Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

futur BSienne?

+15
gio
Pieru-sama
Dieu
NUFAN
xanax
Tibo
mathieu - 6A
Schwuli
merdujap
funny fan
meli-melo
Margot
albin'
Florence
d0ri
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
d0ri
utilisateur

Féminin
Ecole : Université Louis Pasteur
Promo : 2012
Contrée : Stras'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 15:40

Bonjour tout le monde

Bon je sais qu'il y a pas mal de post similaire mais bon j'ai pas pu résister il fallait que je post futur BSienne? 573788683 .

Donc je suis actuellement en 2ème année de licence de biochimie et de biologie moléculaire à l'ULP (ouais je fais de la résistance je veux rester ulp futur BSienne? 1451549933 ) et mon but depuis la terminale c'est l'ESBS, sauf que bien sure je me pose pleins de question sur mon admissibilité futur BSienne? 1421430685 .

En bref niveau résultats je suis entre 14,7 et 14,9 pour les 3semestre. A ce niveau je pense que ca peux passer mais après le niveau de langue en fac est plutôt bof et puis j'ai pas fais de stage. Je parle de ca parce que le gars qui présentait l'ESBS au JU quand j'étais en terminale m'avait dit qu'il fallait minimum 14 de moyenne et avoir fait un stage, d'après ce que j'ai lu, le 14 c'est pas une obligation donc est ce que c'est pareil pour le stage?

Maintenant vient un autre dilemme: continuer jusqu'en 3ème année et avoir ma licence et postuler à ce moment là ou postuler pour la rentrée prochaine? Pour ceux qui viennent de licence, vous avez fait quoi? Et referiez vous pareil?

Sinon quelques questions d'autre pratique( après promis j'arrète :o ), quand vous avez cour à l'étranger c'est pas période de combien temps? Et c'est pas trop dur à suivre les cours dans une autre langues?

Une dernière pour la route: la journée portes ouvertes c'est quand?

Désolé pour ce pavé et merci à ceux qui auront eut le courage de le lire et d'y répondre futur BSienne? 2625983173

Ah et puis ce forum, l'ambiance qui règne... me donne encore plus envie de venir, ca a vraiment l'air d'être un truc à part, que tu fais une fois dans ta vie et qui est innoubliable, j'espère ne pas me tromper lol!

Sur ce bonne soirée futur BSienne? 1421430685 futur BSienne? 1421430685 futur BSienne? 1421430685 et à une future rentrée j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Florence
utilisateur
Florence

Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2011

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:59

Bonjour !!!
Alors je ne vais pas pouvoir répondre à toutes de tes questions, parce que je n'ai pas le même parcours que toi, mais je peux déjà te donner quelques infos, en attendant que d'autres viennent faire un tour par ici !

En ce qui concerne le stage, si je me rappelle bien, il y en a dans notre promo qui n'en ont jamais fait, donc ne te fais pas de soucis.

Pour les cours à l'étranger, les périodes varient :
3 semaines en Suisse et 2 en Allemagne en première année
7 semaines en Allemagne et 2 en Suisse en 2ème année (aux dernières nouvelles).
Pour suivre les cours, je n'ai que l'expérience de Bâle, mais je ne suis pas très objective, connaissant un peu l'allemand. En général, les profs font des efforts. Pour te donner un exemple, l'un de nos profs sur Bâle nous répétait en anglais les parties les plus importantes. Et puis les Allemands de la promo nous aident aussi en cas de problème, c'est plutôt super !

Voilà pour ce que je peux te dire. Le reste, je n'ai pas les infos pour t'éclairer ... Je laisse le soin à ceux qui peuvent de te répondre.
albin'
utilisateur
albin'

Promo : 2009
Contrée : stras'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:07

Salut d0ri,

Alors on va essayer de répondre à tes questions! C'est entre autre pour ca que le forum a été créé!

Niveau notes, je pense que tu es bien partie et que ca devrait bien te servir pour entrer. Après pour le stage (tu parles en labo ou linguistique?), c'est vrai qu'un stage ca fait un plus (mais pas obligatoire). Mais tu peux peut être voir pour en faire un cet été (même si tu l'auras pas terminé pour l'entretient), ca montre que ca t'intéresse et que si tu en as pas fait avant c'est parce que tu en as pas eu la possibilité.
Le niveau de langue maintenant. Tout d'abord on ne te demande pas de savoir l'allemand. Chaque année il ya des débutants en allemand. Pour l'anglais c'est vrai que c'est mieux d'avoir des bases. Je crois que depuis cette année, certains prof posent une question ou deux en anglais pendant l'entretient. Mais tu viens d'une licence de bio pas de langues étrangères et les profs savent, je pense, à quoi correspond le niveau de langue.

Pour savoir si tu veux intégrer l'école apres une L2 ou une L3 c'est un choix personnel. Sachant que après une L3 tu as déjà un diplôme (qui sera pas valorisé quand tu auras un diplôme d'ingé, certes). Mais si tu veux vraiment entrer dans l'école, pourquoi attendre? En plus si jamais cette année ca se passait pas bien, tu aurais une deuxième chance l'année d'après. Pour le niveau en cours, les L2 arrivent à suivre si c'est de ca que tu as peur. Mais je viens pas de L2 je peux pas l'affirmer à 100%.

Pour les cours à l'étranger, c'est par petite période (deux ou trois semaines d'affilée), sauf une fois plus longue (6 semaines). Les cours en allemand c'est sur que c'est plus dur à suivre qu'en français, mais l'entre-aide franco-allemand fonctionne bien.

Pour les journées portes ouvertes je ne sais pas. C'est en même temps que le campus de l'esplanade pour l'ULP. Donc cette année je sais pas comment ca va se passer...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. D'autres personnes vont surement donner leurs avis (même si c'est un peu mort en ce moment..)
http://www.plainitude.com
albin'
utilisateur
albin'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:10

Florence a écrit:
s.

En fait 6 semaines à Freiburg et trois semaines à karlsruhe ou freiburg (suivant l'option choisie en 2A)
Margot
utilisateur
Margot

Promo : 2010
Contrée : Strassburg, Elsass

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:14

Coucou et bienvenue sur le forum!!!!
D'abord... VIVE L'ULP!!!!!!!!!!!!!!! lol! le nouveau logo est trop moche affraid
Rentrons dans le vif du sujet ensuite...

Je n'ai pas fait fac mais prépa, ceci dit l'histoire du 14 de moyenne je ne l'ai jamais entendue, ce qui compte certes c'est d'avoir des bonnes notes mais surtout d'être motivé cheers je pense que tu peux rentrer même en ayant moins.

Pour le stage j'en avais jamais faits non + avant cet été donc ce n'est pas du tout une condition, ça peut être un plus pour le dossier mais pratiquement parlant les 3/4 des gens qui ont intégré l'école dans la partie francophone n'ont jamais fait de stage auparavant futur BSienne? 2625983173

Pour l'histoire de la licence je pense que c'est à toi de voir, c'est sûr que si tu postules en L2 et que t'es pas pris bah tu as tjs la L3 pour retenter, l'inverse c'est pas trop possible futur BSienne? 1451549933 mais n'ayant pas fait fac je laisse la parole à qq1 de + compétent sur ce sujet.

Périodes de temps à l'étranger => voir chez Florence.
Sinon personnellement g pas de problèmes du tout à suivre les cours en anglais (mais g un très bon niveau à la base); en allemand surtout au début g eu + de mal mais les profs sont vraiment gentils et ils te reexpliquent même en anglais au cas où donc non c'est pas très dur généralement cheers

Journée portes ouvertes le samedi 14 mars note-le bien Twisted Evil vendredi dernier on y avait un stand de l'ESBS aux JU, peut être que tu ne le savais pas mais c'est dommage de ne pas être venu cette année Crying or Very sad

Sinon oui en effet ici le bonheur reigne donc on t'attend pour que ça devienne encore mieux flower
Si t'as encore d'autres questions n'hésite surtout pas futur BSienne? 327638
à bientôt!!!
Margot
utilisateur
Margot

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:15

Flûte Albin tu as posté une minute avant moi rhaaaa g écrit pour rien futur BSienne? 3569529306 nan ça fait juste un autre avis lol!
Florence
utilisateur
Florence

Féminin

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 19:34

albin' a écrit:
Florence a écrit:
s.

En fait 6 semaines à Freiburg et trois semaines à karlsruhe ou freiburg (suivant l'option choisie en 2A)

Désolée, il me semblait avoir entendu que cette année c'était 1 semaine de plus. Mais apparemment, ça ne s'est pas fait si on s'en tient à l'emploi du temps qui est en ligne. Désolée pour l'erreur
d0ri
utilisateur

Féminin

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 12:37

Déjà merci pour vos réponses (Albin', pour un forum plutôt mort il y a quand meme pas mal de réponses futur BSienne? 1451549933 )

Pour le stage je suis rassurée là et puis je suis en train de faire les démarches pour en faire un de trois mois cet été donc j'essairais de le mentionner quelque part, comme vous l'avez dit ca fera toujours bien futur BSienne? 2625983173 .

Pour les langues, en fac on travaille surtout la compréhension écrite et oral donc ca ira peut être pour les cours par contre je vais essayer de bosser mon oral pour l'entretien du coup Crying or Very sad

Pour l'entré à l'issu de la L2 ou la L3, j'hésitais surtout parce que à la fin de L3 on a un diplome mais c'est vrai qu si je rentre après à l'ESBS il ne me sert à rien. Par contre, quelqu'un qui se présente deux fois n'est pas défavorisé la deuxiène fois?

une deuxième série de question: Embarassed

Pendant les prériode en Allemagne et en Suisse vous êtes logé où? une cité U?
L'entretien ça dure combien de temps? Vous l'acez préparé comment?
Vous connaissez les stat' du nombre d'admis?
Les stages en labo c'est en 3ème année c'est ça?
Le dossier de candidature c'est en ligne ou faut retirer un dossier quelque pars? enfin plutôt ils ententend pas quoi par "hors Archimède"? (je vais surment passer pour une blonde mais c'est quoi Archimède? Embarassed )
C'est plus moins vers quelle date qu'on sait si on peut passer l'entretien oral?

Voilà je crois que c'est tout pour le moment futur BSienne? 1421430685 donc je vous dis bonne après-midi tongue

PS: La journée portes ouvertes est déjà noté dans mon agenda ULP cheers, comme je risque pas d'oublier futur BSienne? 1421430685
albin'
utilisateur
albin'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:06

C'est vrai, j'ai l'impression que quand c'est pour aider qq1 à intégrer l'école ya du monde.
Perso, j'ai demandé deux fois à rentrer, la deuxième a été la bonne, je sais même pas s'ils se sont rendus compte que j'ai demandé à deux reprises...

Pendant les périodes à l'étranger, tout est géré par l'école. On est logé soit en cité U (freiburg), en auberge de jeunesse (karlsruhe) ou en hostel..
L'entretien je sais plus exactement combien ca dure (je me fais vieux et devient un peu sénile lol! ). Je dirais 10-15 min * 2 (car deux jurys).
Pour le préparer, montrer sa motivation, s'etre tenu au courant de l'actualité scientifique, parler de ses loisirs.... à compléter.

Stage en labo: tu as un stage de un mois mini à faire en premiere année et un stage de 6 mois mini en 3A. Je sais pas si ca a déjà changé, mais ils parlaient de faire en sorte qu'au moins un des deux stages se fasse en industrie. Sinon tu choisis vraiment où tu veux faire ton stage (labo/industrie, en france/à l'etranger).

Le dossier de candidature se fait en ligne maintenant oui, enfin je crois Embarassed . Pour être à 100% sure appelle la scolarité. Archimède est en fait un concours pour les prépas. C'est avec ce concours que tu peux intégrer l'ESBS après prépa.

