Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Informations - Niveau requis venant de fac ?

2 participants
AuteurMessage
Josh_Holloway
utilisateur

Ecole : Fac de Sciences
Promo : L2 Sciences du vivant, parcours bioch & bio mol

Informations - Niveau requis venant de fac ?  Empty
MessageSujet: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:09

Salut à tous,

Après avoir fait 2 P1 je me retrouve cette année en L2 Sciences du vivant (parcours bioch & bio mol). J'ai récemment fait des recherches sur les écoles d'ingé bio (en général) et l'ESBS me plait vraiment ! C'est la génétique qui m'intéresse + cadre international, et pas l'agroalimentaire ou autre. Je suis déjà bien informé mais j'ai encore quelques questions, et même si je viendrais aux portes ouvertes en mars, je préfère m'informer déjà sur certains points !

- J'ai déjà parcouru le forum et on parle du niveau qu'il faut en prépa, etc. Mais je voudrais savoir quelle moyenne il faut viser pour avoir une chance d'être pris, venant de fac ! J'ai trouvé cette info nulle part !

Je me suis pas vraiment beaucoup investi dans cet objectif (de toute façon j'ai découvert peu avant les exams que des écoles d'ingé bio existaient lol! c'est dire!). Donc je le sens pas du tout... Mes résultats sont dans 2 semaines, je vise pas plus de 12, avec des notes hétérogènes... Je pense pas avoir la moyenne partout.

Or je pense qu'il faudrait viser une moyenne bien plus haute + notes homogènes + valider tous les crédits, non ?

- C'est la moyenne qui compte ou plutôt le classement par rapport à la promo ? Parce que la moyenne n'est finalement pas significative, tout dépend des facs et de la difficulté des examens composés par les profs (beaucoup ce sont plaints cette année à Nancy...). Etre dans les 10 ou 20% premiers de la promo, c'est déjà considéré comme bien ?

- L'ESBS ne s'intéresse qu'au premier semestre, c'est bien ça ? Si le 2ème semestre compte, je peux encore tout faire pour rattraper la donne !

- Combien y a-t-il de candidats de facs chaque année ? Beaucoup ? Et combien d'admis ? J'ai déjà de la concurrence dans ma fac, une personne qui avait cet objectif depuis bien longtemps. Je sais déjà qu'entre elle et moi, ça ne sera sûrement pas moi ! C'est possible que l'ESBS prenne 2 personnes venant de la même ville ?

- Concernant le dossier, comment ça marche ? Il faut faire une lettre de motivation ?

- Ca vaut vraiment le coup de retenter après une L3, sachant qu'on "perd" un an ? J'y réfléchirai à deux fois je pense, ça me démotive quand même (j'ai vraiment plus envie de stagner dans mon parcours !), y a un moment où il faut avoir comme objectif d'avancer !

- Les personnes qui tentent plusieurs fois l'ESBS ne sont-elle pas discréditées ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et désolé pour la tonne de questions What a Face !

Dernière édition par Josh_Holloway le Jeu 16 Fév 2012 - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
siliamnerack
Ancien Amicaliste

Ecole : ESBS
Promo : 2014
Contrée : Bièvres

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:07

Eh bien, ça fait beaucoup de questions.
La moyenne est importante, mais comme tu l'as fais remarquer, ce qui compte vraiment c'est ta position dans la promo. A^près, pour rentrer à l'ESBS, ce qui est vraiment discriminant et très pris en compte c'est ta motivation.
Je viens personnellement de BTS, mais je pense que pour les universitaires, comme pour les autres, chaque semestre est important. par rapport aux demandes, il y a chaque années dans les 400 dossiers BTS+DUT+L2+L3, mais je ne connais pas les répartitions exactes. Cependant, ce n'est pas rare du tout, et c'est notamment le cas cette année, que l'école prenne plusieurs élèves du même établissement. Pour le dossier, je te recommande une lettre de motivation (fais bien ressortir le coté tri-national de l'école, c'est très important) et aussi une ou deux lettres de recommandations (profs, maîtres de stage...) Je pense que ça vaut le coup de tenter l'ESBS, même après un L3, car tu y apprendras des choses que tu ne verrais jamais en faculté. De plus, je pense inutile de te faire un topo sur tes chances de trouver un emplois après une école d'ingénieur...
Il n'y a pas de discrédit vis à vis des personnes qui tentent plusieurs fois l'ESBS, c'est personnes sont même souvent reçues dés la deuxième tentative, car c'est un gage de motivation, et comme je te l'ai dis précédemment la motivation est essentielle pour entrer à l'ESBS.

N'hésite pas à nous poser d'autres questions, c'est toujours un plaisir de répondre à des peut être futures 1A!

Nils Maréchal, président de l'amicale de l'ESBS
siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: PORTES OUVERTES   Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 11:58

Pour les intéressés: porte ouverte le 17 MARS!
Josh_Holloway
utilisateur

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:36

Merci pour toutes ces réponses !

400 dossiers chaque année affraid , ça fait beaucoup ! Sur les 400 candidatures, combien vont aux entretiens ?

Donc en gros, je fais ma candidature en ligne + lettre de motivation + une ou 2 lettres de recommandation, et après plus qu'à espérer être pris aux entretiens, c'est tout ? Rien d'autre à faire ?

