| Informations entretiens | |
|
+7Interpol Wapip Linaa Laurent BobGray Kisa_N7 Claire D. 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Claire D. utilisateur
Ecole : Lycée Agricole de Blanquefort Promo : Prép Formation : Non renseigné Lieu formation : Non renseigné Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Informations entretiens Lun 13 Juin 2016 - 18:52 | |
| Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Claire DUBOS et j'ai été retenue pour aller aux entretiens. J'ai lu la lettre que vous avez posté sur le site de l'ESBS et j'avais quelques questions à vous poser. Tout d'abord, je voulais savoir comment se passe l'entretien : - Combien de temps dure l'entretien ? - Vous avez parlé de 2 jurys ? - Y a-t-il une phase de présentation durant laquelle on décrit notre projet ou bien est-ce que le jury pose directement des questions ? - Y a-t-il des questions de déstabilisation ? Sur l'actualité ? De culture G ? ... - Combien de personnes constituent le jury ? Ensuite, je voulais savoir combien coûtait l'année, si la plaquette et les indications du site internet de l'ESBS étaient à jour pour ne pas dire de fausses informations à l'entretien. Enfin, vous avez parlé d'une soirée pré-entretien à Paris je voulais donc avoir des informations à ce sujet car je suis intéressée. Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement Claire | |
|
| |
Kisa_N7 utilisateur
Age : 32 Ecole : ESBS Promo : 2017 Date d'inscription : 09/07/2014
| Sujet: Re: Informations entretiens Lun 13 Juin 2016 - 20:53 | |
| Salut Claire, - Citation :
- Combien de temps dure l'entretien ?
Ca peut être variable, je dirais une dizaine de minutes / un quart d'heure par jury grosso modo - Citation :
- Vous avez parlé de 2 jurys ?
C'est ça, derrière le code du jury qui t'a été attribué pour te rendre à l'entretien il y a en fait 2 entretiens composés de 2 professeurs chacun. - Citation :
- Y a-t-il une phase de présentation durant laquelle on décrit notre projet ou bien est-ce que le jury pose directement des questions ?
En général, ils te demandent de te présenter brièvement, et vont rebondir sur ce que tu vas dire pour les éventuelles questions. Mais de manière globale, les thèmes abordés sont les biotechnologies, le métier d'ingénieur, l'école, etc. - Citation :
- Y a-t-il des questions de déstabilisation ? Sur l'actualité ? De culture G ? ...
Tout dépend du jury sur lequel tu vas tomber et de la tournure que va prendre l'entretien. C'est une discussion avant tout, pas une "interrogation orale". Il se peut donc qu'on te demande ton avis sur l'actualité hors biotech, pour voir à quoi tu t'intéresses en dehors du domaine enseigné par l'école, mais pas de questions de culture générale à proprement dit. Quant à la dstabilisation, cela va vraiment dépendre de ton interlocuteur ^^... A toi de savoir t'en accomoder pour le coup, mais crois-moi, ils n'ont jamais mangé personne - Citation :
Combien de personnes constituent le jury ? Comme dit plus haut : 2 * 2 personnes - Citation :
Ensuite, je voulais savoir combien coûtait l'année, si la plaquette et les indications du site internet de l'ESBS étaient à jour pour ne pas dire de fausses informations à l'entretien. Cela dépend de ton statut: si tu es boursière ou non. Pour les non-boursier, je crois que c'est environ 800€ l'année. Et aucune idée pour la brochure :/ - Citation :
- Enfin, vous avez parlé d'une soirée pré-entretien à Paris je voulais donc avoir des informations à ce sujet car je suis intéressée.
Merci d'avance pour votre réponse. Je fais partie de ceux qui vont rester à Stras, donc pour le coup je laisse mes camarades répondre à ça Dans tous les cas, no stress et bonne chance PS: pour plus d'infos on a rédigé un article l'an dernier: http://amicaleesbs.eu/entretiens/
Dernière édition par Kisa_N7 le Lun 13 Juin 2016 - 21:05, édité 1 fois | |
|
| |
BobGray Secrétaire
Amicale : 2015 Age : 31 Ecole : ESBS Promo : 2017 Date d'inscription : 27/06/2014
| Sujet: Re: Informations entretiens Lun 13 Juin 2016 - 20:56 | |
| Salut Claire, Bienvenue sur le forum - Citation :
- - Combien de temps dure l'entretien ?