Les entretiens se font généralement début juillet.
Margot
utilisateur
Margot

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:14

Et te voici une 2e série de réponses d0ri lol!

Si quelqu'un se présente une 2e fois normalement il n'est pas défavorisé, au contraire, ils verront que tu as pas été pris et que tu persistes, je pense que ça peut donner + au niveau motivation pour eux. Ceci dit je doute que le jury soit au courant que tu passes une 2e fois futur BSienne? 2625983173 le secretariat oui mais normalement ce type d'info n'est pas donné au jury je pense cheers

En Allemagne à Karlsuhe en 1e année on est logé dans une auberge de jeunesse c ultracool. A Freiburg en 2e année on est logé dans des espèces de Cités U mais nettement + classes que les françaises futur BSienne? 2625983173
A Bâle en Suisse en 1e et 2e année on est aussi logé dans des espèces de Cités U tjs + classes que les françaises cheers

Je ne peux pas te donner de conseils pour l'entretien car moi je viens de prépa et ct pas la même chose Crying or Very sad

Les stats du n° d'admis ma fois j'en sais rien, mais pour ceux venant de la fac je dirai que les 3/4 de ceux qui passent les entretiens sont pris (en même tps vs êtes pas bcp comparés aux 1200 de prépa lol! ). Je peux essayer de me renseigner à la Scolarité si tu veux.

Les stages en labo il y en a à faire tous les ans. En 1e et 2e année c pendant les 2 mois de vacances d'été alors qu'en 3e année c 8 mois de Janvier à Août je crois dc pas de cours!!! Un stage en entreprise parmi ces 3 est desormais obligatoire. Sinon je crois que juste les stages de 1e et 3e année sont obligatoires, en 2e année pour nous ct pas le cas mais je crois que pour les promos suivantes ce sera le cas (nainsA SVP confirmez-moi ça).

Pour le dossier là aussi j'en sais rien car g fait prépa et nous on passe juste le concours et l'entretien. Gens de fac on a besoin de vous ici!!!

"Archimède" c juste le nom du concours que les prépas passent pour rentrer à l'ESBS futur BSienne? 2635806081 toi tu dois pas t'en soucier puisque tu ne passeras pas par là cheers toi tu es donc une candidate "hors Archimède" lol! c juste important pour voir les démarches à faire pour avoir le dossier je crois.

Là encore je ne peux pas répondre pour quand c l'oral pour les universités, attends juste que des gens de la fac arrivent à ton secours ici Neutral désolée...

Aller à bientôt!!! drunken
Margot
utilisateur
Margot

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:16

Albin j'en ai marre tu me précèdes toujours c pas possible ça lol! bon c decidé je ne poste + Crying or Very sad
meli-melo
utilisateur

Ecole : esbs

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:27

Salut!!
Alors moi je viens de L2, et je n'avais jamais fait de stage avant d'entrer à l'école. Donc c'est tout à fait possible sans, et ça sera toujours un plus pour toi si tu en fais un cet été.
Sinon, je voudrais juste rectifier ce que Margot a dit pour les statistiques...
On était environ 60 à passer l'oral (si je me souviens bien... ça me paraît bien vieux à moi aussi!!), et 10 sont pris tous les ans (pour les recrutements français hors prépa), donc ça fait pas du tout 3/4!!
funny fan
utilisateur
funny fan

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 5:46

Moi je viens de prépa mais pour les entretiens je pense que c'est à peu près la même chose.
Si mes souvenirs sont exacts, le jury m'avait posé des questions du genre, qu'est-ce qu'un ingénieur, quelle est la différence avec un chercheur, qu'est-ce que les biotechnologies, connaissez-vous des entreprises de biotechnologie...
Tu peux trouver toutes ces définitions sur internet.

Je crois qu'on m'avait aussi demandé si je lisais des revues scientifiques et si oui, quel article m'avait marqué récemment. Donc avant l'entretien, lis "science et vie" ou "pour la science" ou un truc dans le genre.

Ensuite il faut que tu montres ta motivation. ça je peux pas t'aider, il n'y a que toi qui sais pourquoi tu veux venir.
Mais c'est bien de mettre l'accent sur le côté trinational, européen.
Si t'as jamais fait d'allemand (comme moi), dis que ça te fais pas peur, qu'au contraire ça te motive d'apprendre une nouvelle langue.
Ils peuvent aussi te poser une ou deux questions scientifiques mais je crois que ça dépend du jury. (moi j'y ai pas eu droit).

Dans les jurys, il parait qu'il y a normalement un gentil et un méchant qui est là pour tester un peu tes réactions. (Pour moi ils étaient tous les deux gentils mais bon tu sais jamais sur qui tu vas tomber).

Voilà de ce que je me souviens. Peut-être que des gens de fac pourront compléter car en prépa on ne fait qu'un entretien donc ça se passe peut-être un peu différemment.

A bientôt!
d0ri
utilisateur

Féminin

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 14:12

A nouveau merci pour vos réponses :o

Waouh dis donc Margot, vous êtes beaucoup de prépa à l'a demander!!!!! Ca veut dire que dans une promo il y a beaucoup plus de prépa que non prépa ou c'est kif kif? (c'est gentil pour les stat, mais meli-melo t'as devancé, décidement lol)

Bon bin pour l'entretien je pense que je vais essayer de me préparer à quelques questions et faire un p'tit stock de magazines à lire au mois de juin study lol

Juste comme ça vos emplois du temps ca donne quoi? Ils sont chargés?

Bon je vais arrêter là avec les questions histoires d'en garder un peu pour les portes ouvertes futur BSienne? 1451549933 , une dernière à ce propos (pas du tout chiante la fille geek ) c'est quoi les horaires?

En tout cas là je suis décider et je vais tenter cette année futur BSienne? 2625983173 futur BSienne? 2625983173 et vous m'avez tous l'air bien sympathique c'est motivant I love you

Bonne journée

PS: Aller Albin laisse Margot répondre en premier ce soir lol flower
albin'
utilisateur
albin'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 14:39

Désolé maintenant j'ai le net au labo... Et un peu de temps alors je vais te répondre.
Avant l'application du controle continu en premiere année scratch , pour nous l'emploi du temps était pas trop chargé. Enfin, ce qu'il faut quoi. Après pour les deux autres années, tu as des périodes creuses et d'autres plus chargées (ex:projets...). La fin des trois années (novembre en 3A), c'est bien soutenu avec ton projet d'option!

Mais t'inquiete tu as largement le temps de faire la fête le soir, de glander un peu (beaucoup)... Du moins ca l'a été pour moi! drunken
d0ri
utilisateur

Féminin

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 14:49

albin' a écrit:

Mais t'inquiete tu as largement le temps de faire la fête le soir, de glander un peu (beaucoup)... Du moins ca l'a été pour moi! drunken

Alors ca me va jocolor

Et au labo ca à l'air de travailler dur aussi là dis donc futur BSienne? 1421430685

si c'est pas indiscret tu es où en stage en ce moment?
albin'
utilisateur
albin'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:07

Ben en fait je suis en train de faire de la biblio et de préparer des protocoles, alors je suis sur l'ordi.
Je suis en stage chez Sanofi Pasteur à Lyon, en purification.
albin'
utilisateur
albin'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:25

Portes ouvertes: de 10h à 16h le 14 mars
Margot
utilisateur
Margot

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:00

La proportion prépa - fac/IUT/BTS c à peu près 50-50 d0ri du coup oui, il y a + de chances d'être pris depuis la fac en fait cheers
d0ri
utilisateur

Féminin

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 7:33

Margot a écrit:
La proportion prépa - fac/IUT/BTS c à peu près 50-50 d0ri du coup oui, il y a + de chances d'être pris depuis la fac en fait cheers

vive la fac cheers

merci Albin pour les horaires, c'est noté.

