Pour clara, la copie d'une tribune que j'avais posté l'an dernier sur ce forum. J'ai pas changé un seul mot , mon opinion n'ayant pas changé depuis :
Je vais commencer par une citation de mathieu porte en la matière : « BS c'est plus que des études , c'est une aventure humaine » . Et c'est tout à fait de cela qu'il s'agit , d'une aventure . Comment pourrait – on penser la chose autrement ? Finis les études sans fondements ,ici lorsque le diplôme sera en poche commencera quelque chose de fondamental : la vie active . Un futur qui ne va pas sans causer quelques doutes , sur soi-même , sur ses capacités , mais aussi sur tout ce qui devra changer d'un point vu social pour s'accorder avec celle-cî .
Pendant trois ans va planer l'épée de Damoclès , se retrouver bientôt seul perdu dans les responsabilités, sans rampes de secours très nettes . Mais pendant trois ans , l'ESBS continuera de vivre , avec autant de raisons à donner pour aimer y étudier . La première bien entendu est l'image qu'en possède les prospectus plus ou moins miteux de l'administration : celui d'une école trilingue , qui s'équilibre entre différents pays franco-germaniques . Voilà pour les faits , assez creux en fait , mais qui cachent une réalité plus concrètes . Partager ses cours durant trois années avec des camarades aux cultures , aux âges et aux mentalités diverses et variées . Une expérience « grandeur humaine » de ce qu'est la réalité scientifique d'aujourd'hui ; un melting-pot bringuebalant d'individus de nationalités plus ou moins fantaisistes au service d'une Science qui se pense au niveau mondial .Etudier ainsi , en poussant le vice jusqu'à s'immerger dans des horizons linguistiques plus ou moins excitant , c'est avoir la chance de s'insérer dans le futur avec la capacité de se bâtir de nouvelles attaches au coeur d'autres cultures, pour peu que l'on s'en donne un tant soit peu la peine . Etudier à BS , c'est aussi se construire un reseau d'amis que l'on espère garder, malgré les coups de blues, les disputes à la con et autres joyeuseté fatales en générale à la bonne marche des relation entre personnes qui ne se côtoiront jamais aussi longtemps . Des gens avec qui ont aura partagé un morceau charnière de vie , que l'on aura appris a connaître a force de voir . Car se trouver parachuté dans une classe d'ingénieur de 40 élèves , aux emplois du temps assez largement vides ( j'exagère a peine ), est une occasion qui ne se représentera jamais de pouvoir prendre le temps de connaître des gens , tout simplement .
C'est maintenant que se créent ces souvenirs que l'on trainera avec nostalgie toute notre vie . A l'ESBS on a ceci de plus que l'on peut les bâtir a plusieurs .
J'espère sincérement pas être le seul crétin naîf a croire a tout ça . Sinon tant pis , ça m'empechera pas de dormir .
en le relisant je me dis aussi qu'un point assez important que j'avais omis par manque de recul , c'est ce que cette école nous pousse à faire pour elle. Que l'administration se montre dangereusement flemmarde, ou que les évenements extérieurs nous y poussent( remember la CTI il n'y a pas si longtemps ), il y aura toujours des élèves dans cette école prêt à mouiller leur chemise et à s'engager pour que l'aventure continue. Chaque année apportant sa part de sang neuf, d'idées , de concepts, de déceptions aussi parfois, qui toutes mélangés aboutissent toujours a des choses surprenantes...autant de raisons qui n'auront pas de traces écrites sur un cv mais qui font partie intégrante de notre profil ingénieur ESBS .