Justement, je veux bien le topo sur mes chances de trouver un emploi après une école d'ingénieur, parce que ce que tu insinues me surprend beaucoup! J'avais justement beaucoup entendu parler que de nos jours, ingénieurs et universitaires = même combat face au chômage ! Je connais le cas concret d'une personne ayant été diplômé de l'esbs il y a une dizaine d'années => un peu moins d'un an de chômage ! Une autre personne, docteur ingénieur (je ne sais pas si c'est l'esbs cette fois) => 6 mois de chômage et beaucoup de contrats CDD avant d'avoir un emploi fixe !

Donc j'avoue avoir du mal à y croire ! Avec la crise on m'a dit que les entreprises recrutaient moins... Passer par une école d'ingé, est-ce vraiment un gage de sécurité d'emploi ?

Dernière chose, le fait de mentionner dans la lettre de motivation d'avoir échoué (une 2ème fois) de très (très..) peu mon concours de médecine l'an dernier : avantage? inconvénient? aucune conséquence ? Si c'est pas en ma faveur, j'éviterai d'en parler.

Josh_Holloway
utilisateur

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:33

Toujours personne ?

J'ai eu mon semestre avec 12,9 de moyenne (27 ECTS sur 30) sans vraiment m'investir... Notes plutôt hétérogènes. Je dois être dans les 10-12 premiers de ma promo (sur 55).

Ca m'a l'air moyen ! Vous en pensez quoi ?

Dernière édition par Josh_Holloway le Sam 30 Juin 2012 - 18:04, édité 1 fois
siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:44

rebonjour, et désolé pour cette réponse tardive, on est pas mal occupés ces temps derniers^^

pour ce qui est des chances de trouver un emploi, le fait est que les élèves sortant d'une école d'ingénieur son beaucoup plus polyvalents, donc plus intéressant pour les entreprises, de plus, et ça n'a rien à voir avec les chances de trouver un emploi, le salaire d'un ingénieur est plutôt intéressant, à conter il me semble 32K euros annuels à l'embauche.

Par rapport à ta moyenne, je ne pense pas que ce soit insuffisant, l'important étant ta motivation. un élève ayant un meilleur dossier que le tien mais avec une motivation moindre aura moins de chance d'être retenu après les entretiens. En effet, l’entretient compte pour les 2/3 de la note qui est donnée à ton dossier d'admission, donc si tu es motivé, et que tu arrive à le leur prouver, je pense que tu as tes chances. n'oublie pas un effort particulier pour expliquer tes choix et motivation, ainsi que une ou deux lettre de tes maîtres de stages (si tu en as eu) et enseignants de manière à augmenter tes chances d'être admissible pour les entretiens!

j’espère t'avoir répondu, et n’hésite pas à nous pauser plus de questions!
Josh_Holloway
utilisateur

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 1:16

Pas de problème, c'est cool d'avoir répondu ^^ !

Ca me rassure un peu si j'ai quand même mes chances Informations - Niveau requis venant de fac ?  573788683, même si je préfère ne pas trop espérer pour l'instant !

Mais il y a un truc que j'ai pas compris... Tous les étudiants qui font la demande passent les entretiens où il y a d'abord une sélection sur dossier et il faut être admissible pour les entretiens ? Et j'en reviens à ma question d'avant, à savoir quelle est la proportion de personnes (ayant postulé) qui finalement passent aux entretiens ?
Parce que je veux bien croire qu'une fois aux entretiens, j'ai autant de chance que quelqu'un qui a eu une meilleure moyenne, mais encore faut-il être pris pour les entretiens ! Et là, mes chances sont moindre!

Merci en tout cas, je vais bien prendre mon temps pour le dossier (j'ai jusqu'à mai je crois), histoire de pouvoir demander à un de mes profs de me faire une lettre de recommandation, et pourquoi pas essayer de faire une semaine de stage d'ici là, histoire de booster un peu le dossier !

siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 9:13

au niveau des proportion, il me semble, mai c'est à vérifier, qu'il y a environ 400 dossiers envoyés, 60 dossiers retenus pour les entretiens, et 20 à 30 dossiers admis.
Josh_Holloway
utilisateur

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:58

Merci encore pour ces précisions ! Maintenant, y a plus que l'avenir qui m'apportera des réponses^^.

siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:28

Les résultats d'admissibilité en entretient sont publiés aujourd'hui sur Aria!
Josh_Holloway
utilisateur

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:58

Exact^^... Dans l'après-midi ou au plus tard demain matin !

J'ai appelé la scolarité et apparemment je suis pris ! Youhouuuu Informations - Niveau requis venant de fac ?  190390 Informations - Niveau requis venant de fac ?  190390 Informations - Niveau requis venant de fac ?  190390
siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:00

Félicitations et bonne chance pour les entretiens
Josh_Holloway
utilisateur

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:13

Merci Informations - Niveau requis venant de fac ?  573788683 !! Je vais en avoir des questions à poser^^.
siliamnerack
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:03

Bonjour à tous et à toutes.
L'amicale organise une soirée près entretients à votre intention!
Elle se déroulera dans un restaurant brasserie du centre ville de Strasbourg et ce sera l'occasion pour vous de poser toutes les questions que vous vous posez aux BSiens!
Le rendez vous aura lieu la veille des entretients à 20 heures devant la Cathédrale (Arret de tram "Langstross Grandrue", ligne A).
Venez nombreux et prévenez nous de votre présence!
A très bientôt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations - Niveau requis venant de fac ?    Informations - Niveau requis venant de fac ?  Icon_minitime

Informations - Niveau requis venant de fac ?
Page 1 sur 1