niveau questions, mon stock est épuisé en tout cas merci à vous pour vos réponses et à bientôt j'espère futur BSienne? 2625983173

bonne journée
Florence
utilisateur
Florence

Féminin

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 7:40

Margot a écrit:

Hourra pour Margot cheers
Enfin une qui pense aux gens comme moi (ou Wanou ou Valentin !!!!!!!). Merci de ne pas nous avoir oubliés Laughing

EN fait cette année, il y a plus de personnes qui ont été prises apparemment dans la fac-BTS-IUT (on est plus de 10 il me semble, bien que ça soit "officiellement" la limité imposée) parce qu'on a été trèèès loin dans la liste d'attente (y avait pas assez de nos chers amis suisses)
d0ri
utilisateur

Féminin

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 8:11

au final dans une promo il y a combiend d'étudiant?
Une vingtaine de français à ce que j'ai compris. Et aussi une vingtaine d'Allemand et une vingtaine de Suisses?
albin'
utilisateur
albin'

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 9:15

Non 20 francais + 20 Germanophones (Allemands+Suisses). Donc ca fait une promo de 40 environs
merdujap
utilisateur

Ecole : ulp

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 10:01

.

Dernière édition par merdujap le Dim 3 Mai 2009 - 11:14, édité 1 fois
Margot
utilisateur
Margot

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 12:36

Tout d'abord le choix de la thèse c quelque chose de très personnel... C pas qu'on n'arrive pas de trouver du boulot ou autre, c juste que c mieux de la faire si on peut futur BSienne? 2625983173 à mon avis dans le biotech le minimum requis pour avoir un bon boulot c un PhD donc oui, la thèse s'avère bien utile!!!
De + il faut savoir que la moitié de la promo n'est pas française et le diplôme d'ing à l'étranger ça vaut comme un diplôme technique donc moins qu'une licence... Du coup faire une thèse permet d'avoir un diplôme de meilleur degré.
Enfin, la France est le seul pays en Europe qui considère les ingénieurs mieux que les docteurs. Ceci n'est pas vrai du tout car faire une thèse c bien meilleur mais ici ce n'est malheureusement pas assez valorisé. Donc en gros si je décidais de travailler en France c certains que je m'arrêterai au diplôme d'ing, mais puisque c pas le cas je vais sûrement continuer... No

Il faut savoir que l'ESBS est peut être la seule école d'ing à préparer des élèves excellents en thèse: on est des ingénieurs, certes, mais on nous apprend surtout à être chercheurs (c du moins c que je ressens).
C'est pour ça que si tu veux faire des biotech et poursuivre en thèse il vaut mieux venir ici plutôt que rester à l'Université (même si l'ULP c une excellente Université en bio, faut pas oublier que c la 2e de France!!!!).

L'entretien normalement se déroule juste en français mais il y a peut être des questions qui sont posées en langue. Moi je venais de prépa ct différent, pour nous ct tout en français lol! mais il ne faut pas avoir peur d'avoir des questions en langue, ce n'est pas quelque chose de compliqué à mon avis. De + il n'y aura sûrement pas de questions en allemand car les membres du jury ne parlent à priori pas cette langue, juste l'anglais futur BSienne? 1451549933

Oui l'ESBS donne bcp de mérite aux gens motivés et ça c vraiment cool. C pas parce que tu es majeur, comme tu dis, que tu seras pris. Tu peux être un majeur qui apprend juste des tonnes et des tonnes de trucs par coeur et qui n'a aucun sens pratique ou d'intérêt. Je pense que la démarche de l'école pour le choix des élèves est très juste.
Puis à mon avis si on est moins bons mais motivés on aura moins de mal à s'en sortir plutôt que le contraire futur BSienne? 2625983173 ça pesera moins que le contraire!!!

Si t'as d'autres questions hésite pas, on est là pour ça!!! futur BSienne? 1421430685
Contenu sponsorisé

futur BSienne? Empty
MessageSujet: Re: futur BSienne?   futur BSienne? Icon_minitime

futur BSienne?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant