Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Besoin de renseignements

4 participants
AuteurMessage
kayloute
Trésorière

Amicale : 2015
Ecole : ESBS
Promo : 2017

Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 18:05

Bonjour à tous !

Voilà je suis actuellement en fac de médecine à Strasbourg mais je me suis rendue compte que ce n'était pas fait pour moi. J'envisage de faire ingénieur d'ici quelques années et ESBS m'intéresse beaucoup, mais j'aurais besoin de quelques précisions. Tout d'abord, est-ce qu'il est difficile de se faire à l'allemand quand on n'a jamais été fan et qu'on n'a jamais eu un niveau absolument extraordinaire ? Ensuite, l'année prochaine je ne sais pas si je préfère aller en fac ou en DUT, quelle est la manière la plus sûre d'intégrer l'ESBS ? Comment se passe l'acceptation ? Y a-t-il un entretien, ou est-ce sur simple dossier ? De plus, j'ai cru voir qu'il y avait de la biophysique, est-ce que le niveau est élevé et est-ce qu'on peut sans sortir assez facilement ?

Bref voilà quelques questions basiques, mais auxquelles j'aimerai une réponse, je n'ai pas envie de me tromper de voie, encore.

Merci par avance de vos réponse,

Alexia
Revenir en haut Aller en bas
xanax
utilisateur
xanax

Féminin
Ecole : esbs
Promo : 2012
Contrée : strasbourg

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:41

tu n'es pas la première à tenter l'ESBS après être passée par la case P1. On est plus d'un 1/4 dans ce cas dans ma promotion.
Tu as deux ans pour te mettre à l'allemand, tu peux t'inscrire à l'université populaire par exemple, tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté et puis au pire ça ne sera pas perdu...
Fac ou IUT ça dépend si tu arrives à travailler sans encadrement ou pas et pour l'iut faut que tu supportes le côté très scolaire de la chose.
Pour l'ESBS la selection se fait sur dossier et entretien.
La biophysique c'est pas plus compliqué que le niveau de terminal scientifique...donc aucune crainte.
Si tu vas à la fac des sciences à strasbourg il y a un vaste choix de licences (http://sciencesvie.unistra.fr/offre-de-formation/nos-formations/licences/), je te conseille d'en choisir une pluridisciplinaire avec non seulement de la bio mais aussi pas mal de math et de physique ...
A +
kayloute
Trésorière

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 9:30

Et bien merci beaucoup pour ces réponses. Je dois avouer que savoir que plusieurs étudiants en médecine sont entrés à l'ESBS me rassure. J'arrive à travailler par moi-même à la fac, mais je pense que le DUT me permettra de mieux exploiter mes capacités dans le sens où quand je n'aurais pas vraiment envie de travailler je n'aurais pas le choix. Je vais encore réfléchir à tout ça. Quant à la biophysique, je n'ai rien à craindre alors.

Sais-tu ce qu'ils attendent à l'entretien de l'ESBS à part de la motivation et des bons résultats ? En moyenne combien de personnes se présentent à l'ESBS chaque année en étant passé par une licence ou un DUT ?
siliamnerack
Ancien Amicaliste

Promo : 2014
Contrée : Bièvres

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 0:59

Aux entretiens, la motivation est vraiment prédominante, ils attendent aussi un minimum de culture générale en bio, des connaissances de l’actualité (pas seulement scientifique) et aussi que tu ai lu et sache présenter des articles de biologie. Sinon, niveau proportions, cette année on a 1/4 de DUT, a peut près pareil en BTS, 7 ou 8 prépas (tous horizons) et le reste en L2/L3... Niveau allemand, 1/4 de la promo est 100% débutante. Donc pas d'inquiétudes de ce coté là! sinon, ils attendent un niveau très correcte d'Anglais (ils sont susceptibles de te parler un peut anglais a l'entretien, mais trois fois rien) car on a des cours en français anglais et allemand...
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions!
N’hésite pas à nous recontacter pour de plus amples informations^^

Nils Maréchal
Président amicale ESBS
kayloute
Trésorière

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 18:24

Je me doute bien que la motivation est prédominante et pour ça je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Merci pour toutes les autres informations concernant l'entretien, je pense que cela me sera très utile.
En ce qui concerne les proportions de cette année, je pense quand même qu'un DUT ou un BTS sera le plus approprié pour moi, je reste convaincue qu'être encadrée est pour moi le meilleur moyen de donner le meilleur de moi-même. Pour le niveau très correct d'anglais je ne pense pas avoir de soucis à me faire, j'ai quelques facilités et quelques cours d'ici là devrait me suffire pour avoir le niveau demandé.
Au fur et à mesure de vos réponses, d'autres questions me viennent. Quel DUT ou BTS seraient les plus approprié pour entrer à l'ESBS ? J'ai tendance à croire que les DUT concernant l'environnement ou l'agroalimentaire, présents à Strasbourg ne sont pas tout à fait appropriés.
Ah et encore une chose, est-ce que la date des portes ouvertes de cette année est déjà définie ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:03

Concernant les BTS et DUT, pour les BTS c'est a prédominance BTS biotechnologies, sinon il y a quelques BTS anabiotech, analyse biomédicale etc... pour les DUT ce sont des DUT génie biologique et on a une DUT chimie.
Niveau portes ouvertes, l'an dernier (scolaire) elle a eu lieu le 12 Mars, ce sera vers la même date cette année, nous te tiendrons au courant. ce sera de toute façon affiché sur le site de l'ESBS: http://www-esbs.u-strasbg.fr
Inspecteur Currywurst
Ancien Amicaliste
Inspecteur Currywurst

Masculin
Promo : 2013

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 12:06

Le DUT génie biologique, option industrie agroalimentaire et biologie (IAB) proposé à l'IUT de Schiltigheim convient très bien pour rentrer à l'ESBS.
(sur les 3 promos actuelles, il y a à chaque fois 3 personnes provenant de cet IUT).

De plus la formation dispensée à cet IUT est très bonne, et très bien reconnue (que tu travailles, ou continues tes études), et le cadre de travail est vraiment agréable.
Je connais pas vraiment la valeur du BTS de Rostand, mais je regrette en rien d'avoir fait le DUT de schilik; et je pense que les autres personnes qui en sortent sont d'accord.

siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: PORTES OUVERTES   Besoin de renseignements Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:01

Pour les intéressés: porte ouverte le 17 MARS!
siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:28

Les résultats d'admissibilité en entretient sont publiés aujourd'hui sur Aria!
siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:04

Bonjour à tous et à toutes.
L'amicale organise une soirée près entretients à votre intention!
Elle se déroulera dans un restaurant brasserie du centre ville de Strasbourg et ce sera l'occasion pour vous de poser toutes les questions que vous vous posez aux BSiens!
Le rendez vous aura lieu la veille des entretients à 20 heures devant la Cathédrale (Arret de tram "Langstross Grandrue", ligne A).
Venez nombreux et prévenez nous de votre présence!
A très bientôt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Icon_minitime

Besoin de renseignements
Page 1 sur 1