d'avoir le diplôme d'ingé (ou du moins un niveau d'igné) et ce sera déjà pas mal ! Après, a voir la suite des événements..

Mais merci beaucoup, ça me rassure un peu, j'ai un gros coup de flippe d'un coup !
La balle est dans mon camp, à présent Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 573788683

A une prochaine, j'espère !
Dim
utilisateur
Dim

Masculin

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 14:04

Wesh !
Comme Pym ma gueule a pu le dire, je suis aussi de mon cote disponible sur Lyon si vous avez des questions.
Bravo a tous ceux qui sont pris a l'entretien Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173 
K4ktus
Admin
K4ktus

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 19:39

Si vous voulez on est quelques vieux à Lyon également Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685!

Bon courage aux petits admissibles et MONTREZ VOTRE MO-TI-VA-TION Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173!

PS: sachez que les membres du jury ne peuvent pas être achetés avec des bières :p!
dmell
utilisateur

Ecole : Université Lille 1
Promo : 2014

MessageSujet: Résultats admissibilité   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 21:43

Bonjour tout le monde !

Petite question adressée Benebajista, où as-tu vu que tu étais admissible à l'entretien pour l'esbs ?
Sur Aria, mon dossier est toujours considéré en "Non traitée" et je n'ai toujours pas reçu de courrier ...
Est-ce mauvais signe ? Cela veut-il dire que je ne suis pas admissible ?

Merci d'avance !
TeneBajista
utilisateur
TeneBajista

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 22:07

Non non du tout! Moi comme j'avais toujours pas de nouvelles, j'ai appelé ce matin pour savoir. Mais si c'est pas mis ce soir, de sur ca le sera demain en théorie Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 573788683
Heisenberg
utilisateur

Promo : 2017

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 22:09

Bonsoir tout le monde !

@dmell: Je suis dans le même cas que toi mais je pense que ça devrait être traité prochainement, qui sait peut être une réponse demain sinon ça serait marqué "refus" ce genre de chose. Donc patience. Puis si c'est marqué déjà dossier complet et reçu c'est qu'ils l'ont.
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 22:16

Vous inquiétez pas, vous aurez une réponse quoi qu'il arrive, donc si rien n'a changé sur Aria pas d'inquiétude.

D'après les dernières nouvelles que j'ai eu les lettres devaient partir en milieu de semaine. De plus l'an dernier Aria a été un peu plus long que les courriers et ceux qui ont téléphoné directement au secrétariat, donc pas de panique Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 9:18

Si je puis me permettre une remarque par rapport au fait de vouloir faire de la recherche, car j'ai été dans le même cas que toi TeneBajista., attend toi à une question toute bête :

"Si vous êtes si intéressé par la recherche, pourquoi ne pas aller à la fac, avec la voie du LMD qui est la voie privilégié pour faire une thèse et de la recherche ?"

A toi de savoir répondre à ça, pourquoi tu veux quand même faire l'ESBS plus que tout Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 573788683
pym
utilisateur
pym

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 10:32

HAHAHA les entretiens approchent ! C'est excitant !!
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:48

Bonjour à tous,

à l'attention des candidats admissibles, pouvez vous m'indiquer votre présence éventuelle à la rencontre de pré-entretiens ? Merci.
spcyte
utilisateur

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 12:21

Bonjour à tous ! Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 573788683

A ma grande surprise, je suis prise en entretien Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173 Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173 (J'ai été refusée un peu partout auparavant alors je ne m'y attendais vraiment, mais alors vraiment pas  Shocked !!)
Mon entretien se déroulera à Paris, donc je ne serais malheureusement pas présente à la rencontre pré-entretien :/ (De toute façon ça aurait fait un peu loin l'aller retour, je viens de Bretagne...)

Petite question : est-ce que vous savez combien de personnes sont prises en entretien pour combien de places à l'ESBS ?

Merci beaucoup Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 573788683
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 13:56

spcyte a écrit:
Bonjour à tous ! Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 573788683

A ma grande surprise, je suis prise en entretien Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173 Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173 (J'ai été refusée un peu partout auparavant alors je ne m'y attendais vraiment, mais alors vraiment pas  Shocked !!)

Ahaha un peu comme moi l'an dernier ! Comme quoi.

Alors cela varie tous les ans il me semble mais en gros il y a entre 20 et 25 places en admission parallèle.
Concernant le nombre de personnes qui passent les entretiens je crois me souvenir que c'est entre 80 et 100 personnes.

Peut-être que quelqu'un a eu les chiffres pour cette année et pourra te les donner précisément.

Bonne chance en tout cas Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685

Dernière édition par Nuevo le Jeu 26 Juin 2014 - 17:31, édité 1 fois
spcyte
utilisateur

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:01

Nuevo a écrit:
Bonne chance en tout cas Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685

Merci beaucoup ! Je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté !
bidule
utilisateur

Ecole : Faculté Biologie, Strasbourg
Promo : 2015

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:20

Salut à tous !
Je viens de recevoir avec joie ma lettre d'admissibilité aux entretiens !!
Je vais donc venir à la soirée pré-entretiens en espérant ne pas vous rater :p en tout cas c'est super sympa d'organiser ça !
Nejmam
utilisateur

Ecole : esbs

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:33

Bonjour a tous !
Je suis également admissible aux entretiens Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 2625983173
Je vous confirme donc ma présence à la soirée pré entretiens !
Merci encore d'organiser ça, c'est super sympa !
Interpol
Admin
Interpol

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:39

Haha super, viendez, viendez, vous ne le regretterez pas !  Twisted Evil 

(Nan je rigole, en vrai ça vaut le coup, plein de conseil inédit de dernière minutes Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 1421430685 )
Nana7
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:53

Bonsoir !

Je suis également admissible aux entretiens et pense être présente à la soirée pré-entretiens!

:-)
bidule
utilisateur

Ecole : Faculté Biologie, Strasbourg

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 13:28

Au fait ! Le stress monte et du coup, je commence à me poser pleins de questions sur cet entretien ^^.

Au début de l'entretien, est-ce que le jury pose tout de suite des questions où faut-il préparer une petite présentation de soi ?
Lily-reve
Ancien Amicaliste
Lily-reve

Féminin
Contrée : Quelque part au milieu de la forêt Alsacienne

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 13:39

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitation à vous tous pour votre admission aux entretiens.

A ceux qui se demandait par rapport à la recherche, c'est très bien vu chez nous de vouloir faire de la recherche, comme l'a dit quelqu'un (excusez moi je ne sais plus qui c'est xD) quasiment la totalité de nos profs sont enseignant-chercheur.
Après ce qui va le plus compter, c'est votre détermination pour entrer dans CETTE école et non pas pour entrer dans n'importe quelle école d'ing'. Montrer que vous avez de la personnalité, que vous êtes curieux, que vous vous intéressez au monde de la biotech et voilà Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. 573788683.

A tous ceux qui vont faire leur entretien sur Paris, nous essayons de vous organisez quelque chose avec des vieux, pour le moment il n'y a rien d'officiel, mais on vous tient au courant. C'est la deuxième année que les entretiens sont divisés dans les deux villes, donc on va voir avec les parisiens si on peut faire quelque chose.

Bon courage à vous tous.
K4ktus
Admin
K4ktus

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 13:40

Hello!!

Il est tout à fait probable que dans certains cas le jury te pose directement la question : "Présentez vous en quelques phrases"... alors là vous précipitez pas dans le truc, je suis Mme X fils de Mr X et Mme Y, j'ai trois chiens, deux soeurs et un hamster.... voilà

Faut aller à ce qui intéresse le jury, c'est à dire vos études : "j'ai réalisé un BTS/DUT/Licence GNAGNA, où j'ai pu réaliser 3 stages etc..."

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.   Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien. Icon_minitime

Entretiens 2014 : Questions et soirée pré-entretien.
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant