Forum des BS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  Site de l'Amicale  

Questions L/BTS/DUT session 2015

+13
cha_k
Grégoire
Hubsch
JohanE
clairette
ClémC
BobGray
PiouPiou
Shrooms
chat_de_Loire
P'tit Beurre
Mickou
Chloé M
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grégoire
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2016

Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: @JohanE   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 12:33

Salut JohanE,
je suis de la promo 2016, et je viens de L2 aussi. ne t'inquiètes pas, les cours seront a ta portée. En première année, on a beaucoup de math, physique, chimie qui sont les matières qui potentiellement sont les plus problématiques par rapport aux gens qui viennent de prépa, mais ça passe en étant régulier. Dans les matières purement biologiques, le niveau de la Fac est suffisant (le programme recoupe plus ou moins celui de la 1ère année à l'ESBS).
Comme l'a dit Hubsch, on ne connait pas le nombre de candidats aux entretiens. Soigne bien ton dossier et ça devrait aller. pour les entretiens eux-même, il y a environ 80 dossier retenus (DUT/BTS/L2/L3) et environ 20 admis, donc ce n'est pas a prendre à légère.

Bonne chance pour ta candidature et peut-être a l'an prochain ^^
Revenir en haut Aller en bas
cha_k
utilisateur
cha_k

Ecole : L2 Biologie cellulaire
Promo : 2015
Contrée : Marseille

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:33

salut!

je suis en 3e année à l'ESBS actuellement en stage à Novartis à Bâle.
je pense que ton goût pour les biotech de la santé et l'international font que tu devrais tenter l'ESBS!!

venant d'une L2 de biologie avant de venir à l'ESBS, je n'ai pas eu de grosses difficultés pendant ces 3 ans, à part en maths/chimie où j'ai dû bosser un peu plus parce que c'était des notions que j'avais jamais apprises avant.

qu'est-ce qui t'as déplu à la fac? tu étudies dans quelle université?
c'est dans quelle fourchette des notes "pas de fou" pour toi? ^^ n'oublie pas que si tu es très motivé et que tu sais exactement pourquoi tu veux entrer à l'ESBS ça compte beaucoup! tu veux bosser où ensuite?

Si tu as des questions plus spécifiques je peux peut-être y répondre!

bonne journée! Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 1421430685
JohanE
utilisateur

Ecole : Fac l2 biotech
Promo : 2014

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:17

Grégoire: merci beaucoup pour ta réponse!

cha_k: Le coté anonymat, l'ambiance, les profs qui s'en tape royalement de nous, pas de proximité prof-étudiant aucun encadreme,t,..

Je suis autour des 11.5. Apres ayant découvert l'ESBS il y a quelques jours oui je suis encore plus motivé (c'est meme que ce qui m'a donné un coup de boost ^^) !
Il y a beaucoup de chance que je fasse un doctorat cependant je veux bosser dans le secteur privé
Merci pour ton message!!

Apres vous avez répondu a toutes mes questions pour le moment   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683
Chloé M
utilisateur

Ecole : ESTBA
Promo : 2013-2015

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:51

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour de nouvelles questions ^^
Tout d'abord j'ai commencée à faire mon dossier d'inscription à l'ESBS. Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173
Et je vais venir à Illkirch le weekend prochain à l'occasion de la porte ouverte de l'école. Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683

Comme c'est un peu compliquer pour moi de venir à Strasbourg, je voulais profiter d'être dans le coin pour voir les chambres étudiantes et/ou colocations.
Du coup, je voulais savoir si vous aviez des conseils sur la question. Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683

Est-ce qu'il y a des résidences mieux que d'autres ?
En terme de proximité avec l'école, les commerces, l'ambiance, le confort, le bruit etc ?
Est-ce qu'il y a souvent des colocations entre étudiants de l'ESBS ?
Je pensais qu'il pourrait être sympa de faire une colloc avec des personnes parlant bien allemand pour vite progresser dans cette langue vu que je n'en ai jamais fait. Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683

Ou des bons plans pour ceux qui n'ont pas beaucoup de sous. ^^'

Je voulais également savoir si certains étudiant de l'ESBS avait un travail à mi-temps ou faisaient des contrats d'intérim à côté de l'école.
Si j'arrive à tenir le rythme c'est certainement ce que j'essaierais de faire.