- Vous avez parlé de 2 jurys ? - Combien de personnes constituent le jury ? - Y a-t-il une phase de présentation durant laquelle on décrit notre projet ou bien est-ce que le jury pose directement des questions ? L'entretien dure environ 15 minutes par jury il me semble, ce qui peut sembler beaucoup mais ça passe très vite. En effet tu passeras devant deux jury d'affilée, chacun composé de deux profs de l'école. Le déroulement est très classique : on te demande de te présenter pendant 5 minutes, présenter ton parcours, tes stages, ce que tu aimes faire dans la vie... Ensuite en général le jury rebondit sur quelque chose que tu as dit pour te poser des questions, par exemple d'expliquer une technique que tu as fait en stage. C'est là qu'il faut être intelligent, parce que concernant les questions scientifiques c'est possible d'orienter le jury vers un sujet où tu es calée : n'essaie pas de dire que tu adores la biologie synthétique si tu ne sais pas en donner la définition par la suite. - Citation :
- - Y a-t-il des questions de déstabilisation ? Sur l'actualité ? De culture G ? ...
Chaque jury a sa personnalité, certains vont être très académiques et te poser des questions plutôt formelles, d'autres vont chercher à te titiller un peu ou à te contredire pour voir comment tu réagis. L'important c'est d'être naturel et de ne pas paniquer. Le fait que tu ne saches pas répondre à une question ou que tu ai l'impression qu'on te contredise tout le temps ne veut absolument pas dire que tu as planté ton entretien. Si tu ne sais vraiment pas répondre, admet le simplement et enchaîne sur quelque chose de positif. Pareil si on commence à te parler en allemand alors que tu n'y comprend rien, prend le avec le sourire ( ). En général en plus des questions personnelles et des questions scientifiques on te demandera en général de : - citer une ou deux boites de biotech/pharma et savoir en gros ce qu'elles font - citer une ou deux publis que tu as lu récemment et qui t'ont marqué (hors cours) - parler d'un sujet d'actualité (pas le foot en général ^^) Rien d'insurmontable donc, c'est juste pour vérifier que tu ne vis pas dans une grotte et que tu t'interresses un minimum à ce que tu fais. - Citation :
- Ensuite, je voulais savoir combien coûtait l'année, si la plaquette et les indications du site internet de l'ESBS étaient à jour pour ne pas dire de fausses informations à l'entretien.
Il me semble qu'une année à l'ESBS coûte 600€ mais je suis boursier alors c'est à vérifier. Le site a été remis à neuf l'an dernier donc il devrait être à jour à priori. De même pour le (merveilleux) site de l'Amicale J'espère avoir été à peu près clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions | |
|
| |
Claire D. utilisateur
Ecole : Lycée Agricole de Blanquefort Promo : Prép Formation : Non renseigné Lieu formation : Non renseigné Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Informations entretiens Lun 13 Juin 2016 - 21:04 | |
| Merci pour vos réponses ça m'a bien aidé !
