Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

renseignements divers

4 participants
AuteurMessage
v.b
utilisateur

Ecole : ESBS??
Promo : 2015

renseignements divers Empty
MessageSujet: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 18:35

Bonsoir à tous,

Voila je viens de terminer mes oraux suite à ma BCPST 2 et j'aurais voulu éclaircir quelques points sur le déroulement des études à l'ESBS...
Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois concernant l'allemand mais j'aurais voulu savoir à peu près le nombre de semaines sur les trois ans où il y a cours en allemagne. De plus est-ce qu'il s'agit de prise de notes ou bien nous fournit-on des poly (ce qui faciliterait la tâche pour ceux qui n'ont jamais fait d'allemand auparavant..)?? j'ai cru aussi comprendre qu'on avait le choix entre l'anglais ou l'allemand pour suivre les cours à ce moment-là, ai-je mal compris?? Voila c'est essentiellement tout ce qui tourne autour de l'apprentissage de l'allemand lorsqu'on est débutant qui me tracasse un peu ( moi même n'étant pas une flèche en langues en général j'ai bien peur que cela me mette de batons dans les roues...)
D'autre part, j'ai quelques interrogations concernant les masters ... J'ai pu voir sur le site qu'un master (biologie synthétique) était accessible pour les étrangers... et pour les francais en existent-ils ??
J'aurais également voulu connaître la charge de travail à peu près à l'ESBS (volume horaire de cours chaque semaine et travail personnel...) pour me faire une petite idée...
C'est à peu près tout...
Je remercie déjà tous ceux qui prendront le temps de me répondre;
peut être à bientot;
V.B

Revenir en haut Aller en bas
Kris7
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2014

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:03

Bonjour/Bonsoir,

Au niveau des cours en Allemagne, il y a 6 semaines de cours à Fribourg en 2éme année mais à cela s'ajoute 3 semaines à Bâle (en suisse) en 1ere année et aussi deux semaines toujours à Bâle en 2eme année. Au niveau de la langue des cours, cela dépend des profs en faite. Cette année à Bale on a eu les cours en anglais mais les poly de cours ou de TP étaient en allemand; cependant cela changerait pour l'année à venir ou les polys seraient en anglais et les cours en allemand. Pour Fribourg n'y étant pas encore aller, je ne peux pas te répondre mais je pense qu'un deuxième année passant par là pourra te répondre.

Pour le masters biologie synthétique celui-ci est accessible qu'aux étudiants étrangers mais pour les français il est possible de prendre l'option biologie synthétique en fin de deuxième année.

Niveau cours, c'est bien moins que durant la prepa (je viens de prepa, je sais donc de quoi je parle), cependant on a des journées bien remplis. Les cours commencent vers les 8h30 et finissent souvent vers les 17h/18h suivant les jours. De plus certains cours sont dispensé en demi groupe donc tu peux très bien te retrouvé à ne pas avoir cours tout un après midi. Enfin en première année, il existe des TAE qui sont plus du soutien qu'autres choses et donc ceux-ci ne sont pas obligatoire. Au niveau du travail personnel, la 1ere année est en contrôle continue donc tu travailles au moins une matière par semaine pour le partiel. A l'heure actuelle, la deuxième année est en système de partiel et tu peux donc si tu le sens ne bosser que juste avant, c'est à toi de voir. De moins de vue, à l'ESBS tu bosses peut être un peu plus que dans une autre école d'ingénieur ou tu as des partiels pour chaque année mais cela reste surmontable; les profs sont compréhensible et si plusieurs devoirs se retrouvent la même semaine ils en déplacent un parfois.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas et tiens nous au courant de ta venue à l'ESBS si tu y vas!
v.b
utilisateur

Ecole : ESBS??

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 15:12

merci beaucoup pour ta réponse rapide qui m'aide à me faire une idée plus concrète!
j'aurais juste une dernière question: nous concernant, les examens/contrôles sont-ils en français pour toutes les matières ? J'avais cru comprendre qu'on avait le choix entre le francais et l'anglais pour l'ensemble des examens/contrôles même par rapport aux cours/TP se déroulant en allemagne...
Merci beaucoup pour vos réponses,
V.B
Kris7
utilisateur

Promo : 2014

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:04

Salut,

La langue des partiels dépend des profs mais il t'es toujours possible de répondre en anglais même si le cours est donné en allemand car certains profs ne parlent pas forcément français (par exemple les profs de biologie végétale qui sont allemands). Ceci est valable en, France et aussi pour les cours à l'étranger, car les cours en allemand il y en a aussi quand tu es en France. A noter que si tu rédiges dans une langue étrangère tu disposes de plus de temps pour le partiel (pour un partiel de 2h tu as le droit à 30min, si je me souviens bien).

A bientôt! renseignements divers 2625983173
K4ktus
Admin
K4ktus

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:03

Bon vu que tu nous avais envoyé un mail je t'ai répondu directement par mail renseignements divers 1421430685!!

Tiens nous au courant quand tu auras tes résultats!! A bientôt
Loac
Ancien Amicaliste
Loac

MessageSujet: Job   renseignements divers Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 7:51

Bonjour,

Ma question du jour est la suivante : est-il possible d'avoir un petit job à côté de ses études à l'ESBS genre le week end ? Ça c'est déjà vu ou bien c'est chaud ? Si oui vous avez des idées/propositions de jobs ?

Bon OK ça fait 3 questions ... ^^
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:17

Saluuuut,

Alors oui ça s'est déjà vu quelqu'un qui travail.... il va passer en 4A normalement là. Et il travaillait à Darty, il faisait le rayonnage renseignements divers 573788683! Mais je te préviens c'est pas facile...et si tu commences dès septembre tu ne pourras pas du tout profiter de l'intégration.

Il faudra faire des sacrifices genre tout le monde sort, ou fait un barbeuc... bah toi tu vas bosser :/ ! Après si ça te vas bah tant mieux renseignements divers 1421430685

PS: référence à ta signature : Winter is coming... Game of thrones? Parce que si c'est le cas, sache que l'hiver...on l'attend on l'attend.... il vient...et il repart super vite dans les bouquins x)
Loac
Ancien Amicaliste
Loac

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:37

Ok ok c'est bien ce que je me disais ... En fait je voudrais plutôt trouver un petit job à côté justement pour pouvoir profiter pleinement de toutes les sorties possibles et sans devenir une sangsue pour mes parents :p
Je pense que je vais essayer de donner des cours à des collégiens/lycéens en math, physique ou SVT (lol) histoire de me faire un bout de sous à côté renseignements divers 573788683

Sinon effectivement GOT renseignements divers 573788683 Moi là perso j'ai dépassé le premier tiers de l'intégrale 3 donc ils commencent à être en plein dedans renseignements divers 573788683 Maintenant je vais pas spoiler ceux qui préfèrent regarder la série ^^
Je sais pas ce que t'en pense, mais autant je trouve que la première saison suivait pas mal le bouquin, autant il y a beaucoup de trucs qui changent dans la saison 2 et c'est assez frustrant quand tu sais tout ce qui se passe en vrai :p

Bon je vais pas t'écrire un roman parce que à ce que j'ai compris tu es en stage alors bonne journée et merci pour cette omniprésence dont tu fais preuve sur le forum :p
K4ktus
Admin
K4ktus

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:49

Hahaha pas de soucis renseignements divers 1421430685!!

Et on est en week end... donc heureusement pour moi je ne travaille pas le week end renseignements divers 1421430685!!

A bientôt à BS alors renseignements divers 573788683!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements divers   renseignements divers Icon_minitime

renseignements divers
Page 1 sur 1