| BTS Biotechnologies et ESBS | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Lolotte23 utilisateur
Ecole : BTS Biotechnologies Promo : 2011 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: BTS Biotechnologies et ESBS Sam 8 Jan 2011 - 9:42 | |
| Bonjour tous le monde,
Alors pour expliquer mon cas depuis le début: J'ai fait une terminale S qui j'ai redoublé (petits problèmes perso...). J'ai eu ensuite mon bac avec mention assez bien. Je me retrouve en BTS Biotechnologies (qui se trouvait dans mon lycée) sans conviction, je fesais sa parce que je ne savais pas quoi faire d'autre. Et voila que je me trouve passionné par la bio et deviens 1ere de la classe, sans grosses difficultés, on va dire. Je pensais arreté après mon BTS ou bien faire une licence pro, parce que pour moi je n'étais pas destiné à faire de grandes études, mais certaines de mes profs m'on conseillé d'essayé une ecole d'ingénieur. J'ai fais un peu de recherches et il se trouve que l'ESBS correspond tout à fait à ce que j'aimerai faire, voulant resté dans le domaine de la bio (j'adore la biologie moléculaire, et voudrais rester dedans). Mais voila, on va dire que l'anglais n'est pas mon point fort et je n'ai jamais touché un seul mot d'allemand, alors du coup, sa me fait un peu peur. En fait j'ai peur d'etre carrément à coté de la plaque et de me trompé, et de m'apercevoir que c'est pas du tout fait pour moi. J'aimerai, si possible, avoir des avis de personnnes provenant de BTS Biotech, et si c'est vraiment adapté pour entrer dans cette école. Sachant que si jamais je suis prise, je pense avoir la motivation et l'envie pour y arriver. J'adore ce que je fais et j'ai soif de connaissances dans ce domaine.
Merci d'avance pour vos réponses, C. | |
|
| |
Joan21 Ancien Amicaliste
Age : 35 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Dijon-Strasbourg-St Ludwig Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 11 Jan 2011 - 14:36 | |
| Heyyy !!!! Heureux de voir que les BTS Biotech sont toujours de la partie ! Donc j'ai un parcourt similaire à toi (Terminale S / BTS Biotech (Vive les Major lol) / ESBS) et là je suis en première année. Par rapport à la transition BTS/ Ecole d'ingénieur, celle ci est très bien adapté à ce qu'on fait en BTS Biotech, dès le premier semestre tu revois des bases acquises en BTS et ça met énormément en confiance pour bosser et tout ça. Si tu souhaites aller en école d'ingénieur je te conseille vivement l'ESBS , même s'il existe quelques autres écoles en France qui acceptent des BTS Biotechnologies (Marseille entre autre). Ensuite au niveau des langues, c'est pas compliqué, le mois de septembre est consacré à des cours intensif de langues directement à l'école et dans une bonne ambiance il y a une semaine d'anglais et deux semaines d'allemand, avec un suivi et tout ce qu'il faut pour soit consolider ton niveau ou apprendre les bases en allemand. Il y a un peu plus de 5 débutants en allemand dans notre promo, et s'en sortent. C'est l'anglais que l'on utilise en majorité. Après si ce n'est que l'anglais qui te fait vraiment peur, tu auras vraiment l'occasion de permet anglais à ton rythme dès la rentrée et tu progresses vite, c'est le probleme des TS et BTS on ne fait pas assez d'oral en anglais et du coup on a pas un fort niveau. Donc vu que tu es très motivé, garde bien ta motivation et montre là surtout au moment des entretiens J'espère avoir répondu à toutes tes questions A bientôt ! Joan | |
|
| |
Lolotte23 utilisateur
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 11 Jan 2011 - 16:58 | |
| Ha thanks!
Et genre tu avais quoi comme notes et tout? Sa compte sa? Et je n'ai jamais fais d'allemand, mais vu comme tu me parles de l'école sa a l'air super encadré.
Des gens de la classe arretent pas de me dire que c'est trop dur, que c'est pas de notre niveau, etc... Mais voila j'ai pas envie de faire une licence pro et la fac pour faire un doctorat, sa m'intéresse pas.
C'est cool tu me mets en confiance, je suis contente! Tu me motives encore plus!
Et sinon t'as fais quoi toi pour etre pris aux entretiens? lol. Parce que je suis extra timide... Ils te demande quoi par exemple?
Encore merci c'est super sympa, j'ai cru que personne ne me répondrai! | |
|
| |
K4ktus Admin
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mer 12 Jan 2011 - 7:14 | |
| Heyyyy!!! Salut et désolée pour les réponses tardives. Les premières années sont actuellement à Bâle et on a rarement internet. Alors alors, je te donne ma version du BTS Biotech que j'ai fais à Bordeaux ^^! Un conseil: postule dans un maximum d'école d'ingénieurs surtout, ne te ferme pas qu'à l'ESBS. Car malgré tout ce qu'on dit, il y a un risque d'être recalé, et la sélection pour les BTS étant rudes, on a jamais assez de choix ^^! Voilà qq exemples d'écoles auquels j'ai postulée: ESBS (normal :p), ESIL (j'ai été prise aussi), INSA Lyon et Toulouse (j'ai été prise à Toulouse), l'ISBS (prise), Polytech Nice et Clermont (8e sur liste d'attente pour clermont j'ai pas attendu que ça avance), UTC, et t'en a d'autres, dont une à besançon (où je suis pas allé à l'entretien :p), une autre à brest qui me plaisait bien mais j'ai préféré l'ESBS. Bref, je te conseil de postuler. Le problème qui arrive ensuite sont les entretiens si t'es prise dans pas mal d'école tu risques de dépenser bonbon dans cette chère SNCF!! D'où viens tu au fait? Ensuite, reprenons, les notes que j'ai eu je n'étais pas major de ma promo , 2e, mais la première était une folle furieuse...et on peut pas dire que j'ai forcé pour travailler ^^: donc ma moyenne était d'environ 14 ou 15 je crois, et au BTS j'ai eu 16 et des bananes. Ne te laisse pas influencer par ce que te dise les autres élèves, si tu es prise ils l'auront mauvaise :p!! Il faut rester motiver du début à la fin et ne pas flancher surtout, tu peux y arriver! Pour les entretiens, ils te posent des questions sur toi (prépare toi bien 3 défauts et 3 qualités au cas où), les qualités que doit avoir un ingénieur, pourquoi tu penses que tu remplis ces critères, si tu as déjà eu une expérience d'encadrement etc. si tu as le BAFA c'est un plus ^^! Pour ma part ils m'ont également posé des questions de culture générale en Biotech' donc je te conseil de lire un article dans Biofutur. C'est ce que j'ai fait et j'ai reparlé de cet article. Ils te demandent souvent si les biotech' c'est vieux, et vu que c'est oui de donner des exemples d'anciennes biotech (la bière est la meilleure réponse :p). Pour les entretiens mets ta timidité au PLACAAARD!! Il faut y aller à fond, c'est là que tu as toute tes chances, et en plus les examinateurs te mettent à l'aise quand mm, donc il faut y aller, se mettre en avant mais pas trop, et montrer que c'est toi qui pourra le mieux réussir dans cette filière parce que tu es passionnée. L'ESBS est une école de gens qui aime la Biotech' alors prouve le!! Pour l'anglais, pas de soucis, tu y arriveras ! L'allemand, il faudra un peu plus bosser, mais ce n'est pas insurmontable rassure toi ! Et si tu n'habites pas trop loin, viens aux journées portes ouvertes on t'en parlera plus | |
|
| |
Lolotte23 utilisateur
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mer 12 Jan 2011 - 10:53 | |
| Coucou, Je suis en haute saone, et tu m'étonnes de me dire que y'a une école d'ingé à Besancon ??! Pas en Biotech si? Oui j'ai pensé à m'inscrire autre part, t'inquietes pas. Mais bon l'ESBS c'est ce qu'il y a de plus pres et je sais pas elle m'a l'air mieux que les autres . De plus je ne peux pas me permettre d'allé dans une école payante... Ben ca va tu as été accepté un peu partout!! C'est ce que je pense aussi je m'en fou des autres, sinon j'en serai pas là ^^. Avec le nombre de personne qui ne m'aime pas.. Enfin bref. Merci pour ce que tu me dis sur les entretiens parce que c'est le genre de truc qui me fou dedans! Sa va m'aider! Merci beaucoup beaucoup de me répondre. J'essaierai de venir aux portes ouvertes c'est encore pas trop trop loin. Encore merci! | |
|
| |
K4ktus Admin
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Dim 16 Jan 2011 - 10:47 | |
| L'école à Besançon s'apelle l'ISIFC, mais au final c'était pas ce que je voulais donc je suis pas allé à l'entretien....Et puis Besançon quoi...:p! Aaaaaah quelqu'un de haute saone!! ^^ Tu ne seras pas la seule dans l'école à venir de là bas :p!! Alors si tu as d'autres questions et que tu veux que je réponde vite voici mon adresse mail: fleur.bourdelais@gmail.comTu me contactes quand tu veux, je te répondrais dès que je pourrais. les premières années rentrent de Bâle en fin de semaine prochaine, ce sera donc plus facile de te répondre avec une meilleure connexion internet :p!! | |
|
| |
Biomax Ancien Amicaliste
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Etalans (!) Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Dim 16 Jan 2011 - 17:03 | |
| Hey! En effet l'ISIFC est une école d'ing à Besac, oui Besac! et quoi qu'en disent les autres besac c'est chouette! (oui je suis de par là bas...!) L'ISIFC c'est plus biomédical en fait, on me l'a présentée comme l'école des prothèses... Mais si tu as des questions sur cette école, une fille qui était en prépa avec moi l'a intégrée... Sinon, si tu connais pas trop les autres écoles et tout ça tu peux essayer ce lien, ce sont les écoles d'ing' accessibles aux prépa pour un certain concours mais jpense que par un bts, peu ne te seront pas accessibles...A voir... http://www.archimede-groupe.org/?rubrique=ecolesDonc si j'ai bien compris t'es en BTS Biotech' à Luxeuil, tu dois surement connaitre un Floran de Mamirolle non? | |
|
| |
siliamnerack Ancien Amicaliste
Age : 35 Ecole : ESBS Promo : 2014 Contrée : Bièvres Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Lun 17 Jan 2011 - 17:26 | |
| Bonjours, je suis dans le même cas que Lolotte 23. je viens de BTS biotech (Ile de france), passionné de biologie, et j'ai des vues plus qu'envieuses sur votre école depuis maintenant bientôt 2 ans (il faut dire qu'on nous en a fait une publicité plus qu'attractive). Il me semble que je suis major de la promo mais on a pas le classement, ça préserve l'ambiance de classe^^. Je voudrais savoir qu'elle proportion de BTS sont admis dans chaque promotions. merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Lun 17 Jan 2011 - 17:40 | |
| Tu n'étais pas obligé de réécrire là :p, c'était juste pour te donner de la lecture, histoire de répondre au mieux à tes questions...
Alors la proportion par promo...: 1/40 mais cette année on est 2/40. Pour faire tes dossiers d'écoles il te faudra connaitre le classement que tu tiens dans ta promo ^^, et prépare tes profs à écrire des superbes lettres de recommandations :p | |
|
| |
Age : 35 Ecole : ESBS Promo : 2014 Contrée : Bièvres Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Lun 17 Jan 2011 - 17:49 | |
| Au fait merci pour le lien^^. je ne m'en fais pas pour les lettres de recommandations (sauf la prof de microbio qui me haie...). 2 sur 40 c'est très peut... comment ça se fait? c'est car peut de BTS se présentent ou car les places sont pris par les autres formatons? | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Lun 17 Jan 2011 - 17:55 | |
| Eh bien un peu des deux...les BTS ne sont pas vraiment les formations recherchés par les écoles d'ingénieurs, ou du moins les gens en BTS veulent avant tout travailler après 2 ans, donc c'est un choix étrange de faire un BTS pour ensuite entrer en école d'ingénieur (donc cherche une bonne justification car ils poseront forcément la question lors de l'entretien).
Proportion de la promo 2013 (c'est à dire les 1A (première année) actuels)
-2 BTS -un peu plus 10 prépa (BCPST, PC, et PT) -environ 10 DUT -un peu plus de 10 fac -et le reste sont les allemands, suisse donc j'ignore leurs formations exact mais il s'agit surtout de fac
| |
|
| |
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 18 Jan 2011 - 9:37 | |
| Niveau dossier, sur quelles matières font t'il la sélection? | |
|
| |
Lolotte23 utilisateur
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 18 Jan 2011 - 18:57 | |
| Ah oui on peut faire des lettres de recommendation pour entrer? On les envoies comme sa dans le dossier?Sa serait vraiment bien! C'est quand la porte ouverte? Et pour mon bulletin, si il regardent pas l'anglais (semestre nul ,pourtant l'année dernière 15...) je pense que niveau des matières spécifiques à notre BTS, sa va aller! Enfin j'espère car j'ai très envie de rentrer!!! Je pense qu'ils doivent regarder un peu tout, genre ni tu néglige pas trop les matières comme le francais.... | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 18 Jan 2011 - 19:10 | |
| La journée porte ouverte je ne sais pas du tout...courant mars je pense...
Ensuite les lettres de recommandation: des maîtres de stage et de vos profs certaines écoles les exigent, d'autres ne disent rien, mais je vous recommande d'en mettre une ou deux surtout pour l'ESBS si vous êtes motivés mettez toutes les chances de votre côté.
Alors, je sais pas exactement quelles matières ils regardent: elles sont toutes importantes et ne négligez pas les maths ou le français. L'anglais est l'un des principaux trucs pour rentrer je pense, et au début de l'entretien tu remplis une fiche d'auto évaluation (avec les niveaux A1, B2 blabla là). Certaines personnes ont eu à parler en anglais ou en allemand (pour les non débutants) pendant leurs entretiens...mais cela n'a pas été mon cas...donc ça dépend. Ils peuvent comme moi vous caller une phrase en anglais, s'ils voient que vous la comprenez bah ils continuent en français :p!!
Voilàààà. Pas de panique, réussissez votre année d'abord ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 18 Jan 2011 - 19:25 | |
| La porte ouverte a lieu le 12 mars | |
|
| |
Joan21 Ancien Amicaliste
Age : 35 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Dijon-Strasbourg-St Ludwig Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 18 Jan 2011 - 20:38 | |
| Hey Salut ! Recapitulatif Déjà y'a deux phases, une sélection sur dossier, tu envoies ton dossier au printemps et tu as une réponse vers juin. Dans ton dossier je te conseille de récupérer un maximum de lettre de recommandation de tes profs et maître de stage. Si tu as de bons résultats elles ne seront que positives pour la sélection des dossiers. Après il faut un bon dossier si tu n'as pas au dessus de 15 ce n'est pas grave, il n'y pas que le chiffre qui compte. Donc pas d'inquiètude. Ils sélectionnent large pour les dossiers, c'est surtout avec les entretiens qu'ils prennent peu. Donc pour les entretiens je pense qu'il y a des choses inévitables, surtout dans notre cas des BTS. D'abord il te demande de te présenter. Donc tu te présentes brièvement ( pas besoin de détails, tu dis genre, je m'appelle .... originaire de .... age ...) puis tu présentes ta formation ( bac, BTS, ..., stages ) et après tu enchaines sur tes motivations a venir a l'ESBS ( donc parle des matières qui pourraient t'intéresser, n'hésite pas a te montrer curieuse). Insiste bien sur les techniques que tu as bossé en stage et en cour, surtout si ce ne sont pas des techniques courantes. Dis que tu es venu au portes ouvertes ou a d'autres occasions. Donc comme tu peux le voir c'est le moment ou tu dois le plus te vendre. Après ils te poseront des questions en français en générale, ( dans mon cas j'ai eu une seule question en anglais simple et j'ai pu répondre en français, donc don't worry ). Les profs sont cool et te guident dans l'entretien. CA dure 15 minutes par entretien et tu en as deux , devant des jurys différents. Enfin lis bien quelques LA Recherche, ou Sciences et Vie récent avant l'entretien histoire d'être au courant des dernières avancées. Bien je pense t'avoir dis l'essentiel, n'hésite pas à poser d'autres questions, et surtout DON'T PANIC même si tu es timide, le tout c'est d'être efficace et de dire les bonnes choses, pas forcément trop de blabla. Et si ça peut te rassurer, il y a plein de timide dans la classe lol A bientôt! Au plaisir de te conseiller à nouveau ! | |
|
| |
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 18 Jan 2011 - 21:05 | |
| Bonsoir, merci pour les conseils l'entretien est donc plus déterminant que les notes? C'est plutôt bon a savoir. | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mar 18 Jan 2011 - 23:00 | |
| Attention, n'écoutez pas Joan (héhéhé, ça c'est pour le pourrissage de chambre à Bâle :p)!! Mais je suis sérieuse: Pas de Sciences et Vie pendant votre entretien...les articles sont souvent incomplets et très critiqués par les chercheurs il est donc dangereux pour vous de le citer! Biofutur, des articles de biolabs sur internet, ou la recherche, ou encore "Sciences" et "Nature" sur internet sont plus conseillés que les autres lectures qui sont grand publics! | |
|
| |
Joan21 Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Mer 19 Jan 2011 - 9:10 | |
| Mais Scrogneugneu ! Au contraire tu ne peux pas débaler labstract dune publi comme ca cash cest surtout la curiosite qui compte apres les gens font ce qu'il veulent :p pour ma part je lisais les deux comme ca je comparais niark et repourrissage de chambre ce soir xD | |
|
| |
| Sujet: Admission 2011 Jeu 31 Mar 2011 - 18:26 | |
| Bonjours
J'ai assisté à la porte ouverte du 12 Mars dernier, et ceci a d'autant plus décuplé ma motivation pour intégrer vote école. Cependant, j'ai toujours du mal a rédiger des lettres de motivations. Mis a part l'intérêt porté pour la formation pluriculturelle, sur quels points faut il insister? la lettre doit elle être longue?
J'aimerais savoir également combien de lettre de recommandation sont conseillés dans le dossier à envoyer, et s'il faut y joindre les classements.
Merci d'avance pour les informations! | |
|
| |
Joan21 Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Jeu 31 Mar 2011 - 18:51 | |
| Hello ! c'est donc bien toi qui est venu en salle de tp ! bien pour la lettre de motivation, n'hésite pas oui à rappeler ton intérêt pour l'actualité des domaines de la biotechnologie, le fait que tu es prêt à bien encaisser le mix entre cour et tp, à aller loin dans les raisonnements scientifiques. biensur dis que le côté trinationale te convient. et surtout appuie avec tes connaissances pratiques acquises en stage. je te conseille de ne pas dépasser une page seulement pour ta lettre, écrire un roman ne sert a rien. niveau des lettres de recommandations, ton prof principale et un maître de stage, si tu peux avoir ça c'est largement suffisant. l'important sera les entretiens. rassemble ces pièces là en plus du dossier scolaire, et je pense que ce sera bon pour toi. réussit bien ton bts ! vous avez déjà fais les CCF? a très bientôt ! Joan | |
|
| |
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Jeu 31 Mar 2011 - 19:07 | |
| Merci pour tes conseils! C'est bien moi qui suis venu en salle de TP le 12. J'ai réussi a obtenir une lettre de mon maître de stage et une autre de ma prof de biochimie (nous n’avons pas de prof principal). Là on est en plein dans les CCF... et dans la rédaction du rapport de stage. | |
|
| |
Joan21 Ancien Amicaliste
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Jeu 31 Mar 2011 - 19:10 | |
| okok bon ben c'est cool ! ben bon courage | |
|
| |
K4ktus Admin
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Dim 3 Avr 2011 - 16:30 | |
| Salut à toi, Si tu peux avoir des lettres de tes 2 maîtres de stage c'est mieux, histoire de montré que tu es régulier dans ton travail ! Après, c'est tout comme l'a dit Joan, demande à tes profs. Plus tu as de lettres de recommandations mieux c'est mais ne surcharge pas non plus ton dossier. Pour la lettre de motivation, mets que même avec un BTS t'es prêt à travailler, ça te fait pas peur, et que tu es conscient des difficultés que tu pourras rencontré, mais que t'es tellement motivé que tu veux vraiment y arriver! Et surtout dit que t'es venu à la journée porte ouverte histoire de dire que ça t'a conforté dans ta décision. Ils étaient beau nos T-shirt oranges hein? | |
|
| |
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS Dim 3 Avr 2011 - 16:47 | |
| Ils étaient superbes, surtout le nounours derriere Niveau motivation ça devrait le faire, en faite quand j'ai choisis de faire un BTS c'était pour avoir des bases de laboratoire pour poursuivre en école d'ingé. Puis un professeur m'a parlé élogieusement de votre école et après m’être renseigné le programme et l'école m'ont plus qu’ intéressés, et mes deux années de BTS se sont focalisées sur l'entrée à l'ESBS. Maintenant c'est la derniere ligne droite et bientôt le moment de vérité... donc je suis bien nerveux^^' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BTS Biotechnologies et ESBS | |
| |
|
| |
| BTS Biotechnologies et ESBS | |
|