Sujet: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Ven 4 Oct 2013 - 17:09
Bonjour! Je suis actuellement en 2e année de licence de bio (Bio mol et cell) à Strasbourg et depuis l'année dernière j'espère pouvoir intégrer l'ESBS.
- J'ai parcouru un peu le forum, et apparemment, ils regardent plus les classements que la moyenne générale? Ou alors ils regardent la moyenne de certaines matières en particulier?
- L'année dernière j'ai eu dans les 14.5, je vais essayer de faire aussi bien voir mieux cette année, histoire de maximiser mes chances. Mais voilà j'hésite entre postuler cette année, ou alors partir en Erasmus et postuler durant la 3e année, quelle serait la meilleure solution?
- Qu'est ce qui peut nous donner une meilleure chance d'intégrer cette école mis à part les notes et la motivation? De la 3e à la terminale, j'ai été au collège/lycée franco-allemand de Freiburg (donc j'ai un bon niveau d'allemand). Ca peut être un + ou pas vraiment?
Bref...voilà j'espère que qqn pourra répondre et désolée si je pose des questions qui ont déjà été posées qq part.. ^^'.
Merci
Tom Pouce Ancien Amicaliste
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Strasbourg Date d'inscription : 22/08/2010
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Ven 4 Oct 2013 - 18:36
Salut Eijaa,
Le système d'admission est un petit peu flou à l'ESBS mais oui ils regardent principalement les classements mais les moyennes dans les matières "phares" sont aussi importantes. Donc rien de nouveau, essaie d'avoir les deux, le meilleur classement avec les meilleures moyennes. Mais avec ta moyenne de 14,5, tu as tes chances ! Et en plus tu sais déjà parler l'allemand ! Ce qui est un plus car rare sont les élèves, venant des filières autres que prépa qui ne pratiquaient pas déjà l'allemand. Comme je l'ai dit le système d'admission est un peu flou mais ce qu'on a beaucoup remarqué est qu'ils aiment les parcours atypiques genre Erasmus. Donc si tu as vraiment envie de le faire, n'hésite pas, ce ne sera qu'un plus et au moins tu auras ton diplôme de licence. Tu peux aussi toujours postuler pour cette année et tu te décideras plus tard. D'ailleurs même si tu choisies de faire Erasmus, l'entretien est toujours un bon exercice et souvent ceux qui n'ont pas été pris la première fois sont pris l'année d'après car ils sont mieux préparés. En gros, continues comme ça pour tes notes (je suppose que ton classement doit aussi être bon) et si tu veux faire Erasmus, n'hésite vraiment pas. En plus, c'est une expérience très enrichissante, je ne l'ai pas fait personnellement mais à entendre les gens qui en reviennent, je regrette de ne pas l'avoir fait !
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Ven 4 Oct 2013 - 20:27
Merci d'avoir répondu rapidement!
Si finalement j'essaie de m'investir dans ce projet Erasmus, et que donc je postule pour l'ESBS en 3e année mais que je ne suis pas prise...est-ce que je pourrais postuler l'année d'apres? Alors que ma licence serait finie? Je sais pas si c'est très clair...
C'est ma dernière question pour l'instant :-)
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Strasbourg Date d'inscription : 22/08/2010
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Ven 4 Oct 2013 - 21:23
Oui oui, à part avoir au moins un Bac+2, il n'y a pas d'autres restrictions pour candidater =)
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Sam 5 Oct 2013 - 18:01
D'accord merci!
cha_k utilisateur
Age : 32 Ecole : L2 Biologie cellulaire Promo : 2015 Contrée : Marseille Date d'inscription : 22/06/2012
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Sam 5 Oct 2013 - 22:02
Personnellement, je te conseillerais de tenter à la fin de ta L2, tu as toutes tes chances, tu es motivée, tu parles allemand, tu as de bons résultats et ils prennent pas mal de L2 par rapport aux L3 (ou alors peu de personnes tentent après avoir obtenu une licence) En tout cas il y a 10 personnes venant de l'université française dans ma promo ^^ J'ai été prise en L2 et je trouve ça dommage de "perdre" un an si tu ne tentes qu'en L3, mais si ton année Erasmus est très importante pour toi, alors fonces et tente l'entrée à l'ESBS qu'en L3
Dernière édition par cha_k le Dim 6 Oct 2013 - 15:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Dim 6 Oct 2013 - 11:55
Ils prennent plus de L2 (par rapport aux L3) ?
C'est sûr que j'adorerais faire une année Erasmus, mais c'est vrai que d'un autre côté je n'ai pas envie de perdre un an non plus.
K4ktus Admin
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes Date d'inscription : 25/06/2010
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Dim 13 Oct 2013 - 19:36
Dans tous les cas un an en tant qu'erasmus, tu la perdras pas ça te servira toute ta vie, autant pour ton expérience personnelle, mais pour ton CV ça joue aussi. Si tu considères que c'est une perte de temps ne le fais pas , et ils prennent des L2 et des L3, certes je pense moins de L3... car il y a moins de L3 qui postulent aussi !
