Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

BTS ou prépa ? Encore une !

4 participants
AuteurMessage
Makiari
utilisateur

Ecole : Lycée Jean Rostand
Promo : Terminale S

BTS ou prépa ? Encore une ! Empty
MessageSujet: BTS ou prépa ? Encore une !   BTS ou prépa ? Encore une ! Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:25

Bonsoir,

je crée un nouveau sujet sur le même thème que la plupart des posts ici, mais j'aimerais avoir des avis personnalisés et spécifiques.
Alors voilà :
Je suis en terminale S au lycée Jean Rostand ( je pense que certains d'entre vous le connaisse ) et j'ai pour objectif d'intégrer l'ESBS.
Seulement j'ai un gros dilemne qui s'impose à moi : ou bien faire une prépa BCPST à Rostand et viser pas forcément la tête de classe pour le concours, mais assez pour rentrer à l'ESBS ; ou alors faire un BTS Biotechnologies toujours à Rostand et avoir pour objectif d'être major.

J'ai plutôt de bons résultats en terminale comme en première ( autour de 13-14 ) et j'ai passé le Sprachdiplom où j'ai obtenu le niveau C1 pour l'expression orale, la compréhension écrite et la compréhension orale. ( Il y a eu un petit accident pour l'expression écrite où personne ne l'a eu car on est tombé sur des correcteurs hyper sévères selon nos profs ... )

Voilà, mon problème est exposé ici, j'espère avoir des réponses ...

Merci d'avance,
Makiari
Revenir en haut Aller en bas
K4ktus
Admin
K4ktus

Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: BTS ou prépa ? Encore une !   BTS ou prépa ? Encore une ! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 10:37

Salut à toi,

Alors pour répondre simplement, je pense que le problème viens surtout de si tu veux beaucoup travailler, ou peu travailler. Si tu es sûre de terminer major en BTS, et si tu es sûre d'être bien classer en prépa, je ne vois pas où on peut t'aider, car dans les deux cas il n'y a aucunes raisons pour que tu ne sois pas admises à l'ESBS ensuite. C'est donc à toi de trouver la solution.

Les 2 chemins peuvent mener à l'ESBS, il y en a un qui te permettra d'être fort en TP et un peu moins en cours de bio, et l'autre qui te permettra d'être fort en théorie en bio, et fort en maths... Après c'est à toi de voir, sachant que le BTS c'est surtout sur la motivation que ça se joue, car même si t'es major et une motivation très moyenne pour rentrer, tu seras recalée, la prépa c'est sur un classement au concours.

Cette année: 2 BTS (les années précédentes 1) par promo
7 prépa BCPST

Mais vu que tu es à Rostand, essaie peut être de venir nous voir, pour parler à des profs ou même à nous.

Tu n'es pas venu à la journée porte ouverte?
Makiari
utilisateur

Ecole : Lycée Jean Rostand
Promo : Terminale S

MessageSujet: Re: BTS ou prépa ? Encore une !   BTS ou prépa ? Encore une ! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 21:09

Merci d'avoir répondu.

Le problème c'est que j'ai demandé à mon prof de maths aujourd'hui et il m'a dit que pour la prépa, si je travaille ça devrait aller et pour le BTS que je serais au-dessus des autres car la moitié viennent de STL.
Je crois que tu m'as mal compris, je ne suis pas du tout sûr d'être bien classer en prépa, sachant qu'il faut beaucoup travailler et que pour l'instant je n'ai pas eu à travailler. J'ai un peu peur d'être largué et de ne pas réussir à travailler autant qu'il le faudrait.

C'est sûr que la solution de facilité serait de rentrer en BTS, mais si j'ai plus de chance de rentrer à l'ESBS par la prépa, alors je vais pouvoir travailler à fond pendant 2 ans ( enfin j'espère ...). Je me suis aussi imaginé intégrer le BTS après la prépa si je ne réussi pas au concours et alors j'aurais de plus grandes chances d'être major et de rentrer par la voie du BTS. Est-ce une possibilité ?

Je suis pas venue au Journée Portes Ouvertes, j'étais à la fac de médecine et après à l'école de kiné, mais par contre j'étais venu aux Journées Universitaires.
Je pourrais venir à l'ESBS vu que j'habite pas trop loin, et si c'est faisable de rencontrer des profs ou des élèves ça serait intéressant.
K4ktus
Admin
K4ktus

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: BTS ou prépa ? Encore une !   BTS ou prépa ? Encore une ! Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:37

Je sais pas si c'est possible d'intégrer le BTS après la prépa...la solution envisagée si tu as loupée ta prépa, est la fac, ou 5/2 si tu peux. Cependant tu peux intégrer l'ESBS après la prépa+fac, c'est pas un soucis.

Après au niveau de la prépa je ne peux pas t'aider, tu devras bosser c'est sûr, et ne te connaissant pas je peux pas dire si tu as les capacités et la volonté de travailler. Mais si ton prof de maths dit que tu devrais y arriver il n'y a pas de raisons, après je pense que l'habitude de travailler viendra petit à petit et avec ta motivation pour rentrer à l'ESBS, ça devrait aller. Certes le BTS est plus simple, mais ça ne veut pas dire que c'est du tout cuit...après je sais pas comment c'est à Rostand, mais dans mon BTS, on était peu nombreux en biotech et très sélectionnés, ce qui donnait une super classe très forte. Mais si ton prof t'as dit que c'était comme ça à Rostand, il doit avoir raison BTS ou prépa ? Encore une ! 1421430685.

Après ton choix d'orientation te revient, sachant que ton prof de maths ne t'enverrais pas dans une branche où tu ne pourrais pas y arriver.
siliamnerack
Ancien Amicaliste

Promo : 2014
Contrée : Bièvres

MessageSujet: Re: BTS ou prépa ? Encore une !   BTS ou prépa ? Encore une ! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 12:57

Salut, je suis en BTS biotechnologies, je viens de S et je fréquente donc des ex-STL. Ce n'est pas car on vient de S qu'on est meilleur que les STL, ils ont de sacré bonnes bases en biologie et chimie ainsi qu'en biochimie, ce qu'on ne voit absolument pas en S. de Plus, en TP ils sont globalement assez bon. Tu provient de qu'elle spécialité de S? Bon après personnellement je te recommande vivement le BTS biotech, c'est une superbe formation, très intéressante et enrichissante. Ton choix entre BTS et prépa doit plus se faire sur tes convictions et désires. Si tu aime la manipulation ou que tu as envi de la découvrir, le BTS est parfait pour cela, et crois moi le niveau théorique est pas si bas que ça BTS ou prépa ? Encore une ! 1421430685 (bon après c'est sur c'est pas la prépa). Si c'est la théorie que tu aimes avant tout et que tu es bon en maths et physique, tu peux tenter la prépa mais étant donné que les admissions ensuite se font sur concours...
raph à ailes
utilisateur
raph à ailes

Promo : mi 2010- mi 2011 ^^
Contrée : ISIS Strasbourg

MessageSujet: Re: BTS ou prépa ? Encore une !   BTS ou prépa ? Encore une ! Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 10:29

Slt,

J'ai pas tout lu, mais honnetement je ne pense pas que la section choisie pour le debut de tes etudes Sup soit ce qu'il y a de plus contraignant pour intergrer l'ESBS.
Que ce soit venant de prepa (6 places en BCPST, 3 places en PC, 1 place en TB)
Ou Fac/IUT/BTS (10 sans repartition/cota...)

Mais je te conseil de te prevoir qlq portes de sorties... car la difference entre lycee et etude Sup n'est pas negligeable ...

Si ce qui t'interesse est une ecole d'Ing. je te dirais de tenter la prepa : car il y a plusieurs autres ecoles, qui vallent aussi le coup (notamment ESTBB, ESIL ...) et en prepa tu seras mieux informe sur les possibilites et voies d'admission

Le BTS pour une formation longue ca peut marcher mais il faut etre bien classe...
Par la Fac, tu auras de manniere generale un peu plus de mal a integrer une ecole d'Ing,
(l'ESBS est un cas particulier, avec peu d'eleves de prepa par rapport au autres ecoles),

Malgre tout ce qu'on peut dire, le systeme d'etudes Sup francais n'admet pas beaucoup de passerelles inter-fillieres

Prepa => les Ecoles Sup
Fac => Master Recherche / Master Pro.
IUT/BTS => theoriquement prevue pour faire des etudes "courtes"

perso j'ai fait prepa PC, donc mon avis comme celui de tout le monde est un peu oriente ^^

Mais apres si tu as la gnaque, fais ce qu'il te plait et ais confiance en toi ...
Ici ce qu'ils cherchent le plus ce sont des eleves qui se posent des questions et qui reflechissent ...
etre une encyclopedie sur pattes ca ne sert plus a grand chose (peut etre en medecine ou en droit XD)...

Bonne chance et surtout prends confiance en toi ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BTS ou prépa ? Encore une !   BTS ou prépa ? Encore une ! Icon_minitime

BTS ou prépa ? Encore une !
Page 1 sur 1