Voilà voilà, Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173
Je vous remercie d'avance pour vos réponse et j'espère vous croiser à la porte ouverte. Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173
Mickou
Ancien Amicaliste
Mickou

Amicale : 2015
Promo : 2017
Formation : BCPST
Lieu formation : Lycée M. Berthelot (Paris)
Contrée : Auxerre

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 12:38

Salut,

pour le logement tu trouveras déjà quelques réponses sur la FAQ après l'admission. Il y avait une coloc en 3A et certains 2A qui sont en couples se mettent ensemble, je crois savoir qu'il y a aussi des projets en 1A. C'est très très avantageux la coloc: par exemple à République, les 3A étaient 4 allemands de mémoire avec chacunes 30 m2 de chambre, bien moins cher que ce que l'on peut avoir seul xD Si tu es admise, faudra que tu vois assez rapidement avec les autres (dès la soirée pré-entretiens) en sachant que les prépas ont leurs résultats au 30 juillet.
Pour les résidences étudiantes, j'ai pas d'infos dessus.
Après tu es sur strasbourg, les prix sont pas très élevés (par rapport à paris du moins).

Le travail le wkend est faisable, ça c'est déjà fait d'après les 2A.

Tu nous verras aux portes ouvertes !^^
http://amicaleesbs.eu
MaureenF
utilisateur

Ecole : IUT Thionville-Yutz

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:38

Bonsoir tout le monde Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173

Je me présente, je m'appelle Maureen et je suis actuellement en 2e année de DUT génie biologique à l'IUT de Yutz (si jamais certains connaisse ! tongue )

Voilà alors j'aurais quelques petite questions ! J'ai bien vu qu'un grand nombre de personne ,qui ont postés précédemment, venait de filières plus ou moins en rapport avec les biotechnologies. Sauf que je viens d'une filière environnement (j'ai eu quelques cours de biotechnologie), est-ce que cela peut jouer en ma défaveur au moment de la sélection des dossiers en vu des entretiens ?

Il y'a-t-il des personnes qui viennent d'environnement en particulier ? Embarassed

Personnellement j'aimerais travailler plus tard sur la biodépollution des sols, je ne sais si, votre formation propose des cours en lien avec l'environnement (oui les noms sur les maquettes ne m'inspire pas énormément !), même si les autres domaines m'intéressent énormément !

Merci d'avance pour vos réponses ! Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173
Nuevo
Ancien Amicaliste
Nuevo

Ecole : IFTLM

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:14

Saut à toi !

Alors oui la majorité des élèves admis via l'admission parallèle viennent de filières biotech ou analyses médicales, et malheureusement je ne connais pas d'exemples récents de personnes venant d'une filière strictement liée à l'environnement.

Mais pas de panique, si il y a bien une école qui aiment la diversité à ce niveau là c'est l'ESBS. Tente ta chance pour l'admission, et si tu passes la sélection des dossiers il te suffira de montrer ta motivation à l'entretien en mêlant bien l'environnement aux biotech. Si tu montres que tu sais ce dont tu parles et tu as des idées claires concernant ces domaines ça le fera Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 1421430685

Concernant les cours liés à l'environnement oui plus ou moins. Il y a déjà tous les cours de physiologie végétale, et en plus une Option et des masters en lien avec l'environnement et la valorisation des plantes sont disponibles (en 2e et 3e année).

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
MaureenF
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:56

Merci beaucoup pour ta réponse Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683

J'espère au moins être retenu pour un entretien ! On verra bien !
MaureenF
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:15

Rebonsoir tout le monde !

Je me permet de revenir vers vous afin de vous poster une autre petite question !
Est-ce que lors de votre formation vous êtes évalués en contrôle continu ou sous forme de partiel ? Neutral
Mickou
Ancien Amicaliste
Mickou

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 10:46

salut, controle continu en première année et partiels ensuite.
Chloé M
utilisateur

Ecole : ESTBA

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 19:22

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une petite question. Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173
Je viens de poster mon dossier d'inscription pour l'ESBS mais je souhaite également assurer mes arrières en cas de refus.
Par conséquent, je compte faire des demandes d'inscriptions en L3 pour pouvoir repostuler l'année prochaine à l'ESBS en cas de besoin.
Par conséquent, je souhaiterais savoir quels intitulés de licence sont acceptés à l'ESBS et si il y en a à privilégier ? Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683

Pour le moment, j'envisage de postuler dans les L3 suivantes:

- Licence Sciences de la Vie domaine Sciences, Technologies et Santé parcours Biologie Cellulaire et Physiologie à l'université Paris Diderot

- Licence Sciences et Technologies mention Sciences du Vivant parcours Recherche et Technologies à l'université Pierre et Marie Curie à Paris

- Licence Sciences et Technologies mention Sciences et ingénierie parcours Biotechnologies à l’université Paris Descartes

- Licence Sciences pour la Santé mention Biologie parcours Biologie Humaine à l'université Paris Descartes

Merci d'avance pour vos réponse Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683
Mickou
Ancien Amicaliste
Mickou

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:12

Salut,

a priori il n'y a aucune licence qui est priviligiée devant une autre. L'important c'est de faire son choix en fonction de son projet professionnel, de ses envies, et donc de pouvoir expliquer pourquoi l'avoir fait Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683
(Je pense que je prends pas trop de risques à dire ça^^)
Jeanet
utilisateur

