Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Questions techniques

3 participants
AuteurMessage
everan
utilisateur

Féminin
Ecole : Marie Curie
Promo : 2017
Formation : BTS BioAC
Lieu formation : Non renseigné

Questions techniques Empty
MessageSujet: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 20:22

Bonjour !

Je suis actuellement en deuxième année de BTS BioAnalyses et Contrôles et je me prépare pour les entretiens Questions techniques 2625983173
J'ai une question à propos du coût de la vie étudiante, quel est le budget à prévoir par mois pour un étudiant ? Est-ce qu'il y a des systèmes d'aide financière mis en place par l'école ? (association, petit "jobs" rémunérés sur le campus)

Je vous remercie pour vos réponses ! Questions techniques 573788683
Revenir en haut Aller en bas
Wapip
utilisateur
Wapip

Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2019
Formation : PACES + L2 Chimie Bio
Contrée : Ile Maurice

MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 21:45

Salut Questions techniques 573788683

Pour les appart, les prix sont variables mais tu peux généralement trouver un appartement d’une vingtaine de mètres carrés pour 350-450€ charges comprises. N’oublie pas de te renseigner concernant les bourses et APL (pas de bourse par l’école) et de faire ton dossier le plus rapidement possible dès que tu auras signé pour ton logement.

En ce qui concerne la vie étudiante, tout dépend de combien de soirées tu fais par semaine. Je dirais que c'est assez variable. Pour te donner une idée, je dirais entre 300-400€. Les jeudis soirs tu peux venir manger au fouaille (un repas + dessert) pour la modique somme de 1.50€ et il y a un resto u juste à côté de l’école qui t'offre des repas pas chers le midi. Tu peux aussi te choper un vélo pour ne pas avoir prendre un abonnement de tram qui coute 24€ par mois.

En ce qui concerne les petits boulots, en effet, il est possible de bosser à côté de l'école mais en semaine ça reste compliqué, notamment car on peut finir tard et les horaires sont assez instables. Le jeudi aprem de libre reste cependant une constante, ainsi que bien-sûr le week-end.

Tu auras l'occasion d'en discuter à la pré-rentrée si tu le souhaites.

J’espère que j'ai répondu à tes questions, n’hésite pas demander plus de précision si jamais je n'ai pas couvert certains points ou que mes réponses n’étaient pas assez claires et détaillées Questions techniques 1421430685
Oleum
utilisateur
Oleum

Amicale : 2017
Masculin
Ecole : BS
Formation : Prépa BCPST
Lieu formation : Metz
Contrée : Metz

MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 22:19

Par ailleurs, pendant l'inté (le premier mois) des bruits courent comme quoi certains dépensent jusqu'à 1000€ le premier mois (il est conseillé sur le site de l'Amicale de réserver 100€ pour l'inté). C'est assez répandu de faire professeur particulier pour des élèves en lycée, généralement vers janvier tu commences à voir fleurir des annonces de 3ème années qui partent en stages et qui sont prêt à les refiler : les horaires sont flexibles donc ça passe bien Questions techniques 1421430685

Le resto U est à 3€45 le repas si je me souviens bien (et c'est loin d'être dégueu, y a pas mal de choix !) et tu peux aussi manger pizza au Fouaille (pas sûr des tarifs, je dirais vers 3€) ou pasta box dans la cafét BS (2€, mais généralement on en prend 2) rabbit

Personnellement je dirais que je dépense 700-800€ par mois (en comptant le loyer sans en déduire les APL), sans être le dernier ni le premier à sortir pirat
everan
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 12:37

1000 euros ?? ça fait beaucoup! haha

Pour ma part, je suis plutôt une étudiante pauvre qui fait attention à ses sous....Vous pensez que je vais m'en sortir ?  Laughing

J'ai vu qu'il y a possibilité de faire des activités sportives, est-ce qu'il y a des écoles de musique dans les environs ?

En tout cas merci pour vos réponses Questions techniques 1421430685
Wapip
utilisateur
Wapip

Masculin
Ecole : ESBS
Formation : PACES + L2 Chimie Bio
Contrée : Ile Maurice

MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 15:14

J'avoue que tu dépenses souvent beaucoup le premier mois (septembre).

Bien sur, de toute façon, l'une de nos plus grandes qualités à l'ESBS est l'entraide. Tu ne retrouveras jamais replié sur toi si jamais t'es dans la m***e Questions techniques 1421430685

Pour les activités sportives, le choix est très très large. C'est 25€ (je crois) pour les frais d'inscriptions pour toute une année si tu veux faire du sport au SUAPS :
https://wo.u-strasbg.fr/app/WebObjects/SUAPSWeb.woa/wa/activites

Pour la musique, vu que je ne m'y connais pas du tout, je te met ce lien ^^ :
http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienne/culture/musique-strasbourg/ecoles-musique
Oleum
utilisateur
Oleum

Amicale : 2017
Masculin
Ecole : BS
Formation : Prépa BCPST
Lieu formation : Metz
Contrée : Metz

MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 19:24

Il y a aussi un club musique qui est commun à l'ESBS et l'ENTPS, Claire W en fait partie : ils ont une pièce dédiée à eux dans le fouaille (dans laquelle y a des instru itout) Questions techniques 1421430685
Par ailleurs y a le BDF (Bureau des Fêtes) si tu veux passer de la musique en soirée, apprendre à mixer et monter des scènes afro
everan
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 22:40

Merci ! Et sympa Questions techniques 1421430685

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitime

Questions techniques
Page 1 sur 1