| |
|
| |
Laurent utilisateur
Age : 31 Ecole : L3 UPMC Promo : 2018 Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: Re: Informations entretiens Lun 13 Juin 2016 - 21:20 | |
| La soirée pré-entretien est l'occasion pour toi de nous poser directement toutes tes questions et de décompresser la veille des entretiens ^^. Sur Paris, elle aura lieu le dimanche 19 au Comptoir moderne (26 Rue de la Croix Nivert). C'est vraiment une soirée sympa pour passer un bon moment ensemble et surtout chasser tout le stress des entretiens . Si tu es intéressée pour y aller, tu as juste à t'inscrire sur ce doodle: http://doodle.com/poll/4zxnp7camf5ii6uc | |
|
| |
Linaa utilisateur
Age : 29 Ecole : ESBS Promo : 2019 Formation : DUT Lieu formation : Lyon 1 Contrée : Québec Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Informations entretiens Mer 15 Juin 2016 - 19:12 | |
| Salut à tous ! Je m'appelle Lina et je suis aussi convoquée aux entretiens, mais je suis actuellement au Canada pour mon stage. Je passe donc l'entretien par Skype. Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont été dans le même cas ? Ou qui connaisse quelqu'un qui l'a été ? Est ce qu'il y a aussi deux jurys ? Je ne pourrait donc pas être là à la soirée que vous organisez la veille Mais c'est cool qui vous ayez ce forum, vous avez déjà répondu à pas mal de mes questions . Merci à vous ! Lina | |
|
| |
Wapip utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2019 Formation : PACES + L2 Chimie Bio Lieu formation : Non renseigné Contrée : Ile Maurice Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Entretien Jeu 16 Juin 2016 - 10:39 | |
| Salut à tous, Je m'appelle Khalid Deojee, étudiant étranger faisant mes études en France. Voilà, j'ai 2,3 questions à propos de l'entretien : - Dans ma lettre de motivation, j'ai mentionné que j’étais intéressé par la biotechnologie rouge et que je voulais consacrer une carrière dans le traitement de maladies non-transmissibles (ex : diabètes, hypertension, cancers etc..). Pensez-vous que le jury me posera des questions à ce sujet ? Si oui, lesquelles et quelles sont les réponses qu'ils attendent à ce type de questions ? - Les étudiants étrangers ont-ils plus ou moins de chance d’être retenu suite à l’entretien ? - Est-il possible d'avoir comme question : "Décrire le déroulement de la synthèse de l'insuline" ou "Citez un produit synthétisé en routine en biotechnologies et décrivez son déroulement de synthèse" ? Merci | |
|
| |
Interpol Admin
Ecole : ESBS Promo : 2016 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Informations entretiens Jeu 16 Juin 2016 - 18:58 | |
| @Linaa : Les entretiens skype sont de plus en plus tolérés (c'était pas le cas à "mon époque"), donc il y a probablement des gens qui pourront t'expliquer ça mieux que moi, mais je pense qu'il n'y a pas de différences majeures si ce n'est que tu n'es pas obligée de porter un pantalon le jour de l'entretien. @Wapip : Concernant la lettre de motivation : Je ne suis pas sûr que les profs qui t'interrogerons l'auront lu... ça dépend si ils étaient dans la commission d'admission ou pas. Par contre c'est possible qu'ils te posent la question "qu'est ce que tu veux faire plus tard", tu pourras leur répondre la même chose, et après ils enchaineront ou non. Mais vu comme ta réponse est au final assez vague (on est beaucoup à allez travailler dans la biotechnologie rouge) ils vont peut être te demander plus de précisions ou des exemples. Les étudiants étrangers sont globalement appréciés, tout comme les expériences internationales. Après, de là à dire que tu auras plus de chance, ça dépend surtout de toi, et de comment tu es capable de vendre ces expériences/caractéristiques comme un atout. Il est possible d'avoir comme question : "Citez un exemple de produit synthétisé en routine en biotechnologie." De là à demander le déroulement de la synthèse (on est sur du recombinant de toute façon)... Et puis laissez tomber l'insuline, tout le monde sort ça, trouvez quelque chose de plus intéressant Par contre des questions comme : "Qu'est ce que vous pouvez me dire de la transcription?" ça c'est tout à fait possible. Allez, force et honneur les bizuts ! | |
|
| |
Wapip utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2019 Formation : PACES + L2 Chimie Bio Lieu formation : Non renseigné Contrée : Ile Maurice Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Re: Informations entretiens Jeu 16 Juin 2016 - 23:24 | |
| Merci pour ta réponse - Il y a t-il encore d'autres questions (scientifiques) du type "Citez un exemple de produit synthétisé en routine en biotechnologie." ou "Qu'est ce que vous pouvez me dire de la transcription" qu'ils peuvent nous poser ? - Il y a t-il des questions classiques auxquelles je pourrais me préparer ? | |
|
| |
Strapitlum utilisateur
Ecole : YuSBS Promo : 2018 Formation : Oui Lieu formation : Oui Date d'inscription : 06/06/2015
| Sujet: Re: Informations entretiens Jeu 16 Juin 2016 - 23:58 | |
| Salut Lina ! Normalement les entretiens par skype se déroulent comme les autres entretiens (2 jury et le même genre de questions). Mais il peut peut être y avoir des petites modifications par exemple je suis aussi passé par skype lors de ma première candidature et j'ai eu qu'un seul jury (Le fait que la connexion ait planté quand ils se sont mis à parler allemand et qu'on ait perdu 20 minutes à essayer de se rappeler y est peut être pour beaucoup...). Donc un petit conseil, entraine toi en appelant un(e) pote dans les mêmes conditions (heure, durée d'appel, pression atmosphérique, alignement de Mars et Jupiter, cours boursier de la patate douce...) que celles dans lesquelles tu seras pour l'entretien (rapport à la perte de connexion précédente) ! Pour le stresse, passer l'entretien en tongs ca désacralise le truc c'est pas mal. Courage ! | |
|
| |
Mireille utilisateur
Ecole : IUT Nancy-Brabois Promo : 2016 Formation : Non renseigné Lieu formation : Non renseigné Date d'inscription : 17/06/2016
| Sujet: Re: Informations entretiens Ven 17 Juin 2016 - 12:18 | |
| Bonjour à tous,
Je suis admissible aux entretiens et je voulais savoir si quelqu’un pouvait me dire où se passe la soirée pré-entretien à Strasbourg et à quelle heure ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement Mireille
| |
|
| |
Maxime utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2018 Formation : Non renseigné Lieu formation : Non renseigné Date d'inscription : 17/06/2016
| Sujet: Re: Informations entretiens Ven 17 Juin 2016 - 13:25 | |
| salut, ce sera a l'atelier d'grand pere a 19h.
si tu viens n'oubli pas de t'inscrire sur le doodle =)
| |
|
| |
Wapip utilisateur
| Sujet: Re: Informations entretiens Ven 17 Juin 2016 - 13:53 | |
| Merci pour ta réponse - Il y a t-il encore d'autres questions (scientifiques) du type "Citez un exemple de produit synthétisé en routine en biotechnologie." ou "Qu'est ce que vous pouvez me dire de la transcription" qu'ils peuvent nous poser ? - Il y a t-il des questions classiques auxquelles je pourrais me préparer ? Merci | |
|
| |
Mireille utilisateur
Ecole : IUT Nancy-Brabois Promo : 2016 Formation : Non renseigné Lieu formation : Non renseigné Date d'inscription : 17/06/2016
| Sujet: Re: Informations entretiens Ven 17 Juin 2016 - 16:20 | |
| Merci Maxime !
Est-ce que ce serait possible de redonner le lien doodle ? ou c'est le même que pour Paris qui a déjà été donné ?
Merci d'avance
| |
|
| |
Maxime utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2018 Formation : Non renseigné Lieu formation : Non renseigné Date d'inscription : 17/06/2016
| Sujet: Re: Informations entretiens Ven 17 Juin 2016 - 16:37 | |
| je ne peux pas te le mettre la car mon collegue webmaster est un glandeur et ne ma toujours pas donne les droits qui me revienne !!! non je deconne c'est parceaue je viens de m'inscrire sur le forum.....
tu le trouveras sur le site de l'amicale dans l'article sur la prerentree, ou alors un de mes collegue va rapidement voir tes posts et te le donner =) | |
|
| |
Maxime utilisateur
| Sujet: Re: Informations entretiens Ven 17 Juin 2016 - 16:38 | |
| et non ce n'est pas le meme aue pour Paris ! | |
|
| |
So' utilisateur
Ecole : ESBS Promo : 2018 Formation : Non renseigné Lieu formation : Non renseigné Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Informations entretiens Ven 17 Juin 2016 - 19:01 | |
| | |
|
| |
Mireille utilisateur
| Sujet: Re: Informations entretiens Sam 18 Juin 2016 - 10:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations entretiens | |
| |
|
| |
| Informations entretiens | |
|