Féminin
Ecole : Faculté des sciences
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné

MessageSujet: Lettre de recommandation   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 16:23

Hello ! Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173

Je voulais savoir combien de lettres de recommandations sont conseillées pour un dossier venant de la fac ? Avec des notes qui n'atteignent pas des sommets ^^ (13.4 de moyenne)

Merci d'avance pour votre réponse ! cheers
Wapip
utilisateur
Wapip

Masculin
Promo : 2019
Formation : PACES + L2 Chimie Bio
Contrée : Ile Maurice

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:26

Hello Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683

J’étais à la fac et j'ai fait 2 lettres de recommandations pour mon dossier. Une venant de ma prof d'anglais et l'autre de ma responsable pédagogique.

Une lettre est suffisante je pense
Jeanet
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 11:24

Merci pour ta réponse ! Du coup, tu es rentré à l'ESBS à la fin de ta L2 ? Combien avais tu de moyenne environ ? Penses-tu que 13.4 soit suffisant (sachant que je suis 28e/100 Crying or Very sad ) ?

Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683
Jeanet
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 13:46

Et aussi (oui j'ai pleins de questions haha) est-ce que tu penses que les notes de mon second semestre peuvent être prise en compte dans mon dossier ? Je compte postuler pour ENSTBB et je crois qu'ils acceptent des pièces complémentaires au dossier jusqu'au 30 juin, penses-tu que ce soit la même chose pour ESBS ?

Merci d'avance cheers
Wapip
utilisateur
Wapip

Masculin

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:05

Je t'en prie, on est là pour répondre aux questions Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173

- Perso, j'avais pas eu une moyenne de ouf. Comme toi j'avais à peu près 13 de moyenne à l'issu du 1er semestre. 13 de moyenne est largement suffisant, je suis la preuve vivante Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 1421430685
C'est surtout pas le classement qui sera déterminant dans ton dossier en fait. Avec mon petit 13, j’étais 27e/68 (environ) et il y avait 2 filles qui étaient 3e et 4e avec une 16 de moyenne et contrairement à moi, leurs dossiers n'ont même pas été retenus.

- J'ai été admis à la fin de ma L2, en effet! (Apparemment c'est assez rare ^^)

- Les notes du 2e semestre ne changeront pas grand chose à ton dossier, je pense, à moins si vraiment tu le rates. Si t'arrives à au moins préserver ta moyenne de 13 au 2e semestre, ça ira parfaitement. Le truc c'est que les notes du 2e semestre tombent généralement tard donc la sélection se fait plutôt sur les notes du premier semestre, l'entretien avec les 2 jurys et la lettre de motivation.

- Je sais pas comment ça se passe à l'ENSTBB. Dans le cas de l'ESBS, il faut que t'envoies ton dossier entre le 27 février et le 02 mai 2017. Et t'envoie tous les documents qu'ils demandent. Il y a que tes notes du 2e semestre qu'ils acceptent après ce délai.
Jeanet
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 11:04

Ravie de savoir que tu avais à peu près le même classement, on m'a vite dit que ça allait être très limite pour l'admission du dossier (le responsable de polytech marseille à la journée portes ouvertes, mon responsable pédagogique...) du coup je pensais vraiment que c'était mort mais apparament les lettres motiv et recommandations jouent beaucoup! Je garde espoir Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173
Autre question, comment tu t'étais préparé à l'entretien sur les connaissances scientifiques ? Il paraît qu'ils posent des questions pas faciles !

A bientôt !
Wapip
utilisateur
Wapip

Masculin

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:03

J'ai passé deux semaines à revoir tous mes cours. Je faisais que ça de mes journées aha
Je revoyais tout ce qui était immuno, biocell, chimie orga et des techniques de biotech genre pcr, clonage, électrophorèse etc

Alors si t'as fait un stage, ils vont surement te demander d'en parler un peu Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 573788683
Sinon, ça dépend des profs. Ils regardent si tu connais un peu des entreprises de biotech, le dernier article scientifique que t'as lu, ils peuvent te poser des questions en anglais voire en allemand, une application de la biotech dans la médecine, du CRISPR Cas9, l'importance des maths en biologie etc..

Après, tu peux essayer de diriger la conversation vers les sujets sur lesquels tu es plus à l’aise Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 1421430685

Je vais p.être demander à mes collègues les questions qu'ils ont eu à leur entretien, ça pourrait te servir 'd'annales' Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 1421430685 (Certains ont eu des questions très très très corsées et chelous ^^)
Jeanet
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 17:17

Oui ca serait cool ! Merci pour toutes ces infos vraiment ! je te MP si j'ai d'autres questions Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 2625983173
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions L/BTS/DUT session 2015   Questions L/BTS/DUT session 2015 - Page 2 Icon_minitime

Questions L/BTS/DUT session 2015
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2