La décision finale te revient dans tous les cas ! Mais quoi qu'il en soit considère que les 2 expériences seront des choses que tu ne regretteras pas
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Mar 15 Oct 2013 - 16:18
Oui comme le dit Fleur, une année Erasmus n'est jamais une année de perdue.
Je pense que l'entrée de L2/L3 varie en fonction des promos et des gens qui postulent. En effet, il y a plus de gens qui sont pris après un Bac+2 si on compte les DUT et BTS mais par exemple dans notre promo, il y avait de plus de personnes acceptées après une L3 qu'une L2.
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Dim 20 Oct 2013 - 19:25
Merci beaucoup pour vos messages! Et entre temps, j'ai réfléchi, discuté avec d'anciens étudiants Erasmus etc et j'ai décidé que j'allais me lancer dans ce projet, en esperant que j'aurai la destination de mon 1er choix! Donc je postulerai à l'ESBS pour la L3 si tout se passe bien.
Lily-reve Ancien Amicaliste
Ecole : ESBS Promo : 2015 Contrée : Quelque part au milieu de la forêt Alsacienne Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Mar 22 Oct 2013 - 10:52
Si ça te rassure, cette année, un des première année a fait un Erasmus l'an dernier à Copenhague. Donc tu as toutes tes chances d'être acceptée après une année en Erasmus .
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Dim 15 Déc 2013 - 19:54
Bonsoir!
J'ai de nouvelles question à propos du cursus ingé.
Vu que la formation à l'ESBS est très polyvalente, est-ce qu'il y a possibilité d'orienter son parcours plus vers la biologie végétale par exemple, en fonction des stages? Ou alors vers tout ce qui est production de molécules thérapeutiques? Car je commence à me demander si je ne suis pas completement à côté de la plaque dans le choix de ma poursuite d'études...
Je me pose aussi des questions sur l'apres ESBS (oui je m'avance un peu, mais ca me stresse ^^') Donc ya possibilité de poursuivre en Doctorat, de faire une école de management etc Et si on veut s'arreter juste après l'ESBS? Y-a-t-il des chances de trouver du travail tout de suite après? Ou il est fortement conseillé de continuer avec qqch dautre?
Dernière question : les emplois du temps me paraissent très denses surtout en 1ere année. La quantité de travail est-elle très grande?
Désolée pour toutes ces questions, merci d'avance si vous répondez
Bonne soirée
K4ktus Admin
Age : 34 Ecole : ESBS Promo : 2013 Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes Date d'inscription : 25/06/2010
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Dim 15 Déc 2013 - 20:06
Eijaa a écrit:
Bonsoir!
Salut,
Eijaa a écrit:
J'ai de nouvelles question à propos du cursus ingé.
Je vais essayer de te répondre comme je peux !
Eijaa a écrit:
Vu que la formation à l'ESBS est très polyvalente, est-ce qu'il y a possibilité d'orienter son parcours plus vers la biologie végétale par exemple, en fonction des stages? Ou alors vers tout ce qui est production de molécules thérapeutiques?
Les stages c'est toi qui les choisis,et qui fait toutes les démarches de recherches et de candidatures donc tu t'orientes dans tout ce que tu veux ! Donc oui tu peux faire ce que tu souhaites, l'ESBS délivre des enseignements en biologie végétale (notamment en 2ème année)
Eijaa a écrit:
Car je commence à me demander si je ne suis pas completement à côté de la plaque dans le choix de ma poursuite d'études...
Pourquoi ça? Si tu sais ce que tu veux faire, il suffit de se renseigner pour voir ce qui t'y amèneras de la façon la plus efficace !
Eijaa a écrit:
Je me pose aussi des questions sur l'apres ESBS (oui je m'avance un peu, mais ca me stresse ^^') Donc ya possibilité de poursuivre en Doctorat, de faire une école de management etc
Oui en effet ! A toi de choisir ce que tu veux
Eijaa a écrit:
Et si on veut s'arreter juste après l'ESBS? Y-a-t-il des chances de trouver du travail tout de suite après? Ou il est fortement conseillé de continuer avec qqch dautre?
Dans mon cas, je me suis arrêtée après l'ESBS, certains ont continués en management, et d'autres en thèse... après c'est à toi de voir ce qui te plait vraiment. La thèse n'est pas à prendre à la légère, car tu dois t'investir à fond dedans, si tu n'y crois pas ou que tu choisis le doctorat "comme voie de garage" car tu as peur de ne rien avoir d'autre après ton diplôme il ne faut pas t'y lancer, car ça demande énormément d'énergie et de volonté.
Ensuite, la situation actuelle est assez compliquée une fois que tu es diplômé. En effet, si tu es prêt à aller n'importe où: USA, Australie, Japon, Chine, selon moi la possibilité de trouver un travail rapidement est assez grande. Cependnat si tu veux rester en France, ou en tout cas dans le côté ouest de l'europe, c'est un peu plus compliqué, mais c'est pareil que tu aies des diplômes supplémentaires ou en moins malheureusement. Mais peut être que d'ici à ce que tu sois diplômée cela changera... croisons les doigts. Mais les grosses boites (sanofi notamment) font pas mal de remaniement... et en fonction de si tu as une idée précise de ce que tu veux faire, tu auras +/- du mal, car plus tu es exigeant moins il y a de boite/labo qui font ce que tu souhaites faire, et encore moins de places ! Donc pour le moment ne vois pas trop ton avenir en fonction de ça car aucune école ne te garantira un travail directement après ton diplôme.... malheureusement. Il faut être patient et suivre ce que tu souhaites faire !
Eijaa a écrit:
Dernière question : les emplois du temps me paraissent très denses surtout en 1ere année. La quantité de travail est-elle très grande?
En effet, la première année est assez chargée et la quantité de travail personnel est +/- importante. .. mais les années suivantes sont plus plaisantes selon moi caar le travail est plus en groupe et sous forme de projet. Si c'est la quantité de travail qui te fait peur, ne t'en fais pas, l'ambiance à l'ESBS avec les petits effectifs donne l'avantage d'une entraide assez importante ! Donc chacun aide dans la matière où il se sent le plus à l'aise et se fait aider dans le reste !
Bonnes fêtes et bon courage
Tiens nous au courant de tes choix si on peut t'aider
Interpol Admin
Ecole : ESBS Promo : 2016 Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Lun 16 Déc 2013 - 17:28
Bon, je me permet d'ajouter un ou deux trucs après la réponse très complète de Fleur
Un dossier qui date un peu mais toujours interessant à consulter pour répondre à la question de l'après ESBS : Ici
Sinon, en ce qui me concerne je suis en passe de finir le premier semestre de 1ère année (bon il me reste encore les 3 semaines à Basel en janvier, mais c'est différent.
Donc, pour être franc, je venais de l'IUT, et c'était plutôt le contraire pour moi. Beaucoup de temps libre depuis que je suis ici, je me suis engagé dans l'amicale ce qui me prend maintenant beaucoup de temps, mais pour être franc je m'en sors niveau boulot. Bien sûr y a un peu de travail à fournir, mais c'est pas monumental, surtout qu'on est en contrôle continu, donc c'est bien étalé sur les 4 mois. Certes, je ne fait pas parti des meilleures notes de la classe, loin de là. Mais je vais avoir mon semestre, et j'ai travaillé suffisamment, mais pas trop.
Après, je sais qu'au sein de la promo, ça dépend vraiment des gens (les allemands travaillent beaucoup, mais c'est compréhensible).
Pour être réaliste, je dirai une dizaine d'heures de travail hebdomadaire en moyenne (j'en suis très loin perso), sachant que, niveau heures de cours, t'as quand même tes jeudi aprèms de libres, le vendredi souvent aussi, le mercredi tu fini tôt, et y a que le lundi et le mardi qui étaient vraiment chargés.
Pour toi qui vient de licence, peut être que l'emploi du temps peut paraitre plus chargé, mais les cours sont globalement bien expliqué, t'as pas souvent à faire des recherches individuelles par rapport à ça, et les profs font souvent en sorte de bien expliquer tout.
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Lun 16 Déc 2013 - 18:14
Le doctorat ne me tente pas, mais j'ai l'impression qu'autour de moi, beaucoup pensent suivre cette voie donc je m'inquiete un peu pour mon futur si je m'arrete apres bac+5. Mais en effet, seul l'avenir me le dira... Ca rassure de voir que la quantité de travail est faisable
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée!
Schwuli utilisateur
Age : 41 Ecole : ESBS Promo : 2007 Contrée : Kobe, Japan Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Ven 20 Déc 2013 - 6:07
Il y a du travail a l'ESBS ? on m'aurait menti ?
Moi je suis surtout devenu super bon au billard apres mes 3 ans d'ESBS... certains c'etait plutot le baby foot... c'est sur que ces activites prennent pas mal de temps
mais sinon c'est ce qui est bien avec l'esbs, quand tu en sors tu peux faire ce que tu veux !! meme bosser dans les plantes, dans les brevets, monter ton entreprise dans la biere etc... on t'apprends surtout a etre autonome pour tes projets futurs ! sans te limiter a un domaine precis.
K4ktus Admin
Sujet: Re: Plusieurs questions à propos de l'ESBS Ven 20 Déc 2013 - 9:07
Pour répondre à ta question voici une gentille vidéo ! Comme quoi on peut tout faire après l'ESBS !
Et en effet le travail en première année dépend de ton orientation général au début, si tu viens d'une prépa aucun soucis, d'un DUT, fac ou BTS un peu plus de mal dans les matières comme les maths ou la chimie.
Perso la chimie est la matière où j'ai le plus travaillé (parce que le prof était un sadique incompréhensible, mais ne t'en fais pas depuis il a démissionné ), mais ça ne m'a pas empêché de faire toutes les soirées, de pas aller en cours très souvent, et ainsi de suite. Le programme a changé après mon passage en 1A, on était la promotion test +/-. Le travail tu en auras, mais pas forcément de façon plus intense que dans tes années précédentes (post bac s'entends).